Portrait de Henri d'Orléans duc d'Aumale (1822-1897)
Titre
Portrait de Henri d'Orléans duc d'Aumale (1822-1897)
Auteur
Benjamin-Constant
- NomBenjamin-Constant
- Date de naissance1845
- Lieu de naissanceParis
- Date de décès1902
- Lieu de décèsParis
- Nationalité / CultureFrançaise
- FonctionPeintre
- FonctionGraveur
- Notice biographiqueElève à l'école des beaux-arts de Toulouse puis de Paris.
Peintre orientaliste et portraitiste. Il est également auteur de décors et de gravures.
Création
Date de création
1896
Description
Le grand portrait du duc d’Aumale par Benjamin-Constant montre le duc en costume de chasse, portant des guêtres et une culotte de velours bleu, la rosette de la Légion d’honneur éclairant sa veste noire ; il est assis sur un banc courbe dans le parc de Chantilly et l’on devine derrière lui la statue du connétable Anne de Montmorency (1886) qu’il avait commandé à Paul Dubois. Portraitiste officiel (il fit le portrait de la reine Victoria et de la haute société anglaise), orientaliste depuis son voyage au Maroc en 1872, Benjamin-Constant devint membre de l’Institut en 1893. Il sollicita l’autorisation de faire le portrait du duc d’Aumale le 28 février 1896, ce que le duc accepta, lui proposant de poser à Chantilly. Le peintre l’imagina assis dans sa bibliothèque près du buste du Grand Condé, ou debout dans une allée du parc avec le château au fond, ou encore recevant ses invités en haut de son escalier, mais ce fut en fait assis dans le parc ; selon les critiques contemporains, à l’origine le duc se détachait sur fond de ciel bleu, l’artiste ayant modifié sa composition, ce qu’a confirmé la restauration. Les séances de pose débutèrent le 23 mars 1896, le duc se promenant sur sa jument Dorothée et donnant une « séance ambulante », se poursuivirent durant l’été et l’automne, l’artiste venant en famille à Chantilly ; interrompues le 6 décembre par la crise cardiaque dont fut victime le duc, elles reprirent en janvier 1897. Image d’automne un peu mélancolique, ce portrait a été peint quelques mois avant la mort du modèle. Exposé au Salon de 1897 lors de la disparition du modèle le 7 mai, et peu apprécié de la critique qui le jugea « déconcertant », fréquemment utilisé pour la nécrologie du prince, mais désormais avec beaucoup plus d’éloges pour le peintre, il a été gravé par Charles Waltner (Inv.Na 210 et 211). Resté dans la famille d’Orléans, il était conservé roulé en très mauvais état et a fait l’objet d’une restauration, également grâce aux Amis du Musée Condé.
Nicole Garnier-Pelle, Chantilly, musée Condé, Peintures des XIXe et XXe siècles, Paris, RMN, 1997, p. 56-60 n° 29, repr.
Matière et technique
Toile
; Huile
Mesures
Hauteur en cm : 263
; Longueur en cm : 215
Inscriptions / marques
Signé et daté
; en bas à droite
; Benjamin Constant Chantilly 1896
Sujet / thème
Portrait
; Homme
; Parc
Personne représentée
Orléans Henri Eugène Philippe Louis d' : Personne(s) représentées
Lieu représenté
Château de Chantilly
Acquisition
1996 Achat en vente publique Sotheby's Monaco
Notes
Achat à la vente du comte et de la comtesse de Paris, 14 décembre 1996, Sotheby’s Monaco, n° 39
Acquisition réalisée avec le soutien des Amis du musée Condé.
Bibliographie
Nicole Garnier-Pelle, Chantilly, musée Condé, Peintures des XIXe et XXe siècles, Paris, RMN, 1997, p. 56-60 n° 29, repr.
Domaine
Peinture
Numéro d'inventaire
NA 863
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.