Assiette en faïence fine, décor polychrome en plein de la vue du Petit Château de Chantilly avant 1875 avec une signature, Guillou, en bas à gauche dans le décor. L'inscription au revers à l'intérieur du talon en lettres cursives "Château de Chantilly" et une marque en creux N°28. - Assiette

Titre

Assiette en faïence fine, décor polychrome en plein de la vue du Petit Château de Chantilly avant 1875 avec une signature, Guillou, en bas à gauche dans le décor. L'inscription au revers à l'intérieur du talon en lettres cursives "Château de Chantilly" et une marque en creux N°28.

Titre

Assiette

Auteur

Guillou ?

  • NomGuillou
  • Prénom?

Création

; Peintre

Date de création

1860 vers

Lieu de création

Chantilly

Description

Cette faïence signée Guillou montre le château avant la reconstruction du duc d’Aumale. Dans son ouvrage Faïence et porcelaine de Paris XVIIIe-XIXe siècles, Régine de Plinval de Guillebon mentionne Marthe Guillon, peintre sur porcelaine, 29 rue des Dames, puis 11 rue Croix des Petits-Champs entre 1860 et 1880, mais d’une part il est difficile de lire un « n » final et d’autre part, comme le souligne Régine de Plinval de Guillebon (comm. écrite 11/01/2021) que nous remercions de son aide, « un peintre sur porcelaine peut peindre sur faïence, mais ce n'est pas tellement fréquent. » Il pourrait s’agir du peintre naturaliste Alfred Guillou (Concarneau, 1844-1926), auquel cas l’œuvre aurait été peinte entre 1862 et 1868, période où il se forme à Paris.

Matière et technique

Faïence

; Peint

Mesures

Diamètre en cm : 26.3

Inscriptions / marques

Etiquette

; au dos

; étiquette de vente

Lieu représenté

Château de Chantilly

Acquisition

1987 Don Amis du musée Condé

Bibliographie

Porcelaine tendre de Chantilly au 18e s. (Le Duc)

; LE DUC Geneviève. Porcelaine tendre de Chantilly au XVIIIe siècle. Editions Hazan, Paris 1996.

; LE DUC Geneviève. Porcelaine tendre de Chantilly au XVIIIe siècle. Editions Hazan, Paris 1996.

Domaine

Objet d'art

; Céramique

Numéro d'inventaire

NA 170