François de Vendôme, prince de Chabannais, vidame de Chartres

Titre

François de Vendôme, prince de Chabannais, vidame de Chartres

Auteur

Clouet François

  • NomClouet
  • PrénomFrançois
  • Date de naissance1515 vers
  • Lieu de naissanceTours
  • Lieu de naissance?
  • Date de décès1572
  • Lieu de décèsParis
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • Notice biographiqueFils de Jean Clouet, son nom apparaît dans les comptes royaux de 1540 à la place de son père. Il est peintre et valet de chambre du roi. A la mort de François Ier, dont il est chargé de la décoration de l'église lors des obsèques, il passe au service d'Henri II.
    Il dirige un important atelier à Paris. Catherine de Médicis l'apprécie beaucoup, il exécute de nombreux portraits à l'huile et au crayon de la famille royale et de la cour.

Création

; Atelier

Date de création

1547 vers

Description

Il y a peu de ressemblance avec François de Vendôme.
Par ailleurs, le trait est trop raide et le modelé trop plat pour qu'il s'agisse d'un original de Clouet.

Matière et technique

Papier

; Pierre noire

; Sanguine

Mesures

Hauteur en cm : 34

; Largeur en cm : 23

Inscriptions / marques

inscription donnant l'identité du modèle

; Inscription

; Marque concernant les collections

; le feu Vidame de Chartres (h. d. , encre) ; vers 1549 François Vendôme, de l'ancienne branche des comtes de Vendôme[. . . ]mauvais état de santé, il mourut aussitôt (5 décembre 1560) (sur le carton de montage)

Inscription

; Montage ancien : (carton) 276 / IV / vers 1549 / François Vendôme, (de l'ancienne branche des comtes de Vendôme, vidames de Chartres dès la fin / du XIVe siècle, / fils de Louis de Vendôme, grand veneur de France, et de Hélène Gouffier, fille d’Arthur, le / grand-maître. Né en 1523, il eut pour parrain François Ier. En 1526 il perdit son père et devint prince de / Chabonnois et Vidame de Chartres. Très remarqué au siège de Metz ; colonel de l’Infanterie française (1557). / Très brave, très indépendant, jouissant d’une fortune considérable, il avait, dit-on, éprouvé une passion réelle pour la / reine Catherine de médicis, il habillait ses troupes en vert, couleur préférée de la reine. Il refusa l’alliance de la fille / de Diane de Poitiers, et épousa Jeanne d’Estissac. Mis à la Bastille pour des avances qu’il aurait faites au prince / de Condé, relâché à cause de son mauvais état de santé, il mourut aussitôt (5 décembre 1560).
(second carton) n°9
(fond) 169

Sujet / thème

Portrait

; Homme

; Couvre-chef

Collection antérieure

Médicis Catherine de ; Carlisle lord ; Orléans Henri d', Aumale duc d' (L. 2778)

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt

Bibliographie

Broglie Raoul de, les Clouet de Chantilly, catalogue illustré, Gazette des Beaux-arts mai-juin 1971, n° 191 ; L'histoire du portrait au XVIe siècle, Dimier L. n° 407 ; Moreau-Nélaton E. , crayons français du XVIe siècle, Chantilly, 1910, n° 69

Domaine

Dessin

Numéro d'inventaire

MN 69

Autre numéro

Catalogue R.de Broglie : 191

; Ancien numéro d'inventaire : cote PD III