François de Vendôme, prince de Chabannais, vidame de Chartres
Titre
François de Vendôme, prince de Chabannais, vidame de Chartres
Auteur
Clouet François
- NomClouet
- PrénomFrançois
- Date de naissance1515 vers
- Lieu de naissanceTours
- Lieu de naissance?
- Date de décès1572
- Lieu de décèsParis
- Nationalité / CultureFrançaise
- Notice biographiqueFils de Jean Clouet, son nom apparaît dans les comptes royaux de 1540 à la place de son père. Il est peintre et valet de chambre du roi. A la mort de François Ier, dont il est chargé de la décoration de l'église lors des obsèques, il passe au service d'Henri II.
Il dirige un important atelier à Paris. Catherine de Médicis l'apprécie beaucoup, il exécute de nombreux portraits à l'huile et au crayon de la famille royale et de la cour.
Création
Atelier
Date de création
1547 vers
Description
Il y a peu de ressemblance avec François de Vendôme.
Par ailleurs, le trait est trop raide et le modelé trop plat pour qu'il s'agisse d'un original de Clouet.
Matière et technique
Papier
Pierre noire
Sanguine
Mesures
Hauteur en cm : 34
Largeur en cm : 23
Inscriptions / marques
inscription donnant l'identité du modèle
Inscription
Marque concernant les collections
le feu Vidame de Chartres (h. d. , encre) ; vers 1549 François Vendôme, de l'ancienne branche des comtes de Vendôme[. . . ]mauvais état de santé, il mourut aussitôt (5 décembre 1560) (sur le carton de montage)
Inscription
Montage ancien : (carton) 276 / IV / vers 1549 / François Vendôme, (de l'ancienne branche des comtes de Vendôme, vidames de Chartres dès la fin / du XIVe siècle, / fils de Louis de Vendôme, grand veneur de France, et de Hélène Gouffier, fille d’Arthur, le / grand-maître. Né en 1523, il eut pour parrain François Ier. En 1526 il perdit son père et devint prince de / Chabonnois et Vidame de Chartres. Très remarqué au siège de Metz ; colonel de l’Infanterie française (1557). / Très brave, très indépendant, jouissant d’une fortune considérable, il avait, dit-on, éprouvé une passion réelle pour la / reine Catherine de médicis, il habillait ses troupes en vert, couleur préférée de la reine. Il refusa l’alliance de la fille / de Diane de Poitiers, et épousa Jeanne d’Estissac. Mis à la Bastille pour des avances qu’il aurait faites au prince / de Condé, relâché à cause de son mauvais état de santé, il mourut aussitôt (5 décembre 1560).
(second carton) n°9
(fond) 169
Sujet / thème
Portrait
; Homme
; Couvre-chef
Collection antérieure
Médicis Catherine de ; Carlisle lord ; Orléans Henri d', Aumale duc d' (L. 2778)
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Notes
propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt
Bibliographie
Broglie Raoul de, les Clouet de Chantilly, catalogue illustré, Gazette des Beaux-arts mai-juin 1971, n° 191 ; L'histoire du portrait au XVIe siècle, Dimier L. n° 407 ; Moreau-Nélaton E. , crayons français du XVIe siècle, Chantilly, 1910, n° 69
Domaine
Dessin
Numéro d'inventaire
MN 69
Autre numéro
Catalogue R.de Broglie : 191
; Ancien numéro d'inventaire : cote PD III
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.