Mellin de Saint-Gelais

• Lieu de naissance?
  • Lieu de décèsParis
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • Notice biographiqueFils de Jean Clouet, son nom apparaît dans les comptes royaux de 1540 à la place de son père. Il est peintre et valet de chambre du roi. A la mort de François Ier, dont il est chargé de la décoration de l'église lors des obsèques, il passe au service d'Henri II.
    Il dirige un important atelier à Paris. Catherine de Médicis l'apprécie beaucoup, il exécute de nombreux portraits à l'huile et au crayon de la famille royale et de la cour.

1555 vers

Clouet réalisa le portrait de Mellin de Saint Gelais, ecclésiastique et poète favori du roi François Ier (1515-1547) qui le fit aumônier, puis bibliothécaire. Cette charge l’introduisit à la Cour, où il fut l’un des premiers à introduire l’italianisme, suite à son long séjour en Italie. Poète de cour, émule de Marot, mais de moindre talent, il fut apprécié par le roi Henri II (1547-1559).
Mellin de Saint-Gelais est également l'auteur d'une partie de la traduction de la fable de Psyché et l'Amour, qui orne les vitraux du XVIe siècle conservées à Chantilly.

Papier

; Craie blanche

Largeur en cm : 22.5

Marque concernant les collections

; Monsr de St Gelais (h. d. )

Inscription

; Montage ancien : (carton) Mellin de Saint-Gelais. 1491 + 1558. (Verso carton) 43 / Bas N°11 barré
(Fond) 258 / 258 / 13 (à l’envers) / XIII13 (fond verso) P / 258 / Boîte XIII / 43 / N°11

Homme de lettres

Personne représentée

Saint-Gelais

; Mellin de

Catherine de Médicis ; Christine de Lorraine grande-duchesse de Toscane ; Casa Medici, Florence ; Ignazio Enrico Hugford ; coll. des comtes de Carlisle, Castle Howard ; acquis par le duc d'Aumale en 1889

propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt

Le siècle de François Ier (2015)

; P.99 N°61

Broglie Raoul de, les Clouet de Chantilly, catalogue illustré, Gazette des Beaux-arts mai-juin 1971, n° 172 ; L'histoire du portrait au XVIe siècle, Dimier L. n° 557 ; Moreau-Nélaton E. , crayons français du XVIe siècle, Chantilly, 1910, n° 258 ; Alexandra Zvereva, cat. exp. Chantilly, musée Condé, Les Clouet de Catherine de Médicis. Chefs-d'œuvre graphiques du musée Condé, 2002-2003, n° 76

Le siècle de François Ier. Chantilly, 2015.

• Titre cléLe siècle de François Ier. Chantilly, 2015.
  • DescriptionLe siècle de François Ier. Du Roi guerrier au Roi mécène.
    Exposition au Jeu de Paume du château de Chantilly.
    7septembre au 7 décembre 2015.

Dessin

MN 258