Silvestre Israël

• NomSilvestre
  • PrénomIsraël
  • Lieu de naissanceNancy
  • Notice biographiqueDessinateur et graveur, fil du peintre nancéien Gilles Silvestre. Il perd ses parents à l'âge de 10 ans, il est alors recueilli à Paris par son oncle Israël Henriet, peintre, dessinateur et éditeur, entre autre des planches de Jacques Callot dont il est l'ami.
    Auprès de son oncle, Israël Sylvestre apprend le dessin (en copiant à la plume des dessins de Jacques Callot) et la gravure en taille douce. Il va faire plusieurs voyages en Italie dont il rapportera de nombreuses vues qu'il grave.
    A la mort de son oncle il hérite des planches de Callot.
    Il est nommé dessinateur et graveur du roi en 1662 et sera reçu à l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1670. Il est alors à la tête d'un important atelier où collaborent de nombreux artistes parmi les plus remarquables de son temps: Della Bella, Jean Le Pautre, François Collignon, Gabriel, Nicolas et Adam Perelle, ainsi que Jean Marot.
    Il va graver pour Louis XIV des vues des Maisons Royles de France.
    Il fut un grand collectionneur d'oeuvres d'art.

17e siècle

Papier

; Eau-forte

Largeur cuvette en cm : 24