Veuë et Perspective de la chapelle des Bourguignons, maintenant Notre Dame de bon Secours, proche de Nancy, ou René duc de Loraine gagna la bataille contre Charles Duc de Bourgongne le cinquieme janvier 1477.

Titre

Veuë et Perspective de la chapelle des Bourguignons, maintenant Notre Dame de bon Secours, proche de Nancy, ou René duc de Loraine gagna la bataille contre Charles Duc de Bourgongne le cinquieme janvier 1477.

Auteur

Silvestre Israël

  • NomSilvestre
  • PrénomIsraël
  • Date de naissance1621
  • Lieu de naissanceNancy
  • Date de décès1691
  • Lieu de décèsParis
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • Notice biographiqueDessinateur et graveur, fil du peintre nancéien Gilles Silvestre. Il perd ses parents à l'âge de 10 ans, il est alors recueilli à Paris par son oncle Israël Henriet, peintre, dessinateur et éditeur, entre autre des planches de Jacques Callot dont il est l'ami.
    Auprès de son oncle, Israël Sylvestre apprend le dessin (en copiant à la plume des dessins de Jacques Callot) et la gravure en taille douce. Il va faire plusieurs voyages en Italie dont il rapportera de nombreuses vues qu'il grave.
    A la mort de son oncle il hérite des planches de Callot.
    Il est nommé dessinateur et graveur du roi en 1662 et sera reçu à l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1670. Il est alors à la tête d'un important atelier où collaborent de nombreux artistes parmi les plus remarquables de son temps: Della Bella, Jean Le Pautre, François Collignon, Gabriel, Nicolas et Adam Perelle, ainsi que Jean Marot.
    Il va graver pour Louis XIV des vues des Maisons Royles de France.
    Il fut un grand collectionneur d'oeuvres d'art.

Création

Date de création

17e siècle

Description

A l'issue de la Bataille de Nancy, René II, duc de Lorraine, fit construire une chapelle dédiée à la Vierge Marie, pour la remercier de sa victoire sur le duc de Bourgogne Charles le Téméraire. Appelée aussi la chapelle des Bourguignons, la chapelle primitive Notre-Dame-de-Bonsecours est agrandie au fil des siècles et devient un sanctuaire, symbole de l'indépendance lorraine.
C'est Stanislas Leszczynski, qui décide à son arrivée en France en 1737, de détruire et reconstruire l'église, qui abrite son tombeau ainsi que le coeur de sa fille, Marie Leszczynska, reine de France.

Matière et technique

Papier

; Eau-forte

Mesures

Hauteur en cm : 23

; Largeur en cm : 33.8

; Hauteur cuvette en cm : 12

; Largeur cuvette en cm : 23.6

Inscriptions / marques

Titre

; gravé

; Veuë et Perspective de la chapelle des Bourguignons, maintenant Notre Dame de bon Secours, proche de Nancy, ou René duc de Loraine gagna la bataille contre Charles Duc de Bourgongne le cinquieme janvier 1477.

numéro d'inventaire

; au dos et sur le passe-partout

; au crayon à papier

; EST-S-109

numéro

; sur le passe-partout

; au crayon à papier

; 3446
236-232 10

Marque concernant les collections

; en bas à droite

; à l'encre rouge

Signature

; gravée

; Israel Silvestre fecit

Sujet / thème

Vue d'architecture

; Chapelle

; Eglise

Lieu représenté

Nancy

Collection antérieure

Henri d'Orléans duc d'Aumale

  • NomHenri d'Orléans duc d'Aumale

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt

Domaine

Estampe

Numéro d'inventaire

EST S 109