(L'entrée de Henri IV dans Paris le 22 mars 1594)

Titre

(L'entrée de Henri IV dans Paris le 22 mars 1594)

Auteur

Toschi Paolo

  • NomToschi
  • PrénomPaolo

Création

Auteur

Gérard François

  • NomGérard
  • PrénomFrançois
  • Date de naissance1770
  • Lieu de naissanceRome
  • Date de décès1837
  • Lieu de décèsParis
  • FonctionPeintre

Création

; D'après

Date de création

19e siècle

Description

Le roi Louis XVIII commanda sous la Restauration en 1817 au peintre le baron François Gérard une peinture monumentale (Versailles, musée national du Château ; H. 5,10 m ; L. 9,58 m ; réduction à Chartres, musée des Beaux-Arts ; H.1,68 m ; L. 3,20 m) qui représente l’entrée du roi à Paris en 1594. Le tableau connut un grand succès au Salon de 1817. La ville s’étant rendue spontanément au roi qui venait d’être sacré à Chartres, Henri IV avait lui-même fait réaliser de son vivant des gravures de cette scène qui soulignait sa légitimité de souverain. La composition de Gérard est axée sur la remise des clefs de la ville par le prévôt des marchands Jean Lhuillier et l’échevin Langlois à Henri IV qui vient d’entrer par la Porte Neuve. Le tableau se voulant une fresque historique, Toschi, en gravant le tableau de Gérard, identifie précisément chacun des personnages sur une légende imprimée qui accompagne la gravure. Certains sont historiquement attestés : Henri IV à cheval accepte les clefs de la ville avec magnanimité ; à droite, le maréchal Jacques de Matignon, qui était entré avec son armée dans Paris deux heures avant le roi l’épée levée, tourne son regard vers le ciel ; le duc de Brissac, Henri de Montmorency, le seigneur de Crillon, le duc de Retz François d’Espinay le prévôt des marchands Jean Lhuillier et l’échevin Langlois, qui avaient préparé avec le gouverneur Brissac l’entrée dans Paris, remettent les clefs au roi ; à gauche, un groupe représente l’échevin Néret vu de face serrant dans ses bras ses deux fils ; à l’arrière-plan apparaît Gabrielle d’Estrées au balcon. D’autres figures au contraire sont des allégories comme l’Espérance et l’Admiration suscitées par Henri IV. Il existe également une suite de lithographies (dont neuf sont conservées au château de Pau) qui reprennent les détails des visages des principaux protagonistes de cette vaste scène.

Matière et technique

Papier

; Taille douce

Mesures

Hauteur en cm : 36.2

; Largeur en cm : 53.5

; Hauteur cuvette en cm : 30

; Largeur cuvette en cm : 40.5

Sujet / thème

Sujet historique

; Roi

Personne représentée

Henri IV de France : Personne(s) représentées

; Estrées Gabrielle d' : Personne(s) représentées

Date

1594/03/22

Lieu représenté

Paris

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt

Exposition

Henri IV Musée Condé, Chantilly, 2010

  • Titre cléHenri IV Musée Condé, Chantilly, 2010

Domaine

Estampe

Numéro d'inventaire

EST H 29