La mort de la Vierge

Titre

La mort de la Vierge

Auteur

Schongauer Martin

  • NomSchongauer
  • PrénomMartin
  • Date de naissance1450 vers
  • Lieu de naissanceColmar
  • Date de décès1491
  • Lieu de décèsVieux-Brisach
  • FonctionPeintre
  • FonctionGraveur

Création

Date de création

1470-1475, vers

Description

Aucun des Evangiles ne mentionne la Dormition de la Vierge. Selon la "Légende dorée", la Vierge, avertie de l'heure de sa mort, exprima le souhait aussitôt exaucé de voir rassemblés autour d'elle les douze apôtres qui se trouvaient dispersés à travers le monde. L'iconographie de la scène a été créée par l'art byzantin, puis a gagné l'art occidental. Cependant, à partir du XVe siècle, les artistes occidentaux ont renouevlé et assoupli ce modèle. Marie fut désormais représentée encore en vie et non déjà trépassée, son lit ne fut plus présenté parallèlement à l'image mais en biais, de façon à creuser l'espace. Assistée des douze apôtres, Marie devint le modèle de l' "Art de bien mourir".
Saint Jean l'Evangéliste lui met entre les mains un cirge allumé qui, selon la croyance, avait le pouvoir de porlonger la vie des mourants. Au pied du lit, deux apôtres lisent des prières; un autre, en haut à droite, apport l'eau bénite. Le décor, traité de façon réaliste, est devenu celui d'une chambre à coucher bourgeoise de la fin du XVe siècle avec son grand lit à courtines. Le soin apporté au dessin du candélabre a souvent été considéré comme la preuve que Schongauer avait été formé dans l'atelier de son pèer. Le pied du candélabre figure des lions écrasant des femmes et des enfants nus entre leurs pattes, symbole de sauvagerie, et un homme jouant du luth, évoquant les sens humains : ces symboles s'opposent à la lumière spirituelle du cierge.
Cette gravure appartient à une suite de la Vie de la Vierge en quatre planches. Elle est proche d'un panneau d'Hugo van der Goes (Bruges, Groeningemuseum), sans que l'on puisse déterminer lequel dérive de l'autre, ou si tous deux dérivent d'un modèle commun. La gravure est antérieure à 1481, date à laquelle Wenzel von Olmütz l'a copiée ; elle daterait des années 1470-1475 (le panneau d'Hugo van der Goes, mort en 1482, longtemps considéré comme tardif, serait en fait une oeuvre de jeunesse). Dürer s'est à son tour inspiré de la composition de Schongauer pour sa "Mort de la Vierge" sur bois de 1510.

Matière et technique

Papier

; Burin

; Eau-forte

Mesures

Hauteur en cm : 25.2

; Largeur en cm : 16.6

Inscriptions / marques

Monogramme

; monogramme en bas au centre

Sujet / thème

Sujet biblique

; Mort de la Vierge

; Apôtre

Collection antérieure

Thomas Miller Whitehead (1821-1897) ; Orléans Henri d' ; Aumale duc d'

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt

Bibliographie

Albrecht Durer (Chantilly 2003)

; Albrecht Dürer et la gravure allemande. Chefs-d'oeuvre graphiques du Musée Condé à Chantilly.
Somogy, Paris, 2003

; Albrecht Dürer et la gravure allemande. Chefs-d'oeuvre graphiques du Musée Condé à Chantilly.
Somogy, Paris, 2003

; P.16, n° 3

- Adam von Bartsch, " Le peintre graveur ", vol. I-XXI, Vienne, 1803-1821, n° 33 ; Gisèle Hébert, " Bibliothèque nationale, département des Estampes, Inventaire des gravures des Ecoles du Nord 1440-1550 ", Paris, 1982-1983, 2 vol. n° 229 ; Sophie Renouard de Bussierre, cat. exp. Paris, musée du Petit Palais, 1991-1992, " Martin Schongauer, maître de la gravure rhénane ", n° 12 p. 118

Exposition

Albrecht Dürer et la gravure allemande, Chantilly

  • Titre cléAlbrecht Dürer et la gravure allemande, Chantilly
  • DescriptionAlbrecht Dürer (1471-1528) et la gravure allemande.
    Musée Condé, Chantilly.
    24 septembre 2003 - 5 janvier 2004.

Domaine

Estampe

Numéro d'inventaire

EST 211

Autre numéro

Numéro machine : 50520000109

; Ancien numéro d'inventaire : Cote : All. I