Projet de décor de plafond à caissons historiés et motifs grotesques - esquisse - oeuvre en rapport
Titre
Projet de décor de plafond à caissons historiés et motifs grotesques
Titre
esquisse
Titre
oeuvre en rapport
Auteur
Perino del Vaga
- NomPerino del Vaga
- Date de naissance1501
- Lieu de naissanceFlorence
- Date de décès1547
- Lieu de décèsRome
- FonctionPeintre
- Notice biographiqueElève de Raphaël.
Création
Auteur
Romano, Luzio
- NomRomano, Luzio
Ancienne attribution
Date de création
1537 vers
Description
Plusieurs hypothèses ont été avancées sur la destination de ce projet de décor. Il a d’abord été associé à une étude pour le plafond de la Stanza dei Sacrifici du palais Doria à Gênes. Connu dans son intégralité grâce à une photo de 1944, le décor du plafond propose une thématique religieuse, également présente dans le dessin, qui faisait allusion à la pietas d’Andrea Doria, défenseur de la foi chrétienne. L’œuvre a été ensuite considérée comme un dessin préparatoire à l’une des salles du Castel Sant’Angelo à Rome et a été donnée à Luzio Romano, collaborateur de Perino del Vaga. Elena Parma Armani exclut cette dernière supposition pour des raisons stylistiques. De la même manière, elle n’y reconnaît aucun décor du palais Doria. Certes, le plafond de la Stanza dei Sacrifici témoignait de l’influence du répertoire ornemental de la Domus Aurea (découvert dans des ruines enterrées, ou grottes, d’où le terme de « grotesques » qu’on lui donna) dans l’art des collaborateurs de Raphaël, évidente dans notre feuille. Néanmoins, malgré la présence des edicole, les structures fines et légères qui encadrent des statues ou des trophées, que l’on retrouve et dans le dessin et dans le décor peint, de grandes différences au niveau de l’organisation des compartiments ne permettent pas de rapprocher les deux œuvres. Parma Armani suggère en effet que le dessin ci-étudié est une étude pour un lieu sacré, en raison des compartiments présentant des vertus théologales et des scènes bibliques. Ces dernières ont été identifiées comme étant La Conversion de saint Paul et Le Sacrifice à Lystra. Sur un plan stylistique, l’œuvre se situe entre les études pour la demeure Doria, décorée autour des années 1530, et celles pour le Castel Sant’Angelo (Château Saint-Ange), plus tardives. Si, à Gênes, l’artiste opte pour des compositions aériennes, des silhouettes allongées, légères et un lavis très clair, dans les études de Rome il travaille la définition de chaque élément avec une certaine recherche de tridimensionnalité.
Novella Franco
Historique : Jonathan Richardson Sr (L. 2184) ; Thomas Hudson (L. 2432) ; Jean-Marc Du Pan (L. 1440, sur le montage) ; Frédéric Reiset ; duc d’Aumale
Matière et technique
Papier
; Plume
; Encre brune
; Lavis brun
; Stylet
Mesures
Hauteur en cm : 27
; Largeur en cm : 33.5
Inscriptions / marques
Marque concernant les collections
Sujet / thème
Vue d'architecture
; Plafond
Sujet / thème
Sujet biblique
; Saint Paul
; les vertus théologales
; personnage
Collection antérieure
J. Richardson sr (L. 2184) ; T. Hudson (L. 2432) ; J.M. Dupan (L. 1440) ; Reiset Frédéric ; Orléans Henri d', Aumale duc d' (L. 2779)
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Notes
propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt
Bibliographie
Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves. Mathieu DELDICQUE. Les Carnets de Chantilly, éditions Faton, 2020.
; p.85
B. Peronnet ; Dessins italiens du musée Condé à Chantilly ; T.2 Raphaël et son cercle ; 1997 ; n° 41
Exposition
Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves. Musée Condé Château de Chantilly 07/03/2020 05/07/2020
- Titre cléRaphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves.
- Date de début07/03/2020
- Date de fin05/07/2020
- Description
L'artiste collectionneur, Musée Condé (2007)
- Titre cléL'artiste collectionneur, Musée Condé (2007)
Domaine
Dessin
Numéro d'inventaire
DE 95
Autre numéro
Numéro machine : 00000107101
; Ancien numéro d'inventaire : 84
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Perino del Vaga
- Romano, Luzio
- 16e siècle
- 2e quart 16e siècle
- 1ère moitié 16e siècle
- 1537 vers
- Dessin
- Papier
- Matériau végétal (sauf bois)
- Architecture
- Architecture/Habitation
- Sujet biblique
- Elément d'architecture
- Vue d'architecture
- Saint
- Personnage biblique
- Saint Paul
- personnage
- Plafond
- les vertus théologales
- Dessin
- Plume
- Encre
- Lavis
- Encre brune
- Stylet