Etude de plafond, avec au centre, la Renommée et au pourtour, Apollon faisant écorcher Marsyas, Apollon devant Midas, le Jugement de Pâris et trois autres scènes non identifiées - esquisse

Titre

Etude de plafond, avec au centre, la Renommée et au pourtour, Apollon faisant écorcher Marsyas, Apollon devant Midas, le Jugement de Pâris et trois autres scènes non identifiées

Titre

esquisse

Auteur

Perino del Vaga

  • NomPerino del Vaga
  • Date de naissance1501
  • Lieu de naissanceFlorence
  • Date de décès1547
  • Lieu de décèsRome
  • FonctionPeintre
  • Notice biographiqueElève de Raphaël.

Création

Date de création

1530 vers

Description

Ce dessin est une étude pour le plafond de la salle dite de Cadmus, dans les appartements d’Andrea Doria de sa demeure de Fassolo à Gênes, ville où Perino del Vaga s’était réfugié après le sac de Rome de 1527. La décoration, aujourd’hui perdue, est connue grâce à une photo de 1944. La partition du plafond, organisé en formes géométriques autour d’un tondo central, est directement empruntée aux décors de la Domus Aurea (résidence antique de l’empereur Néron que l’on venait de redécouvrir), notamment à la Sala della Volta Dorata. Si la disposition des compartiments et des scènes du plafond Doria est effectivement identique à celle proposée dans notre étude, le programme iconographique a été modifié en cours de réalisation. Au centre de la composition, la Renommée a été remplacée par Cérès ou l’Abondance. En revanche, les scènes de deux rectangles supérieurs, représentant à gauche Apollon jouant devant Midas et à droite Apollon faisant écorcher Marsyas, ont été conservées. Pour les deux autres compartiments symétriques, Perino avait prévu le Jugement de Pâris, remplacé, dans la composition finale, par d’autres histoires d’Apollon. Malgré la complexité du projet ornemental et la prolifération des détails, la décoration reste très ordonnée et parfaitement lisible. L’étude de Chantilly, en dépit des différences iconographiques, est donc fidèle à la version finale. Cette association entre le dessin et le décor peint perdu a permis l’attribution de feuilles similaires à Perino, d’où la valeur de notre étude, devenue désormais une œuvre de référence dans la production graphique de l’élève de Raphaël.
Novella Franco

Historique : Jean-Marc Du Pan (selon l’inventaire des dessins italiens du musée Condé) ; Frédéric Reiset ; duc d’Aumale

Matière et technique

Papier

Plume

Encre brune

Lavis brun

Stylet

Mesures

Hauteur en cm : 20

Largeur en cm : 30

Inscriptions / marques

Marque concernant les collections

Sujet / thème

Vue d'architecture

; Plafond

Sujet / thème

Apollon

; Marsyas

; Midas

; Pâris

; Homme

Collection antérieure

J.M. Dupan ; Reiset Frédéric ; Orléans Henri d', Aumale duc d' (L. 2779)

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt

Bibliographie

Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves. Mathieu DELDICQUE. Les Carnets de Chantilly, éditions Faton, 2020.

p.82

B. Peronnet ; Dessins italiens du musée Condé à Chantilly ; T.2 Raphaël et son cercle ; 1997 ; n° 37

Exposition

Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves. Musée Condé Château de Chantilly 07/03/2020 05/07/2020

  • Titre cléRaphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves.
  • Date de début07/03/2020
  • Date de fin05/07/2020
  • Description

Domaine

Dessin

Numéro d'inventaire

DE 94

Autre numéro

Numéro machine : 00000107097

; Ancien numéro d'inventaire : 83