Le voyage aux Pays-Bas ; L'hôtel de ville d'Aix la Chapelle (recto) ; Caspar Sturm devant un paysage fluvial (verso) - double face
Titre
Le voyage aux Pays-Bas ; L'hôtel de ville d'Aix la Chapelle (recto) ; Caspar Sturm devant un paysage fluvial (verso)
Titre
double face
Auteur
Dürer Albrecht
- NomDürer
- PrénomAlbrecht
- Date de naissance1471
- Lieu de naissanceNuremberg
- Date de décès1528
- Lieu de décèsNuremberg
Création
Date de création
1520
Description
En entreprenant son voyage aux Pays-Bas, l’un des principaux buts de Dürer était de se rendre à Aix-la-Chapelle, où le nouvel empereur Charles Quint allait se faire couronner, pour négocier le prolongement de la pension que lui avait octroyée Maximilien Ier. Partant des Flandres, il arriva à Aix le 4 octobre 1520 et y resta jusqu’au 26. Il visita la cathédrale et l’hôtel de ville, qu’il immortalisa tous deux dans son carnet. L’hôtel de ville, à l’origine la grande aula du palais carolingien, retint particulièrement son attention, si bien qu’il le dessina en perspective de manière assez détaillée. Au verso, il dressa le portrait de Caspar ou Casper Sturm (1475-1548), qui avait travaillé comme messager pour le Conseil de la ville de Nuremberg. Dürer mentionna d’ailleurs ce portrait dans son journal. En octobre 1520, alors qu’il avait accompagné l’archevêque de Mayence Albrecht von Brandenburg à Aix, Sturm fut nommé héraut impérial, c’est-à-dire porteur de messages diplomatiques. Il accompagna, l’année suivante, Luther de Wittemberg à la Diète de Worms, réunion impériale où il fut question d’une réforme alors à ses balbutiements. La force de caractère et la détermination de Caspar Sturm, âgé de quarante-cinq ans en 1520 selon l’inscription épigraphique portée par Dürer sur son dessin, ont été parfaitement traduites par l’artiste. Le trait laissé par la pointe d’argent participe de cette énergie : avec ses hachures croisées et ses multiples lignes parallèles, il rappelle la gravure au burin. Dürer intégra habilement ce portrait dessiné à Aix devant un paysage exécuté quelques jours plus tard. L’inscription « toll » pourrait designer une localité, comme Thül (Tiel), entre Nimègue et Bois-le-Duc, où il passa, ou plus vraisemblablement une « toll house », un péage sur le Rhin, comme celui de Lobith, mentionné dans son journal la troisième semaine d’octobre 1520, qu’il rencontra après avoir quitté Aix-la-Chapelle.
Matière et technique
Papier
; Pointe d'argent
Mesures
Hauteur en cm : 12.8
; Largeur en cm : 19
Inscriptions / marques
Marque concernant les collections
; Légende
; daté
; au recto : Dz rathaus zu ; au verso : 1520 Caspar Sturm Alt 45 ior.zw ach gemacht#toll
Sujet / thème
Vue d'architecture
; Hôtel de ville
; Maison
; Portrait
; Homme
; Couvre-chef
; Fleuve
; Maison
Personne représentée
Sturm Caspar : Personne(s) représentées
Lieu représenté
Aix-la-Chapelle
Collection antérieure
Rei J. Standrart von ; Denon Dominique Vivant (L. 779) ; Reiset Frédéric ; Orléans Henri d', Aumale duc d' (L. 2779)
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Notes
propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt
Bibliographie
D. Mandrella, dessins allemands et flamands du musée Condé à Chantilly, de Dürer à Rubens, 1999, n° 8
Exposition
L'artiste collectionneur, Musée Condé (2007)
- Titre cléL'artiste collectionneur, Musée Condé (2007)
Domaine
Dessin
Numéro d'inventaire
DE 893
Autre numéro
Numéro machine : 00000106944
; Ancien numéro d'inventaire : 316
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Dürer Albrecht
- 16e siècle
- 1ère moitié 16e siècle
- 1er quart 16e siècle
- 1520
- Dessin
- Europe
- Allemagne
- Aix-la-Chapelle
- Papier
- Matériau végétal (sauf bois)
- Sturm Caspar
- Architecture
- Architecture/Habitation
- Géographie terrestre
- Nature
- Portrait
- Etre humain
- Maison
- Homme
- Couvre-chef
- Accessoire du costume
- Costume/Accessoire du costume
- Habillement
- Vue d'architecture
- Hôtel de ville
- Dessin
- Pointe de métal
- Pointe d'argent