Le voyage aux Pays-Bas ; L'hôtel de ville d'Aix la Chapelle (recto) ; Caspar Sturm devant un paysage fluvial (verso) - double face

Titre

Le voyage aux Pays-Bas ; L'hôtel de ville d'Aix la Chapelle (recto) ; Caspar Sturm devant un paysage fluvial (verso)

Titre

double face

Auteur

Dürer Albrecht

  • NomDürer
  • PrénomAlbrecht
  • Date de naissance1471
  • Lieu de naissanceNuremberg
  • Date de décès1528
  • Lieu de décèsNuremberg

Création

Date de création

1520

Description

En entreprenant son voyage aux Pays-Bas, l’un des principaux buts de Dürer était de se rendre à Aix-la-Chapelle, où le nouvel empereur Charles Quint allait se faire couronner, pour négocier le prolongement de la pension que lui avait octroyée Maximilien Ier. Partant des Flandres, il arriva à Aix le 4 octobre 1520 et y resta jusqu’au 26. Il visita la cathédrale et l’hôtel de ville, qu’il immortalisa tous deux dans son carnet. L’hôtel de ville, à l’origine la grande aula du palais carolingien, retint particulièrement son attention, si bien qu’il le dessina en perspective de manière assez détaillée. Au verso, il dressa le portrait de Caspar ou Casper Sturm (1475-1548), qui avait travaillé comme messager pour le Conseil de la ville de Nuremberg. Dürer mentionna d’ailleurs ce portrait dans son journal. En octobre 1520, alors qu’il avait accompagné l’archevêque de Mayence Albrecht von Brandenburg à Aix, Sturm fut nommé héraut impérial, c’est-à-dire porteur de messages diplomatiques. Il accompagna, l’année suivante, Luther de Wittemberg à la Diète de Worms, réunion impériale où il fut question d’une réforme alors à ses balbutiements. La force de caractère et la détermination de Caspar Sturm, âgé de quarante-cinq ans en 1520 selon l’inscription épigraphique portée par Dürer sur son dessin, ont été parfaitement traduites par l’artiste. Le trait laissé par la pointe d’argent participe de cette énergie : avec ses hachures croisées et ses multiples lignes parallèles, il rappelle la gravure au burin. Dürer intégra habilement ce portrait dessiné à Aix devant un paysage exécuté quelques jours plus tard. L’inscription « toll » pourrait designer une localité, comme Thül (Tiel), entre Nimègue et Bois-le-Duc, où il passa, ou plus vraisemblablement une « toll house », un péage sur le Rhin, comme celui de Lobith, mentionné dans son journal la troisième semaine d’octobre 1520, qu’il rencontra après avoir quitté Aix-la-Chapelle.

Matière et technique

Papier

; Pointe d'argent

Mesures

Hauteur en cm : 12.8

; Largeur en cm : 19

Inscriptions / marques

Marque concernant les collections

; Légende

; daté

; au recto : Dz rathaus zu ; au verso : 1520 Caspar Sturm Alt 45 ior.zw ach gemacht#toll

Sujet / thème

Vue d'architecture

; Hôtel de ville

; Maison

; Portrait

; Homme

; Couvre-chef

; Fleuve

; Maison

Personne représentée

Sturm Caspar : Personne(s) représentées

Lieu représenté

Aix-la-Chapelle

Collection antérieure

Rei J. Standrart von ; Denon Dominique Vivant (L. 779) ; Reiset Frédéric ; Orléans Henri d', Aumale duc d' (L. 2779)

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt

Bibliographie

D. Mandrella, dessins allemands et flamands du musée Condé à Chantilly, de Dürer à Rubens, 1999, n° 8

Exposition

L'artiste collectionneur, Musée Condé (2007)

  • Titre cléL'artiste collectionneur, Musée Condé (2007)

Domaine

Dessin

Numéro d'inventaire

DE 893

Autre numéro

Numéro machine : 00000106944

; Ancien numéro d'inventaire : 316