Le voyage aux Pays-Bas ; Portrait d'une personne devant l'abbaye Saint-Michel d'Anvers (recto) ; Vue de Bergen op Zoom (verso) - double face
Titre
Le voyage aux Pays-Bas ; Portrait d'une personne devant l'abbaye Saint-Michel d'Anvers (recto) ; Vue de Bergen op Zoom (verso)
Titre
double face
Auteur
Dürer Albrecht
- NomDürer
- PrénomAlbrecht
- Date de naissance1471
- Lieu de naissanceNuremberg
- Date de décès1528
- Lieu de décèsNuremberg
Création
Date de création
1520
Description
Dès son premier séjour à Anvers, Dürer fut impressionné par « la riche abbaye Saint-
Michel », dans le chœur de laquelle il admira les stalles en août 1520, selon les mots de son
journal. Il croque ici le clocher et l’une des cours de l’abbaye aujourd’hui disparue, vus depuis une hauteur (sans doute une fenêtre). Comme il en a l’habitude dans son carnet, il compose, parfois en plusieurs temps, une scène dans laquelle il introduit, au premier plan, un portrait. Si le genre du personnage a été longtemps discuté, on s’accorde aujourd’hui à y reconnaître un homme. Certes, ses traits sont doux, presque androgynes, mais le type de coiffure, avec les cheveux retenus par un filet, est bel et bien masculin. Le jeune dandy y arbore un bijou, qui attisa sans doute la curiosité de Dürer. Fils, frère et cousin d’orfèvres, ce dernier s’était lui-même lié à quatre de ces artisans pendant son voyage aux Pays-Bas. Peter van den Brink a récemment proposé d’y reconnaître, avec prudence, Nicolao Solis, membre de la prospère communauté marchande des Portugais d’Anvers, que Dürer a portraituré en novembre 1520. Quittant ce grand port flamand à cheval, l’artiste se rendit, entre le 22 novembre et le 3 décembre, à Berg-op-Zoom (Brabant-Septentrional, Pays-Bas actuels), d’où il pourrait parcourir les îles et les presqu’îles de la Zélande. Il dessine ici tout un panorama dominé par l’église Sainte-Gertrude et son large clocher. Ce paysage urbain fut utilisé dans une gravure inachevée qui s’avère en réalité être un faux posthume ou un pastiche, conçu à partir des collections de dessins du cardinal de Granvelle vers 1558-1564.
Matière et technique
Papier
Pointe d'argent
Mesures
Hauteur en cm : 13
Largeur en cm : 19
Inscriptions / marques
Marque concernant les collections
daté
Légende
au recto : 1520, XXIIII, sant Michell zw Antorff ; au verso : ZW pergen
Sujet / thème
Homme
; Chapeau
; Portrait d'inconnu
; Abbaye
; Ville
Lieu représenté
Bergen-op-Zoom
; Anvers
Collection antérieure
Denon Dominique Vivant (L. 779) ; Reiset Frédéric ; Orléans Henri d', Aumale duc d' (L. 2779)
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Notes
propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt
Bibliographie
D. Mandrella, dessins allemands et flamands du musée Condé à Chantilly, de Dürer à Rubens, 1999, n° 9
Domaine
Dessin
Numéro d'inventaire
DE 892
Autre numéro
Numéro machine : 00000106945
; Ancien numéro d'inventaire : 315
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Dürer Albrecht
- 16e siècle
- 1ère moitié 16e siècle
- 1er quart 16e siècle
- 1520
- Dessin
- Europe
- Belgique
- Pays-Bas
- Bergen-op-Zoom
- Anvers
- Papier
- Matériau végétal (sauf bois)
- Architecture religieuse
- Religion/Croyance
- Architecture
- Architecture/Habitation
- Portrait
- Etre humain
- Homme
- Ville
- Architecture urbaine
- Chapeau
- Couvre-chef
- Accessoire du costume
- Habillement
- Abbaye
- Portrait d'inconnu
- Dessin
- Pointe de métal
- Pointe d'argent