Episode de l'histoire de Persée - esquisse - oeuvre en rapport

Titre

Episode de l'histoire de Persée

Titre

esquisse

Titre

oeuvre en rapport

Auteur

Perino del Vaga

  • NomPerino del Vaga
  • Date de naissance1501
  • Lieu de naissanceFlorence
  • Date de décès1547
  • Lieu de décèsRome
  • FonctionPeintre
  • Notice biographiqueElève de Raphaël.

Création

Description

De retour à Rome, Perino del Vaga se vit confier la décoration des appartements du pape Paul III Farnèse au Castel Sant’Angelo de Rome. Le maître fournissait les dessins des décors aux membres de son atelier (notamment Domenico Zaga et Prospero Fontana) qui, sur cette base, exécutaient les fresques avec une grande fidélité. C’est ainsi qu’ils ornèrent entre août 1545 et mai 1546, au sein du studiolo du pape, la Sala di Perseo d’un cycle consacré au héros grec. Le présent modello, correspondant à une fresque toujours existante, montre Persée sur la gauche, les armes déposées. Il vient de vaincre le monstre marin qui menaçait Andromède enchaînée, présents au second plan. A ses côtés, la tête coupée de Méduse qui l’aida dans cette tâche laisse s’écouler du sang dans la mer, donnant ainsi naissance au corail devant un groupe de jeunes filles dansant. A droite, le banquet nuptial de Persée et d’Andromède consacre le retour à l’ordre et à l’harmonie, renvoyant aux desseins d’un pape – identifiable au demi-dieu – qui souhaitait faire oublier le traumatisme du sac de Rome et de la Réforme (assimilée au monstre). La figure de Persée, éminemment politique, renvoie également à la fameuse statue de Cellini représentant le héros et la tête de Méduse commandée la même année, en 1545, par Cosme Ier de Médicis pour la Piazza della Signoria de Florence. La grande narrativité de notre feuille (qu’on retrouve sur d’autres dessins du cycle de Persée ; Louvre, inv. 621 ou la copie inv. 4312) et l’étagement fluide et dynamique des épisodes montre l’aboutissement des recherches menées par Perino del Vaga, alors au faîte de sa carrière.
Mathieu Deldicque

Historique : Probablement Everhard Jabach ; inventaire manuscrit de la seconde collection Jabach, 1696, f. 48 n° 113, traces de dorure d’un ancien montage sur les quatre bords ; Dominique Vivant-Denon (L. 799) ; sa vente, Paris, 1er mai 1826, n° 273 ; Barni ; sa vente, Paris, 5-10 décembre 1836, n° 32 ; Frédéric Reiset ; duc d’Aumale

Matière et technique

Papier

Plume

Encre brune

Lavis

Stylet

Mesures

Hauteur en cm

Largeur en cm : 37.8

Inscriptions / marques

Marque concernant les collections

Sujet / thème

Persée

; Arme

; Femme

; Nu

; Eau

; Oiseau

; Portique

; Colonne

; personnage

; Table

; Village

Collection antérieure

E. Jabach ; D.Vivan-Denon baron (L. 779) ; Barni ; Reiset Frédéric ; Orléans Henri d', Aumale duc d' (L. 2779)

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt

Bibliographie

Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves. Mathieu DELDICQUE. Les Carnets de Chantilly, éditions Faton, 2020.

p.86

B. Peronnet ; Dessins italiens du musée Condé à Chantilly ; T.2 Raphaël et son cercle ; 1997 ; n° 42

Exposition

Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves. Musée Condé Château de Chantilly 07/03/2020 05/07/2020

  • Titre cléRaphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves.
  • Date de début07/03/2020
  • Date de fin05/07/2020
  • Description

Domaine

Dessin

Numéro d'inventaire

DE 89

Autre numéro

Numéro machine : 00000107102

; Ancien numéro d'inventaire : 79