Façade de palais - esquisse
Titre
Façade de palais
Titre
esquisse
Auteur
Perino del Vaga
- NomPerino del Vaga
- Date de naissance1501
- Lieu de naissanceFlorence
- Date de décès1547
- Lieu de décèsRome
- FonctionPeintre
- Notice biographiqueElève de Raphaël.
Création
Date de création
1530 vers
Description
Tout comme Raphaël, ses élèves les plus doués s’illustrèrent dans le domaine de l’architecture et se voyaient confier non seulement des décors peints ou en stuc, mais aussi l’ordonnancement de bâtiments ou de leurs façades. C’est le cas de Perino del Vaga qui livre ici le dessin de la partie droite de la façade nord – non réalisée – de la villa del Principe d’Andrea Doria. Il s’agissait d’unifier une façade de près de 60 mètres, longue et irrégulière, de la demeure de plaisance de l’amiral génois. La feuille cantilienne concerne sa partie droite et était complétée par un second dessin de mêmes dimensions correspondant à la partie gauche (Amsterdam, Rijksmuseum, RP-T-BR-1948-13), tandis qu’un troisième, perdu, concernait sa partie centrale. Au-dessus d’un rez-de-chaussée à bossage dont les colonnes cannelées également à bossage encadrent des niches renfermant des dieux ou des épisodes antiques (ici L’Enlèvement d’Europe), est supporté un entablement où court une inscription à la gloire d’Andrea Doria. A l’étage noble, les fenêtres sommées de frontons sont flanquées de compartiments accueillant des épisodes de l’histoire de Furius Camillus, général et dictateur romaine considéré par Plutarque comme le second fondateur de Rome. A l’attique, une frise donne à voir des jeux d’enfants. Le tout doit dater de 1534 (cette dernière date est inscrite sur le dessin d’Amsterdam) et devait servir de dessin de présentation à l’amiral Doria. S’il n’est pas aisé de déterminer si les décors qu’il porte étaient destinés à être peints ou sculptés, ce projet témoigne d’une certaine nouveauté architecturale par l’emploi conséquent du bossage, promis à un grand avenir. Perino partageait des racines artistiques communes avec Giulio Romano, actif au Palazzo Te. Comme celui-ci l’avait fait pour Federico Gonzaga à Mantoue, Perino conçut ici une façade très ornée, dotée de fresques illusionnistes très couvrantes s’appuyant sur une base de parement rustique.
Mathieu Deldicque
Historique : Probablement Everhard Jabach ; inventaire manuscrit de la seconde collection Jabach, 1696, f° 46, n° 71 ; Frédéric Reiset ; duc d’Aumale
Matière et technique
Papier
Plume
Encre brune
Lavis brun
Mesures
Hauteur en cm : 29
Largeur en cm : 39.1
Inscriptions / marques
Marque concernant les collections
Inscription
chiffre
sur l'entablement, au rez-de-chaussée : C DEGNISIMO NOSTRO DIVO ANDREA DORA AMIRALIO { ?} ; à l'étage, associé aux scènes et aux figures : Cesare / netuno / 61 / 2 ; au-dessus et au-dessous de la scène de bataille : Pa{...} Chamillo / al popolo che {...} sa abandonar / el sagitario emblemata / 20 ; au-dessus et au-dessous de la scène de sacrifice : rifondar Roma per chamillo / rifondar roma la {...} / 2 ; au-dessus et au-dessous du deuxième général antique en armes : Pompeo / Plutone
à la plume et encre grise, sur l’entablement du rez-de-chaussée : C DEGNISIMO NOSTRO DIVO ANDREA DORA AMIRALIO {?}. Annotations de plusieurs écritures, à la plume et encre brune ou grise, à l’étage noble, associées aux scènes et aux figures entre les fenêtres, de gauche à droite, au-dessus et au-dessous du général antique en armes : Cesare / netuno / 6 ½, au-dessus et au-dessous de la scène de bataille : Pa {…} chamillo / al popolo che {…} sa abandonar / El sagitario emblemata / 20 ; au-dessus et au-dessous de la scène du sacrifice : rifondar roma per chamillo / rifondar roma la secoda{…} / 2 ; au-dessus et au-dessous du second général antique en armes : Ponpeo / plutone
Sujet / thème
Vue d'architecture
; Palais
; Façade
; Fenêtre
; Porte
; Colonne
Sujet / thème
Combat
; Soldat
; personnage
; Armure
Collection antérieure
E. Jabach ; Reiset Frédéric ; Orléans Henri d', Aumale duc d' (L. 2779)
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Notes
propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt
Bibliographie
Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves. Mathieu DELDICQUE. Les Carnets de Chantilly, éditions Faton, 2020.
p.83
B. Peronnet ; Dessins italiens du musée Condé à Chantilly ; T.2 Raphaël et son cercle ; 1997 ; n° 39
Exposition
Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves. Musée Condé Château de Chantilly 07/03/2020 05/07/2020
- Titre cléRaphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves.
- Date de début07/03/2020
- Date de fin05/07/2020
- Description
Domaine
Dessin
Numéro d'inventaire
DE 85
Autre numéro
Numéro machine : 00000107099
; Ancien numéro d'inventaire : 75
Facettes
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- Perino del Vaga
- 16e siècle
- 2e quart 16e siècle
- 1ère moitié 16e siècle
- 1530 vers
- Dessin
- Papier
- Matériau végétal (sauf bois)
- Architecture
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- Encre brune
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