Façade de palais - esquisse

Titre

Façade de palais

Titre

esquisse

Auteur

Perino del Vaga

  • NomPerino del Vaga
  • Date de naissance1501
  • Lieu de naissanceFlorence
  • Date de décès1547
  • Lieu de décèsRome
  • FonctionPeintre
  • Notice biographiqueElève de Raphaël.

Création

Date de création

1530 vers

Description

Tout comme Raphaël, ses élèves les plus doués s’illustrèrent dans le domaine de l’architecture et se voyaient confier non seulement des décors peints ou en stuc, mais aussi l’ordonnancement de bâtiments ou de leurs façades. C’est le cas de Perino del Vaga qui livre ici le dessin de la partie droite de la façade nord – non réalisée – de la villa del Principe d’Andrea Doria. Il s’agissait d’unifier une façade de près de 60 mètres, longue et irrégulière, de la demeure de plaisance de l’amiral génois. La feuille cantilienne concerne sa partie droite et était complétée par un second dessin de mêmes dimensions correspondant à la partie gauche (Amsterdam, Rijksmuseum, RP-T-BR-1948-13), tandis qu’un troisième, perdu, concernait sa partie centrale. Au-dessus d’un rez-de-chaussée à bossage dont les colonnes cannelées également à bossage encadrent des niches renfermant des dieux ou des épisodes antiques (ici L’Enlèvement d’Europe), est supporté un entablement où court une inscription à la gloire d’Andrea Doria. A l’étage noble, les fenêtres sommées de frontons sont flanquées de compartiments accueillant des épisodes de l’histoire de Furius Camillus, général et dictateur romaine considéré par Plutarque comme le second fondateur de Rome. A l’attique, une frise donne à voir des jeux d’enfants. Le tout doit dater de 1534 (cette dernière date est inscrite sur le dessin d’Amsterdam) et devait servir de dessin de présentation à l’amiral Doria. S’il n’est pas aisé de déterminer si les décors qu’il porte étaient destinés à être peints ou sculptés, ce projet témoigne d’une certaine nouveauté architecturale par l’emploi conséquent du bossage, promis à un grand avenir. Perino partageait des racines artistiques communes avec Giulio Romano, actif au Palazzo Te. Comme celui-ci l’avait fait pour Federico Gonzaga à Mantoue, Perino conçut ici une façade très ornée, dotée de fresques illusionnistes très couvrantes s’appuyant sur une base de parement rustique.
Mathieu Deldicque

Historique : Probablement Everhard Jabach ; inventaire manuscrit de la seconde collection Jabach, 1696, f° 46, n° 71 ; Frédéric Reiset ; duc d’Aumale

Matière et technique

Papier

Plume

Encre brune

Lavis brun

Mesures

Hauteur en cm : 29

Largeur en cm : 39.1

Inscriptions / marques

Marque concernant les collections

Inscription

chiffre

sur l'entablement, au rez-de-chaussée : C DEGNISIMO NOSTRO DIVO ANDREA DORA AMIRALIO { ?} ; à l'étage, associé aux scènes et aux figures : Cesare / netuno / 61 / 2 ; au-dessus et au-dessous de la scène de bataille : Pa{...} Chamillo / al popolo che {...} sa abandonar / el sagitario emblemata / 20 ; au-dessus et au-dessous de la scène de sacrifice : rifondar Roma per chamillo / rifondar roma la {...} / 2 ; au-dessus et au-dessous du deuxième général antique en armes : Pompeo / Plutone

à la plume et encre grise, sur l’entablement du rez-de-chaussée : C DEGNISIMO NOSTRO DIVO ANDREA DORA AMIRALIO {?}. Annotations de plusieurs écritures, à la plume et encre brune ou grise, à l’étage noble, associées aux scènes et aux figures entre les fenêtres, de gauche à droite, au-dessus et au-dessous du général antique en armes : Cesare / netuno / 6 ½, au-dessus et au-dessous de la scène de bataille : Pa {…} chamillo / al popolo che {…} sa abandonar / El sagitario emblemata / 20 ; au-dessus et au-dessous de la scène du sacrifice : rifondar roma per chamillo / rifondar roma la secoda{…} / 2 ; au-dessus et au-dessous du second général antique en armes : Ponpeo / plutone

Sujet / thème

Vue d'architecture

; Palais

; Façade

; Fenêtre

; Porte

; Colonne

Sujet / thème

Combat

; Soldat

; personnage

; Armure

Collection antérieure

E. Jabach ; Reiset Frédéric ; Orléans Henri d', Aumale duc d' (L. 2779)

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt

Bibliographie

Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves. Mathieu DELDICQUE. Les Carnets de Chantilly, éditions Faton, 2020.

p.83

B. Peronnet ; Dessins italiens du musée Condé à Chantilly ; T.2 Raphaël et son cercle ; 1997 ; n° 39

Exposition

Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves. Musée Condé Château de Chantilly 07/03/2020 05/07/2020

  • Titre cléRaphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves.
  • Date de début07/03/2020
  • Date de fin05/07/2020
  • Description

Domaine

Dessin

Numéro d'inventaire

DE 85

Autre numéro

Numéro machine : 00000107099

; Ancien numéro d'inventaire : 75