Avant bras et main gauche tendus vers la droite, devant les jambes d'une figure vêtue

Titre

Avant bras et main gauche tendus vers la droite, devant les jambes d'une figure vêtue

Auteur

Atelier bruxellois

  • NomAtelier bruxellois

Auteur

Romano Giulio

  • NomRomano
  • PrénomGiulio
  • Date de naissance1499 vers
  • Lieu de naissanceRome
  • Date de décès1546
  • Lieu de décèsMantoue
  • Nationalité / CultureItalienne
  • FonctionPeintre
  • FonctionArchitecte
  • Notice biographiqueElève et collaborateur de Raphaël au Vatican, il hérite de l'atelier du maître en 1520.
    C'est à Mantoue qu'il passe le restant de sa vie, bénéficiant du mécénat de Frédéric de Gonzague pour qui il va réaliser le Palazzo Te, de 1526 à 1534.

D'après

Auteur

Raphaël Raffaello Santi dit

  • NomRaphaël
  • PrénomRaffaello Santi dit
  • Date de naissance1483
  • Lieu de naissanceUrbino
  • Date de décès1520
  • Lieu de décèsRome
  • Nationalité / CultureItalienne
  • FonctionPeintre
  • FonctionArchitecte
  • Notice biographiqueElève de Pérugin à Pérouse (Ombrie) il quitte cette ville à 21 ans pour Florence où il va bénéficier de l'influence de Michel-Ange et de Léonard de Vinci.
    Il est appelé à Rome en 1508 par le pape Jules II qui lui confie la décoration des salles de son palais au Vatican.
    Léon X, son successeur, lui confiera en 1514 le chantier de la basilique Saint-Pierre après la mort de Bramante. C'est la malaria qui mettra fin à son intense activité. Il n'a que 37 ans quand il meurt à Rome en 1520, où il repose au Panthéon.

Ancienne attribution

Date de création

1523 : ?

; 1524 : ?

Description

Ce modeste fragment de carton de tapisserie a été rapproché, par son style, de celui des cartons exécutés sous la direction de Giulio Romano pour la tenture de la Scuola Nuova ou de la Vie du Christ tissée à Bruxelles dans l’atelier de Pieter Coecke van Aelst vers 1523-1524 (jusqu’en 1531), pour le Vatican . La date précise de la commande reste inconnue mais les patrons ont été produits peu après la mort de Raphaël par son atelier, par ou sous la direction de Giulio Romano, tandis que les grands cartons l’ont sans doute été par l’un des assistants de ce dernier à Bruxelles (Tommaso Vincidor ?).
L’avant-bras nu et replié se déploie devant ce qui peut ressembler à des jambes de soldats romains en costume. La main est tendue de manière théâtrale. De nombreux fragments de carton se rapportent à cette tenture où l’on retrouve des motifs ornementaux et une dramaturgie similaires. Mais aucune partie de la tenture ne correspond parfaitement à notre fragment.
Nous proposons de le rapprocher d’une autre tenture, celle de l’Histoire de Scipion (ou Gestes et Triomphes de Scipion), consacrée au général romain vainqueur des Carthaginois lors de la seconde guerre punique. Celle-ci fut tissée à Bruxelles à partir des modelli envoyés par Giulio Romano (et Gianfrancesco Penni) depuis Mantoue (ou depuis Rome au début des années 1520 lorsque tous deux s’y trouvaient encore), pour un commanditaire inconnu. Les modelli des Triomphes sont conservés au Louvre et à Chantilly (cat. XX). Le projet, agrémenté d’additions, fut repris pour le compte du roi François Ier en 1532 ; le tout fut livré en 1535 (ces tapisseries furent brûlées en 1797 pour en récupérer les fils d’or et d’argent). Un carton représentant une main, conservé au musée du Prado (D001421), attribué à Giulio Romano et Gianfrancesco Penni, correspond à celle de Scipion sur la tapisserie de la Continence de Scipion connue par une réédition postérieure . L’avant-bras du présent dessin, de qualité supérieure, correspond parfaitement dans sa forme et le déploiement de sa main, à celui du jeune homme surpris par la clémence de Scipion : Allutius, prince des Celtibères, auquel le général romain rendait sa fiancée. L’arrière-plan diffère néanmoins des exemplaires tissés plus tardifs qui nous sont parvenus.
Mathieu Deldicque

Matière et technique

Papier

; Encre noire

; Gouache

; Pinceau

Mesures

Hauteur en cm : 16.6

; Largeur en cm : 34.7

Inscriptions / marques

Marque concernant les collections

Sujet / thème

Bras

; Main

; Jambe

Collection antérieure

Reiset Frédéric ; Orléans Henri d', Aumale duc d' (L. 2779)

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt

Bibliographie

Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves. Mathieu DELDICQUE. Les Carnets de Chantilly, éditions Faton, 2020.

; p.64-65

B. Peronnet ; Dessins italiens du musée Condé à Chantilly ; T.2 Raphaël et son cercle ; 1997 ; n° 18

Exposition

Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves. Musée Condé Château de Chantilly 07/03/2020 05/07/2020

  • Titre cléRaphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves.
  • Date de début07/03/2020
  • Date de fin05/07/2020
  • Description

Domaine

Dessin

Numéro d'inventaire

DE 78

Autre numéro

Numéro machine : 00000107078

; Ancien numéro d'inventaire : 69