Le banquet de Scipion
Titre
Le banquet de Scipion
Auteur
Romano Giulio
- NomRomano
- PrénomGiulio
- Date de naissance1499 vers
- Lieu de naissanceRome
- Date de décès1546
- Lieu de décèsMantoue
- Nationalité / CultureItalienne
- FonctionPeintre
- FonctionArchitecte
- Notice biographiqueElève et collaborateur de Raphaël au Vatican, il hérite de l'atelier du maître en 1520.
C'est à Mantoue qu'il passe le restant de sa vie, bénéficiant du mécénat de Frédéric de Gonzague pour qui il va réaliser le Palazzo Te, de 1526 à 1534.
Création
Date de création
1535 avant
Description
Ce modello à la remarquable provenance complète un ensemble de neuf autres petits patrons (conservés au Louvre) pour la tenture de l’Histoire de Scipion consacrée aux hauts gestes de ce général romain. Dix pièces, complétant les douze des Gestes de Scipion, ont pour sujet ses Triomphes, célébrés après sa victoire contre les Carthaginois lors de la deuxième guerre punique.
Nous ignorons quel fut le commanditaire de cette tenture ; les dessins ont été préparés par Giulio Romano en collaboration avec Gianfrancesco Penni vers 1528, quand ce dernier se rendit à Mantoue pour travailler brièvement avec Giulio. Le projet s’arrêta avant d’être repris en 1532 pour le compte du roi François Ier qui s’était adressé au marchand italo-flamand Marc Rétif, installé à Bruxelles : les Gestes furent alors augmentés de la série des Triomphes. Les modelli furent apportés à Bruxelles par Primatice (auquel Giulio Romano avait dû confier les dessins avant son départ d’Italie) pour qu’on en tirât de grands cartons ; les tapisseries furent délivrées en 1535 et demeurèrent dans les collections royales françaises jusqu’en 1797, date à laquelle elles furent brûlées pour que l’on puisse en récupérer les fils d’or et d’argent.
Il s’agit ici de la dernière scène des Triomphes, également connue par une gravure de Fantuzzi (1543) : un banquet donné au Capitole en l’honneur de Scipion, assis dos au spectateur, juché sur une estrade à gauche. A droite, un gigantesque candélabre lui fait contrepoids. L’attribution à Giulio Romano ne fait aucun doute : l’usage extensif du lavis brun, l’expressivité des attitudes, la densité ornementale qui confine à l’horror vacui lui sont caractéristiques ; on pense aux modelli de la Sala dei Giganti au Palais du Te de Mantoue (Louvre, inv. 3475 et 3476) ou aux dessins pour les fresques du Duomo de Vérone. On connaît le dessin préparatoire à notre feuille, sans arrière-plan d’architecture cependant, dû à l’artiste (Windsor, The Royal Collection, RCIN 991367).
Benjamin Perronet a dressé la liste des détails renvoyant aux inventions raphaélesques (le chien, les niches du fond, mais aussi, selon nous, les positions des bras des servants évoquant ceux des anges dans la scène du Banquet nuptial de la Farnésine), voire à des modèles plus anciens (le candélabre rappelle Pinturicchio dans les appartements Borgia au Vatican). Quant au goût pour l’architecture, on le retrouve dans ses projets de décors pour l’entrée triomphale de Charles Quint à Milan en 1541 (Louvre, inv. 3575).
Mathieu Deldicque
Historique : Everhard Jabach ; inventaire manuscrit de la seconde collection Jabach, 1696, f. 45 n° 45 ; Pierre Crozat ; sa vente, Paris, 10 avril 1741, partie du n° 152 ; Jean-Arnaud Raymond (?) ; as vente Paris, 4-11 octobre 1811, n° 112 ; Barni ; sa vente, Paris, 5-10 décembre 1836, n° 82 ; général Griois (selon l’inventaire des dessins italiens du musée Condé) ; Frédéric Reiset ; duc d’Aumale
Matière et technique
Papier
; Plume
; Encre brune
; Lavis brun
Mesures
Hauteur en cm : 42.8
; Largeur en cm : 57.5
Inscriptions / marques
Marque concernant les collections
Sujet / thème
Banquet
Personne représentée
Scipion l'Africain
Collection antérieure
E. Jabach ; P. Crozat ; J.A. Raymond ( ?) ; Barni ; Griois général ; Reiset Frédéric ; Orléans Henri d', Aumale duc d' (L. 2779)
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Notes
propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt
Bibliographie
Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves. Mathieu DELDICQUE. Les Carnets de Chantilly, éditions Faton, 2020.
; p.66-67
Le siècle de François Ier (2015)
; Le siècle de François Ier. Du Roi guerrier au Roi mécène.
Catalogue d'exposition sous la direction d'Olivier BOSC et Maxence HERMANT.
Editions Cercle d'Art, Paris, 2015.
; Le siècle de François Ier. Du Roi guerrier au Roi mécène.
Catalogue d'exposition sous la direction d'Olivier BOSC et Maxence HERMANT.
Editions Cercle d'Art, Paris, 2015.
; P.80 N°47
B. Peronnet ; Dessins italiens du musée Condé à Chantilly ; T.2 Raphaël et son cercle ; 1997 ; n° 24
Exposition
Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves. Musée Condé Château de Chantilly 07/03/2020 05/07/2020
- Titre cléRaphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves.
- Date de début07/03/2020
- Date de fin05/07/2020
- Description
Le siècle de François Ier. Chantilly, 2015.
- Titre cléLe siècle de François Ier. Chantilly, 2015.
- DescriptionLe siècle de François Ier. Du Roi guerrier au Roi mécène.
Exposition au Jeu de Paume du château de Chantilly.
7septembre au 7 décembre 2015.
Domaine
Dessin
Numéro d'inventaire
DE 76
Autre numéro
Ancien numéro d'inventaire : 68
Facettes
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