Enlèvement d'Amphitrite par Poséidon - esquisse - oeuvre en rapport - modello

Titre

Enlèvement d'Amphitrite par Poséidon

Titre

esquisse

Titre

oeuvre en rapport

Titre

modello

Auteur

Romano Giulio

  • NomRomano
  • PrénomGiulio
  • Date de naissance1499 vers
  • Lieu de naissanceRome
  • Date de décès1546
  • Lieu de décèsMantoue
  • Nationalité / CultureItalienne
  • FonctionPeintre
  • FonctionArchitecte
  • Notice biographiqueElève et collaborateur de Raphaël au Vatican, il hérite de l'atelier du maître en 1520.
    C'est à Mantoue qu'il passe le restant de sa vie, bénéficiant du mécénat de Frédéric de Gonzague pour qui il va réaliser le Palazzo Te, de 1526 à 1534.

Création

Date de création

1527-1528

Description

Ce dessin est une étude pour l’un des quatre bas-reliefs en stuc qui entourent la Chute de Phaéton, décorant la voûte de la Sala delle Aquile au Palais du Te de Mantoue (peinte en 1527-1528 par les collaborateurs de Giulio Romano). Trois de ces bas-reliefs représentent des scènes d’enlèvement : Proserpine enlevée par Pluton, Le Rapt d’Europe et celui en relation avec notre feuille, l’Enlèvement d’Amphitrite. Ce dernier a aussi été interprété comme L’Enlèvement d’Amymoné ou, plus récemment, comme L’Enlèvement de Théophane. Le quatrième montre quant à lui Mercure devant Jupiter et Junon et Neptune.
Le musée du Louvre possède une étude préparatoire, également attribuée à Giulio Romano, pour la même composition, empruntée à l’antique et rapidement esquissée (inv. 3496). Il s’agissait peut-être d’une première pensée ; des différences sont perceptibles dans la position des chevaux tandis que sur la droite l’artiste romain avait prévu un troisième personnage. Quoi qu’il en soit, le stuc final, probablement réalisé par Primatice et présentant la scène inversée par rapport aux dessins, est fidèle à la feuille de Chantilly.
Une belle étude autographe pour le bas-relief voisin de l’Enlèvement de Proserpine, conservée à l’Ecole des Beaux-Arts à Paris, se signale par son puissant dynamisme, généré par l’élan des corps, tous orientés vers la droite, et par une attention apportée aux ombres et à l’expressivité des personnages . Au contraire, dans l’œuvre ici étudiée, les corps rigides, le traitement des visages et l’utilisation du lavis rendent difficile une attribution à Giulio Romano : il s’agit d’une copie d’atelier d’après le modello perdu.
Mathieu Deldicque

Matière et technique

Papier

; Plume

; Encre brune

; Lavis brun

Mesures

Hauteur en cm : 9.6

; Largeur en cm : 19

Inscriptions / marques

Marque concernant les collections

Sujet / thème

Mythologie gréco-romaine

; Neptune

; Amphitrite

; Enlèvement

; Ange

; Triton

; Hybride

; Femme

; Sujet mythologique

Collection antérieure

H.J. Rutxhiel ; Reiset Frédéric ; Orléans Henri d', Aumale duc d' (L. 2779)

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt

Bibliographie

Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves. Mathieu DELDICQUE. Les Carnets de Chantilly, éditions Faton, 2020.

; p.69

B. Peronnet ; Dessins italiens du musée Condé à Chantilly ; T.2 Raphaël et son cercle ; 1997 ; n° 25

Exposition

Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves. Musée Condé Château de Chantilly 07/03/2020 05/07/2020

  • Titre cléRaphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves.
  • Date de début07/03/2020
  • Date de fin05/07/2020
  • Description

Domaine

Dessin

Numéro d'inventaire

DE 72

Autre numéro

Ancien numéro d'inventaire : 64