Enlèvement d'Amphitrite par Poséidon - esquisse - oeuvre en rapport - modello
Titre
Enlèvement d'Amphitrite par Poséidon
Titre
esquisse
Titre
oeuvre en rapport
Titre
modello
Auteur
Romano Giulio
- NomRomano
- PrénomGiulio
- Date de naissance1499 vers
- Lieu de naissanceRome
- Date de décès1546
- Lieu de décèsMantoue
- Nationalité / CultureItalienne
- FonctionPeintre
- FonctionArchitecte
- Notice biographiqueElève et collaborateur de Raphaël au Vatican, il hérite de l'atelier du maître en 1520.
C'est à Mantoue qu'il passe le restant de sa vie, bénéficiant du mécénat de Frédéric de Gonzague pour qui il va réaliser le Palazzo Te, de 1526 à 1534.
Création
Date de création
1527-1528
Description
Ce dessin est une étude pour l’un des quatre bas-reliefs en stuc qui entourent la Chute de Phaéton, décorant la voûte de la Sala delle Aquile au Palais du Te de Mantoue (peinte en 1527-1528 par les collaborateurs de Giulio Romano). Trois de ces bas-reliefs représentent des scènes d’enlèvement : Proserpine enlevée par Pluton, Le Rapt d’Europe et celui en relation avec notre feuille, l’Enlèvement d’Amphitrite. Ce dernier a aussi été interprété comme L’Enlèvement d’Amymoné ou, plus récemment, comme L’Enlèvement de Théophane. Le quatrième montre quant à lui Mercure devant Jupiter et Junon et Neptune.
Le musée du Louvre possède une étude préparatoire, également attribuée à Giulio Romano, pour la même composition, empruntée à l’antique et rapidement esquissée (inv. 3496). Il s’agissait peut-être d’une première pensée ; des différences sont perceptibles dans la position des chevaux tandis que sur la droite l’artiste romain avait prévu un troisième personnage. Quoi qu’il en soit, le stuc final, probablement réalisé par Primatice et présentant la scène inversée par rapport aux dessins, est fidèle à la feuille de Chantilly.
Une belle étude autographe pour le bas-relief voisin de l’Enlèvement de Proserpine, conservée à l’Ecole des Beaux-Arts à Paris, se signale par son puissant dynamisme, généré par l’élan des corps, tous orientés vers la droite, et par une attention apportée aux ombres et à l’expressivité des personnages . Au contraire, dans l’œuvre ici étudiée, les corps rigides, le traitement des visages et l’utilisation du lavis rendent difficile une attribution à Giulio Romano : il s’agit d’une copie d’atelier d’après le modello perdu.
Mathieu Deldicque
Matière et technique
Papier
; Plume
; Encre brune
; Lavis brun
Mesures
Hauteur en cm : 9.6
; Largeur en cm : 19
Inscriptions / marques
Marque concernant les collections
Sujet / thème
Mythologie gréco-romaine
; Neptune
; Amphitrite
; Enlèvement
; Ange
; Triton
; Hybride
; Femme
; Sujet mythologique
Collection antérieure
H.J. Rutxhiel ; Reiset Frédéric ; Orléans Henri d', Aumale duc d' (L. 2779)
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Notes
propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt
Bibliographie
Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves. Mathieu DELDICQUE. Les Carnets de Chantilly, éditions Faton, 2020.
; p.69
B. Peronnet ; Dessins italiens du musée Condé à Chantilly ; T.2 Raphaël et son cercle ; 1997 ; n° 25
Exposition
Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves. Musée Condé Château de Chantilly 07/03/2020 05/07/2020
- Titre cléRaphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves.
- Date de début07/03/2020
- Date de fin05/07/2020
- Description
Domaine
Dessin
Numéro d'inventaire
DE 72
Autre numéro
Ancien numéro d'inventaire : 64
Facettes
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- Romano Giulio
- 16e siècle
- 2e quart 16e siècle
- 1ère moitié 16e siècle
- 1527-1528
- Dessin
- Papier
- Matériau végétal (sauf bois)
- Religion/Croyance
- Femme
- Etre humain
- Ange
- Etre surnaturel
- Personnage de la mythologie gréco-romaine
- Mythologie gréco-romaine
- Sujet mythologique
- Déesse gréco-romaine
- Dieu gréco-romain
- Triton
- Neptune
- Enlèvement
- Amphitrite
- Hybride
- Dessin
- Plume
- Lavis
- Encre brune
- Lavis brun