Annonciation - esquisse - dessin mis aux carreaux
Titre
Annonciation
Titre
esquisse
Titre
dessin mis aux carreaux
Auteur
Romano Giulio
- NomRomano
- PrénomGiulio
- Date de naissance1499 vers
- Lieu de naissanceRome
- Date de décès1546
- Lieu de décèsMantoue
- Nationalité / CultureItalienne
- FonctionPeintre
- FonctionArchitecte
- Notice biographiqueElève et collaborateur de Raphaël au Vatican, il hérite de l'atelier du maître en 1520.
C'est à Mantoue qu'il passe le restant de sa vie, bénéficiant du mécénat de Frédéric de Gonzague pour qui il va réaliser le Palazzo Te, de 1526 à 1534.
Création
Date de création
1531 vers
Description
Cette feuille est vraisemblablement une étude préparatoire à la fresque du chœur du Duomo de Vérone. Occupé par le chantier du Palais du Te à Mantoue, Giulio Romano en délégua l’exécution à Francesco Torbido, qui la termina en 1534. Le musée du Louvre conserve deux dessins pour une Annonciation (inv. 3457 ; inv. 3597) attribués à Giulio Romano qui sont proches de la feuille ci-étudiée du point de vue de l’iconographie et de la composition. Les positions des personnages du deuxième (inv. 3597) sont presque identiques à ceux de Chantilly : sur la gauche, l’ange fait irruption dans la pièce, un bras levé vers le ciel et la main droite tenant la branche de lys à peine esquissée. La Vierge, agenouillée sur un prie-Dieu se tourne, surprise, vers celui-ci. Dans la version du Louvre, elle lève la tête vers Dieu, soutenu par un nuage, tandis que dans notre étude elle regarde fixement l’ange et Dieu a disparu. Dans l’œuvre de Chantilly, il est possible de deviner la colombe, en haut au centre, le rideau du lit à baldaquin ainsi que le cadrage final, les deux lignes désignant la future lunette. La composition finale de Vérone est effectivement réalisée dans une lunette, autour d’une petite rosace, mais elle s’éloigne de trois études susmentionnées : la scène se déroule à l’extérieur, dans un porche et Dieu, entouré par des putti, la surplombe. Si ces trois études sont effectivement toutes associées à la fresque de Vérone, il est évident que le processus créatif de Giulio Romano a connu plusieurs étapes. Il est possible que la composition la plus éloignée de la fresque finale (inv. 3457) ait été réalisée en premier et que le second dessin du Louvre, plus complet mais de format rectangulaire, ait devancé celui de Chantilly pourtant plus sommaire. Ce dernier serait le résultat d’un redimensionnement de la composition du Louvre, adaptée à la forme de la lunette. La comparaison dressée avec les études pour la Camera degli Stucchi du Palazzo Te de Mantoue, réalisée dans les années 1530, permet quoi qu’il en soit d’associer notre feuille à la fresque du Duomo, achevée en 1534. Les figures imposantes, la modulation du lavis et le traitement des drapés la rapprochent également des études pour Diane-Hécate (musée Condé DE73) et pour Persée (musée Condé DE74).
Novella Franco
Matière et technique
Papier
; Plume
; Encre brune
; Lavis brun
Mesures
Hauteur en cm : 14.5
; Largeur en cm : 19
Inscriptions / marques
Marque concernant les collections
; Inscription
; jules romain {effacé}
Sujet / thème
Annonciation
; Gabriel (archange)
; Lys
; Vierge Marie
; Prie-dieu
; Livre
; Nouveau Testament
Collection antérieure
H.J. Rutxhiel (L. 2163) ; Reiset Frédéric ; Orléans Henri d', Aumale duc d' (L. 2779)
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Notes
propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt
Bibliographie
Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves. Mathieu DELDICQUE. Les Carnets de Chantilly, éditions Faton, 2020.
; p.74-75
B. Peronnet ; Dessins italiens du musée Condé à Chantilly ; T.2 Raphaël et son cercle ; 1997 ; n° 22
Exposition
Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves. Musée Condé Château de Chantilly 07/03/2020 05/07/2020
- Titre cléRaphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves.
- Date de début07/03/2020
- Date de fin05/07/2020
- Description
Domaine
Dessin
Numéro d'inventaire
DE 69
Autre numéro
Numéro machine : 00000107082
; Ancien numéro d'inventaire : 61
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Romano Giulio
- 16e siècle
- 2e quart 16e siècle
- 1ère moitié 16e siècle
- 1531 vers
- Dessin
- Papier
- Matériau végétal (sauf bois)
- Religion/Croyance
- Nature
- Sujet biblique
- Végétal
- Fleur
- Personnage biblique
- Mobilier religeux/Objet du culte
- Vie intellectuelle et scientifique
- Vierge Marie
- Nouveau Testament
- Livre
- Annonciation
- Gabriel (archange)
- Lys
- Prie-dieu
- Dessin
- Plume
- Lavis
- Encre brune
- Lavis brun