Madone d'humilité, couronnée par deux anges volant et entourée par six autres anges - dessin mis aux carreaux
Titre
Madone d'humilité, couronnée par deux anges volant et entourée par six autres anges
Titre
dessin mis aux carreaux
Auteur
Raphaël Raffaello Santi dit
- NomRaphaël
- PrénomRaffaello Santi dit
- Date de naissance1483
- Lieu de naissanceUrbino
- Date de décès1520
- Lieu de décèsRome
- Nationalité / CultureItalienne
- FonctionPeintre
- FonctionArchitecte
- Notice biographiqueElève de Pérugin à Pérouse (Ombrie) il quitte cette ville à 21 ans pour Florence où il va bénéficier de l'influence de Michel-Ange et de Léonard de Vinci.
Il est appelé à Rome en 1508 par le pape Jules II qui lui confie la décoration des salles de son palais au Vatican.
Léon X, son successeur, lui confiera en 1514 le chantier de la basilique Saint-Pierre après la mort de Bramante. C'est la malaria qui mettra fin à son intense activité. Il n'a que 37 ans quand il meurt à Rome en 1520, où il repose au Panthéon.
Création
Date de création
1500-1510
Description
Témoin d’un tableau non conservé, connu par deux copies (Rome, Casa di Raffaello et Avignon, musée Calvet), ce dessin figure une Madone d’humilité : la Vierge, assise sur le sol, sans trône, est entourée d’anges et tient l’Enfant qu’elle étreint sur ses genoux . On peut le rapprocher de deux compositions de Raphaël où la Vierge enlace ou allaite l’Enfant, documentées par plusieurs dessins. La feuille est semblable, dans sa technique, à certaines études contemporaines, comme celle de la Madone Sergardi (Louvre, inv. 3859, vers 1507-1508), probablement préparatoire à une peinture perdue du maître. Les deux dessins présentent des iconographies à mettre en rapport avec la Madone au Baldaquin (Florence, Galerie Palatine ; modello à Chatsworth, inv. 733), exécutée vers 1507 pour une chapelle de la basilique Santo Spirito de Florence mais laissée inachevée à cause du départ de Raphaël pour Rome. Les anges volants en haut de la composition se retrouvent en effet, avec quelques différences, sur la feuille de Chantilly, tandis que la Vierge et l’Enfant rappellent le dessin du Louvre. C’est en effet à la fin de la période florentine de Raphaël que doit être placé notre dessin. La position de la Vierge, vue de côté, les jambes déployées, à la différence des Madones frontales de l’époque florentine, fait écho à la Madone du Belvédère (1506), à la Madone d’Orléans (1507-1508, également ; cat. XX) et trouve son aboutissement dans la Madone d’Albe (dessin préparatoire conservé au Palais des Beaux-Arts de Lille, inv. Pl 456 et 457).
La technique employée, l’usage extensif du lavis, montre que l’artiste réfléchit à la distribution de la lumière et de l’ombre, comme en témoignent d’autres feuilles à la technique proche (cat. XX). L’artiste y apporte une réponse à Léonard de Vinci qu’il côtoya à Rome et dont on connaît les réflexions sur le sujet. Si l’état de conservation de ce modello mis au carreau et assez usé, a fait, comme pour ses équivalents, longtemps douter de son autographie, il ne doit pas faire oublier la remarquable maîtrise dans le traitement des lumières, dans la représentation des drapés et dans l’étagement des plans que l’on peut y admirer.
Matière et technique
Papier
; Plume
; Encre brune
; Lavis brun
; Pierre noire
Mesures
Hauteur en cm : 28.5
; Largeur en cm : 23.7
Inscriptions / marques
Marque concernant les collections
; Inscription
; 12 original non équivoque du très sublime et divin Raphaël
Sujet / thème
Vierge à l'Enfant
; Ange
Collection antérieure
J.B.P. Lebrun ; Roger baron ; Reiset Frédéric ; Orléans Henri d', Aumale duc d' (L. 2779)
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Notes
propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt
Bibliographie
Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves. Mathieu DELDICQUE. Les Carnets de Chantilly, éditions Faton, 2020.
; p.40-41
B. Peronnet ; Dessins italiens du musée Condé à Chantilly ; T.2 Raphaël et son cercle ; 1997 ; n° 5
Exposition
Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves. Musée Condé Château de Chantilly 07/03/2020 05/07/2020
- Titre cléRaphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves.
- Date de début07/03/2020
- Date de fin05/07/2020
- Description
Domaine
Dessin
Numéro d'inventaire
DE 64
Autre numéro
Ancien numéro d'inventaire : 56
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.