La Vierge assise avec l'Enfant et le petit saint Jean, dans un paysage - dessin mis aux carreaux - esquisse
Titre
La Vierge assise avec l'Enfant et le petit saint Jean, dans un paysage
Titre
dessin mis aux carreaux
Titre
esquisse
Auteur
Raphaël Raffaello Santi dit
- NomRaphaël
- PrénomRaffaello Santi dit
- Date de naissance1483
- Lieu de naissanceUrbino
- Date de décès1520
- Lieu de décèsRome
- Nationalité / CultureItalienne
- FonctionPeintre
- FonctionArchitecte
- Notice biographiqueElève de Pérugin à Pérouse (Ombrie) il quitte cette ville à 21 ans pour Florence où il va bénéficier de l'influence de Michel-Ange et de Léonard de Vinci.
Il est appelé à Rome en 1508 par le pape Jules II qui lui confie la décoration des salles de son palais au Vatican.
Léon X, son successeur, lui confiera en 1514 le chantier de la basilique Saint-Pierre après la mort de Bramante. C'est la malaria qui mettra fin à son intense activité. Il n'a que 37 ans quand il meurt à Rome en 1520, où il repose au Panthéon.
Création
Auteur
Viti Timoteo
- NomViti Timoteo
- Notice biographiquePAUT : Urbino, 1483 ; Rome, 1520
Création
; ou
Date de création
1er quart 16e siècle
Description
Cette feuille remarquable semble traduire à elle seule toute la perfection et l’habileté hors pair du Divino dans le domaine du dessin. C’est justement cette maîtrise qui a fait douter de son auteur : elle a parfois été donnée à Timoteo Viti, l’élève le plus assidu de Raphaël. En effet, parmi les quatre dessins mis en relation avec le tableau de la Belle Jardinière du Louvre (1507-1508), celui de Chantilly est celui qui a été le plus disputé.
Une feuille conservée à Oxford la précède, tout comme une étude d’ensemble mise au carreau, aujourd’hui au Louvre (RF 1066). Quant au carton préparatoire conservé à la National Gallery de Washington (1986.33.1), il la suit. C’est avec le dessin du Louvre que les similitudes sont les plus fortes. Mais, à cause du caractère moins libre de la feuille cantilienne, tous les spécialistes de Raphaël au XIXe siècle ont rejeté l’attribution au maître : soit Timoteo Viti se serait basé sur le dessin du Louvre pour le réinterpréter, soit il s’agirait d’une copie plus tardive du dessin du Louvre. Si l’attribution à Raphaël a été plusieurs fois proposée ensuite, Benjamin Perronet a maitenu le doute, à cause d’un style jugé tantôt plus sec, tantôt plus mou. Le dessin doit, selon nous, être rendu à Raphaël : effectivement, la feuille de Chantilly, dont le nettoyage a été semble-t-il anciennement un peu poussé, est plus précise dans son exécution que celle du Louvre. Elle dispose d’un arrière-plan qui témoigne d’une étape supplémentaire dans le processus créatif, tout comme la forme arrondie du tableau final ; les vêtements, chevelures, attributs des personnages sont davantage précisés, tout comme le jeu de hachures conférant ombres et volumes.
Des différences majeures avec le tableau existent encore néanmoins : le jeu de regard – fondamental – entre la Vierge et l’Enfant qu’elle retient ou plus exactement qu’elle aide à prendre son envol, alors que ce dernier accepte son sort, n’existe pas encore. Ici, à l’instar de sa mère, il regarde l’agneau du sacrifice s’ébrouant dans les bras du petit saint Jean-Baptiste près à l’accueillir. Il n’empêche, tout est là : le calibrage des formes, l’harmonie fluide du groupe pyramidal, la maîtrise dynamique des gestes, la monumentalité de la Vierge, le sentiment de l’espace autour des trois protagonistes et l’émotion de la scène représentée. Cette clarté, cet essentiel, qu’on admire tant chez Raphaël, est ici l’aboutissement d’un long travail sur les Vierges à l’Enfant effectué par l’artiste durant sa période dite florentine à la fin de laquelle doit être placée cette étude.
Mathieu Deldicque
Matière et technique
Papier
; Plume
; Encre brune
; Stylet
Mesures
Hauteur en cm : 22.9
; Largeur en cm : 16.9
Inscriptions / marques
Marque concernant les collections
; chiffre
; 91 (b.d.)
Sujet / thème
Vierge Marie
; Jésus enfant
; Saint Jean
Collection antérieure
J.A. Raymond ; Roger baron ; Reiset Frédéric ; Orléans Henri d', Aumale duc d' (L. 2779)
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Notes
propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt
Bibliographie
Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves. Mathieu DELDICQUE. Les Carnets de Chantilly, éditions Faton, 2020.
; p.36-37
B. Peronnet ; Dessins italiens du musée Condé à Chantilly ; T.2 Raphaël et son cercle ; 1997 ; n° 4
Exposition
Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves. Musée Condé Château de Chantilly 07/03/2020 05/07/2020
- Titre cléRaphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves.
- Date de début07/03/2020
- Date de fin05/07/2020
- Description
Domaine
Dessin
Numéro d'inventaire
DE 61
Autre numéro
Numéro machine : 00000107064
; Ancien numéro d'inventaire : 53
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.