Tête de jeune femme, de trois-quarts vers la gauche, la tête inclinée

• Lieu de décèsRome
  • Nationalité / CultureItalienne
  • FonctionArchitecte
  • Notice biographiqueElève de Pérugin à Pérouse (Ombrie) il quitte cette ville à 21 ans pour Florence où il va bénéficier de l'influence de Michel-Ange et de Léonard de Vinci.
    Il est appelé à Rome en 1508 par le pape Jules II qui lui confie la décoration des salles de son palais au Vatican.
    Léon X, son successeur, lui confiera en 1514 le chantier de la basilique Saint-Pierre après la mort de Bramante. C'est la malaria qui mettra fin à son intense activité. Il n'a que 37 ans quand il meurt à Rome en 1520, où il repose au Panthéon.

D'après

4e quart 16e siècle

Cette petite tête à la sanguine, sans doute celle d’une Vierge baissant le regard sur l’Enfant, évoque, par ses yeux mi-clos, sa bouche entrouverte et son voile évanescent, les madones délicates et maternelles de Raphaël. De fait, elle affiche une certaine familiarité avec la Madone de Lorette (cat. XX) : il pourrait, en toute hypothèse, s’agir de la reprise d’un dessin préparatoire pour ce dernier chef-d’œuvre.
Le travail de la lumière – objet même de cette étude – et de l’estompe confère une douceur toute particulière à cette feuille. Mais elle est malheureusement trop abîmée pour pouvoir la replacer dans un contexte précis. La lumière vaporeuse baignant l’ensemble, tout comme les yeux en amande et le bas du visage aiguisé du personnage, évoquent le travail du Baroche (Urbino, vers 1535-1632) et de son entourage, supposant donc une copie tardive.
Mathieu Deldicque

Historique : collectionneur français du XVIIe siècle non identifié ; au verso du doublage ancien, annotation à la plume et encre brune : FAIT / PAR / RAPHAEL / 0 / G / 300. LIVRES et armes non identifiées, reproduites dans l’inventaire manuscrit du musée Condé, identiques à l’annotation portée au verso du montage du cat. 8 et sur un dessin de Michel-Ange conservé à Paris (Louvre, départements des Arts graphiques, inv. 693) ; en bas à gauche, fausse marque R.V. de la collection Viti-Antaldi ; Maurice de Cédron (selon l’inventaire des dessins italiens du musée Condé) ; Frédéric Reiset ; duc d’Aumale
Bibliographie : Chantilly 1997, t. II, n° 13 (avec bibliographie antérieure).

Papier

; Sanguine

Largeur en cm : 8.1

Marque concernant les collections

; FAIT / PAR / RAPHAEL / ° / G / 300.LIVRES

Henri d'Orléans duc d'Aumale

• NomHenri d'Orléans duc d'Aumale

Reiset Frédéric

• NomReiset
  • PrénomFrédéric
  • Lieu de naissanceOissel

Viti-Antaldi ; Cedron de M. ; Reiset Frédéric ; Orléans Henri d', Aumale duc d' (L. 2779)

Cedron M.de

• NomCedron
  • PrénomM.de

Viti-Antaldi

• NomViti-Antaldi

propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt

Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves. Mathieu DELDICQUE. Les Carnets de Chantilly, éditions Faton, 2020.

; p.52-53

B. Peronnet ; Dessins italiens du musée Condé à Chantilly ; T.2 Raphaël et son cercle ; 1997 ; n° 13

Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves. Musée Condé Château de Chantilly 07/03/2020 05/07/2020

• Titre cléRaphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves.
  • Date de début07/03/2020
  • Date de fin05/07/2020