Le duc de Nemours jouant le page du roi pour le quadrille de Marie Stuart - Album de dessins : Voyage en Angleterre, Quadrille de Marie Stuart et Camp de Lunéville, volume in-folio oblong, maroquin rouge. - Album

Titre

Le duc de Nemours jouant le page du roi pour le quadrille de Marie Stuart

Titre

Album de dessins : Voyage en Angleterre, Quadrille de Marie Stuart et Camp de Lunéville, volume in-folio oblong, maroquin rouge.

Titre

Album

Auteur

Lami Eugène

  • NomLami
  • PrénomEugène
  • Date de naissance1800
  • Lieu de naissanceParis
  • Date de décès1890
  • Lieu de décèsParis
  • FonctionPeintre
  • Notice biographiquePeintre romantique formé par Horace Vernet et Gros, merveilleux dessinateur, aquarelliste influencé par l’Anglais Bonington, Eugène Lami (1800-1890) travaille pour le roi Louis-Philippe aux Galeries historiques de Versailles à partir de 1832. « Peintre du dandysme officiel » selon le mot de Baudelaire, il décrit les fastes de la monarchie de Juillet ainsi que les loisirs des princes d’Orléans auxquels il est associé - courses et vénerie à Chantilly notamment. Professeur de dessin du duc de Nemours, proche des princes et de leurs épouses, Lami est aussi un brillant décorateur qui crée des ensembles d’un historicisme précurseur pour les fils de Louis-Philippe aux Tuileries, puis à Chantilly : le seul appartement décoré par Lami qui soit parvenu jusqu’à nous est celui du duc d’Aumale et de son épouse, aménagé de 1845 à février 1848 peu après leur mariage à Naples en novembre 1844 ; magnifique témoignage du goût sous le règne de Louis-Philippe, ce décor princier a été rouvert au public en février 2019 après deux ans et demi de restauration. A cette occasion, le musée Condé à Chantilly avait organisé la première exposition consacrée à l’artiste, « Eugène Lami, peintre et décorateur de la famille d’Orléans » (23 février-19 mai 2019).

Création

Date de création

1829

Description

Le "Quadrille de Marie Stuart" fut une fête costumée organisée par la duchesse de Berry le 2 mars 1829 au palais de Tuileries. Il s'agissait de célébrer l'arrivée de Marie stuart en France lors de son mariage avec le dauphin François. Outre la duchesse qui jouait le rôle de Marie Stuart d'autres personnalités de la famille royale participaient à la représentation.
La duchesse de Berry commanda à Eugène Lami (qui fut invité au quadrille) un album de lithographies couleurs en souvenir de l'événement et un exemplaire fut offert à chacun des participants.

Matière et technique

Papier

; Mine de plomb

; Aquarelle

Mesures

Hauteur en cm : 11.2

; Longueur en cm : 7.1

Inscriptions / marques

Marque concernant les collections

Sujet / thème

Bal costumé

; Fête

; Homme

Personne représentée

Orléans Louis Charles Philippe Raphaël d' : Personne(s) représentées

Lieu représenté

Palais des Tuileries

Collection antérieure

Bourgoing P. de

  • NomBourgoing
  • PrénomP. de

Achat le 20 octobre 1896 pour 4 000 francs

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt

Bibliographie

L'oeuvre d'Eugène Lami (1914)

; LEMOISNE, Paul-André. L'oeuvre d'Eugène Lami (1800-1890). Essai d'un catalogue raisonné.
Paris, Ed. H.Champion, 1914.

; LEMOISNE, Paul-André. L'oeuvre d'Eugène Lami (1800-1890). Essai d'un catalogue raisonné.
Paris, Ed. H.Champion, 1914.

; P.249 n°1088

Domaine

Dessin

Numéro d'inventaire

DE 570