Homme à demi drapé, de trois-quarts vers la droite, portant un fardeau

Titre

Homme à demi drapé, de trois-quarts vers la droite, portant un fardeau

Auteur

Raphaël Raffaello Santi dit

  • NomRaphaël
  • PrénomRaffaello Santi dit
  • Date de naissance1483
  • Lieu de naissanceUrbino
  • Date de décès1520
  • Lieu de décèsRome
  • Nationalité / CultureItalienne
  • FonctionPeintre
  • FonctionArchitecte
  • Notice biographiqueElève de Pérugin à Pérouse (Ombrie) il quitte cette ville à 21 ans pour Florence où il va bénéficier de l'influence de Michel-Ange et de Léonard de Vinci.
    Il est appelé à Rome en 1508 par le pape Jules II qui lui confie la décoration des salles de son palais au Vatican.
    Léon X, son successeur, lui confiera en 1514 le chantier de la basilique Saint-Pierre après la mort de Bramante. C'est la malaria qui mettra fin à son intense activité. Il n'a que 37 ans quand il meurt à Rome en 1520, où il repose au Panthéon.

Création

Date de création

1514-1517

Description

La Chambre dite de l’Incendie du Bourg, au Vatican, fut transformée sous Léon X en salle à manger ; le pape en confia la décoration à fresque à Raphaël et son atelier. Le programme répondait aux aspirations politiques du pape Médicis reprenant à son actif les hauts faits des papes avec lesquels il partageait le même prénom. C’est dans ce contexte que fut dépeint le Couronnement de Charlemagne (présentant les traits du roi de France François Ier) par Léon III (semblable à Léon X). Au premier plan à gauche se trouve le porteur d’une table précieuse devançant des porteurs de vases, autant de cadeaux destinés à l’empereur. Ce personnage sculptural regarde le spectateur et l’entraîne, par son corps ployant vers la droite sous le poids de sa charge, vers le cœur de l’action, au centre de la fresque.
La présente feuille exécutée à la sanguine prépare cette figure. Son attribution a été sujette à débats. Si Passavant la trouvait « magistrale en 1860 », Joannides la donna à un élève, peut-être Gianfrancesco Penni dans son catalogue raisonné de 1983, du fait d’un manque de fluidité entre les membres du personnage ou du caractère systématique des hachures. Benjamin Perronet hésite également avec prudence entre le maître et l’atelier. Ces considérations stylistiques, finalement personnelles, ne doivent pas faire oublier la remarquable monumentalité de cette feuille, où la figure sculpturale, écho à Michel-Ange, est dotée d’une précision et d’une grande netteté de contour (malgré le fait que celui-ci ait été repassé) lui conférant une tension physique assurée. Ni Gianfrancesco Penni, ni Perino del Vaga (parmi ceux des élèves maniant parfaitement la sanguine) ne peuvent être retenus, en tout cas à cette date : la précision anatomique y est remarquable, tout comme les raccourcis employés et le traitement de la lumière modelant le corps. Certes, l’étude des deux figures d’Enée et Anchise destinée à la fresque voisine pour l’Incendie du Bourg (Albertina, inv. 4881) est peut-être plus réussie encore, mais elle concerne les deux principaux protagonistes de la scène, d’où le soin encore plus grand qui y a été apporté ; ce dessin est d’ailleurs complètement achevé, contrairement au nôtre où les vêtements sont fort rapidement traités. Il faut peut-être plutôt le comparer à une autre belle feuille pour la même fresque du Couronnement de Charlemagne, conservée au Kunstpalast de Düsseldorf (inv. KA (FP) 11) représentant deux rangées d’évêques assis, où le travail de la sanguine est similaire dans la partie inférieure, ou encore aux études de cariatides pour la Chambre de l’Incendie du Bourg (Haarlem, Teylers Museum, A.64 et 65).
Mathieu Deldicque

Historique : Eugène Desperet ; sa vente, Paris, 7-13 juin 1865, n° 118 ; acquis par Triqueti pour le duc d’Aumale (840 francs) ; duc d’Aumale

Matière et technique

Papier

; Sanguine

Mesures

Hauteur en cm : 32.1

; Largeur en cm : 16.1

Inscriptions / marques

Marque concernant les collections

; Inscription

; Raphaël d'Urbin. / Raffaelo ; au verso du doublage : Raphaël d'Urbin, étude pour le couronnement de Charlemagne Fresque du Vatican

Sujet / thème

Homme

Collection antérieure

E. Desperet ; Orléans Henri d', Aumale duc d' (L. 2779)

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt

Bibliographie

Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves. Mathieu DELDICQUE. Les Carnets de Chantilly, éditions Faton, 2020.

; p.56-57

B. Peronnet ; Dessins italiens du musée Condé à Chantilly ; T.2 Raphaël et son cercle ; 1997 ; n° 7

Exposition

Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves. Musée Condé Château de Chantilly 07/03/2020 05/07/2020

  • Titre cléRaphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves.
  • Date de début07/03/2020
  • Date de fin05/07/2020
  • Description

Domaine

Dessin

Numéro d'inventaire

DE 57

Autre numéro

Ancien numéro d'inventaire : 48 bis