Trois études d'un ange volant de trois-quarts vers la gauche - copie - oeuvre en rapport

Titre

Trois études d'un ange volant de trois-quarts vers la gauche

Titre

copie

Titre

oeuvre en rapport

Auteur

Raphaël Raffaello Santi dit

  • NomRaphaël
  • PrénomRaffaello Santi dit
  • Date de naissance1483
  • Lieu de naissanceUrbino
  • Date de décès1520
  • Lieu de décèsRome
  • Nationalité / CultureItalienne
  • FonctionPeintre
  • FonctionArchitecte
  • Notice biographiqueElève de Pérugin à Pérouse (Ombrie) il quitte cette ville à 21 ans pour Florence où il va bénéficier de l'influence de Michel-Ange et de Léonard de Vinci.
    Il est appelé à Rome en 1508 par le pape Jules II qui lui confie la décoration des salles de son palais au Vatican.
    Léon X, son successeur, lui confiera en 1514 le chantier de la basilique Saint-Pierre après la mort de Bramante. C'est la malaria qui mettra fin à son intense activité. Il n'a que 37 ans quand il meurt à Rome en 1520, où il repose au Panthéon.

Création

D'après

Auteur

Romano Giulio

  • NomRomano
  • PrénomGiulio
  • Date de naissance1499 vers
  • Lieu de naissanceRome
  • Date de décès1546
  • Lieu de décèsMantoue
  • Nationalité / CultureItalienne
  • FonctionPeintre
  • FonctionArchitecte
  • Notice biographiqueElève et collaborateur de Raphaël au Vatican, il hérite de l'atelier du maître en 1520.
    C'est à Mantoue qu'il passe le restant de sa vie, bénéficiant du mécénat de Frédéric de Gonzague pour qui il va réaliser le Palazzo Te, de 1526 à 1534.

Création

Ancienne attribution

Date de création

1511-1514

Description

Le banquier siennois Agostino Chigi était l’un des hommes les plus riches de son temps. Il commanda donc au peintre le plus en vue de Rome la décoration à fresque de sa chapelle à Santa Maria della Pace (vers 1510-1514). La présente feuille est à mettre en lien avec l’ange volant en haut à gauche au-dessus de l’arc architecturé et de la sibylle peinte par Raphaël dans cette chapelle. Sont ici réunies trois études pour cette figure angélique : la première dans l’ordre chronologique d’exécution la représente presqu’entière et nue ; puis le dessinateur a tracé le drapé virevoltant à droite, pour finir par le détail du bas et de l’épaule, en bas. Le regard de l’ange passe ici au-dessus de son épaule alors qu’il traverse ses bras dans la fresque. Le dessinateur saisit ici l’ange en plein vol et exprime, grâce à un trait enlevé, la tridimensionnalité.
Le musée de l’Albertina à Vienne (inv. 17574) conserve l’original dont est issue cette copie qui présente néanmoins un meilleur état de conservation. Ici, les hachures sont plus systématiques, le rendu des volumes moins virtuose. L’agencement des trois esquisses est plus artificiel et les contrastes moins affirmés. Cette réplique plutôt fidèle a sans doute été tracée au sein de l’atelier romain de Raphaël par un élève doué auquel Benjamin Perronet a donné trois autres copies d’après le maître pour les décors de Santa Maria della Pace ou de la Farnésine (Oxford, Ashmolean Museum ; Louvre, inv. MI 1120 et inv. 610). Peut-on y voir la main de Perino del Vaga auquel on a pu attribuer la feuille d’Oxford ? Ou bien de Polidoro da Caravaggio qui copia aussi des sanguines de Raphaël ? Même s’il fit parfois usage de la sanguine à Florence, le Divino ne l’adopta à nouveau qu’à partir de son travail pour le Chambre de la Signature, au Vatican : pour la première fois le maître se servit presqu’exclusivement de cette technique permettant de varier à l’infini ombres et modelés.
Mathieu Deldicque

Matière et technique

Papier

Sanguine

Mesures

Hauteur en cm : 25.7

Longueur en cm : 40.1

Inscriptions / marques

Marque concernant les collections

Inscription

armoiries (ancienne, face)

au verso : R 2e feuille (h.g. encre) ; n° ? (b.) ; n° 311 (b.)

Annotation au verso, en haut à gauche, à la plume et encre brune : R 2e feuille ; plus bas : n° (?) ; plus bas : n° 311.

Sujet / thème

Ange

; Phylactère

Collection antérieure

Barni (1836) ; Reiset Frédéric ; Orléans Henri d', Aumale duc d' (L. 2779)

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt

Bibliographie

Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves. Mathieu DELDICQUE. Les Carnets de Chantilly, éditions Faton, 2020.

p.62

B. Peronnet ; Dessins italiens du musée Condé à Chantilly ; T.2 Raphaël et son cercle ; 1997 ; n° 14

Exposition

Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves. Musée Condé Château de Chantilly 07/03/2020 05/07/2020

  • Titre cléRaphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves.
  • Date de début07/03/2020
  • Date de fin05/07/2020
  • Description

Domaine

Dessin

Numéro d'inventaire

DE 54

Autre numéro

Ancien numéro d'inventaire : 546