Etude pour la Dispute du Saint Sacrement, vingt clercs et ecclésiastiques disputant

Titre

Etude pour la Dispute du Saint Sacrement, vingt clercs et ecclésiastiques disputant

Auteur

Raphaël Raffaello Santi dit

  • NomRaphaël
  • PrénomRaffaello Santi dit
  • Date de naissance1483
  • Lieu de naissanceUrbino
  • Date de décès1520
  • Lieu de décèsRome
  • Nationalité / CultureItalienne
  • FonctionPeintre
  • FonctionArchitecte
  • Notice biographiqueElève de Pérugin à Pérouse (Ombrie) il quitte cette ville à 21 ans pour Florence où il va bénéficier de l'influence de Michel-Ange et de Léonard de Vinci.
    Il est appelé à Rome en 1508 par le pape Jules II qui lui confie la décoration des salles de son palais au Vatican.
    Léon X, son successeur, lui confiera en 1514 le chantier de la basilique Saint-Pierre après la mort de Bramante. C'est la malaria qui mettra fin à son intense activité. Il n'a que 37 ans quand il meurt à Rome en 1520, où il repose au Panthéon.

Création

Date de création

1508-1511

Description

L’Etude sur la Dispute du Saint Sacrement est sans doute le dessin de Raphaël le plus célèbre de Chantilly. Doté d’un impressionnant pédigrée, ce fut l’un des prix les plus élevés de la vente Mariette. Avec ses nuances de lavis et ses rehauts de blanc, il ressemble en effet à un modello d’une grande pictorialité et fascine par l’énergie contenue qui l’habite et l’unité remarquable de sa composition.
La feuille est préparatoire à l’une des premières commandes romaines de Raphaël (vers 1509), une fresque ornant la Chambre de la Signature (du nom de l’ancien usage de la pièce, siège d’une juridiction), destinée désormais à servir de bibliothèque privée et de studiolo au pape Jules II. Le programme iconographique était lié à ces fonctions intellectuelles. La Dispute du Saint Sacrement mettait ainsi en exergue la théologie et le triomphe de la religion. Autour des Pères de l’Eglise (les quatre personnages assis parmi lesquels n’est reconnaissable que saint Jérôme, tête levée, portant l’habit cardinalice et tenant un livre), d’autres figures difficilement identifiables (excepté Dante, debout au centre) débattent avec passion sur le sujet du Saint Sacrement. Le travail de la lumière et l’animation des figures constituent un clair hommage à Léonard de Vinci dont l’Adoration des mages inachevée de la Galerie des Offices a inspiré à la fois la distribution en deux groupes des personnages et la reprise fidèle de cinq d’entre eux. Mais Raphaël, tout juste revenu de Florence, a également ici en tête la fresque du Jugement Dernier de Fra Bartolomeo (1499-1500), par sa composition et sa technique de lavis rehaussés de blanc, mais aussi sa propre fresque de la Trinité de la chapelle San Severo de Pérouse (1505-1506). Les clairs obscurs construisant l’espace entre les personnages mettent d’ailleurs en valeur les quatre principaux protagonistes.
C’était la composition la plus complexe sur laquelle Raphaël n’ait jamais travaillé, la préparant avec un soin extrême. Plusieurs dessins documentent sa gestation : on peut placer juste avant notre feuille celle, tracée à la pierre noire, des collections royales britanniques (RCIN 912733). Le dessin cantilien ne représente que la partie inférieure de la fresque en projet : sa partie supérieure, conservée à l’Ashmolean Museum d’Oxford (WA1846.183) et représentant le Christ et les saints en gloire, pourrait la compléter, même s’il n’est pas certain que ces deux feuilles n’en aient formé qu’une à l’origine (ils présentent toutefois une technique et des dimensions similaires). Ils sont complétés par un autre dessin de Windsor (RCIN 912732) montrant la partie gauche du projet de fresque de manière plus large, avec un fond architecturé.
Mais même si, avec notre feuille et celle d’Oxford, Raphaël devait concevoir sa composition comme aboutie (bien que des éléments soient encore manquants, comme l’autel et le saint Sacrement au centre), celle-ci fut finalement largement repensée à l’aide d’autres dessins, sans qu’on sache si ce projet plus ambitieux encore fut de son fait ou conseillé par le commanditaire. Tout ne fut cependant pas perdu dans ce premier projet : certains personnages ou certaines de leurs attitudes se retrouvent sur la fresque de l’Ecole d’Athènes située dans la même pièce.
Mathieu Deldicque

Historique : Everhard Jabach ; son inventaire après décès, 1695, n° 602 ; Pierre Crozat, ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 10 avril 1741 et jours suivants, partie du n° 123 ; Pierre-Jean Mariette, sa marque en bas à gauche sur la restauration de l’angle ; sa vente, Paris, 16 janvier 1776, n° 688 ; Pierre Paul Louis Randon de Boisset ; sa vente après décès, Paris, 27 février-25 mars 1777, n° 278 ; Lachey, ancien avocat ; sa vente, Paris, 3 décembre 1793, n° 1 ; Jean-Baptiste-Martial Poulain ; sa vente après décès, Paris, 9-12 décembre 1803, n° 3 ; Baron Roger ; sa vente après décès, Paris, 20-22 décembre 1841, n° 41 ; Frédéric Reiset ; duc d’Aumale

Matière et technique

Papier

; Encre brune

; Lavis brun

; Rehauts de blanc

; Plume

Mesures

Hauteur en cm : 23.1

; Largeur en cm : 40.7

Inscriptions / marques

Annotation

; en bas à droite

; à la pierre noire : Raffal D’urbino

; Raffal D'urbino (b.d.)

Sujet / thème

Saint Grégoire le Grand

; Saint Augustin d'Hippone

; Saint Jérôme

; Saint Ambroise de Milan

; Livre

Collection antérieure

Mariette

  • NomMariette

P. Crozat ; P.J. Mariette (L. 1852) ; Conti prince de ; P.L. Randon de Boisse ; J.B.M. Poulain ; Roger baron ; Reiset Frédéric ; Orléans Henri d', Aumale duc d' (L. 2779)

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt

Bibliographie

Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves. Mathieu DELDICQUE. Les Carnets de Chantilly, éditions Faton, 2020.

; p.54-55

Dessins de la collection Mariette (2019)

; ROSENBERG, Pierre.
Les dessins de la collection Mariette.
Somogy éditions d'art, 2019

; ROSENBERG, Pierre.
Les dessins de la collection Mariette.
Somogy éditions d'art, 2019

; Tome III p.976

B. Peronnet ; Dessins italiens du musée Condé à Chantilly ; T.2 Raphaël et son cercle ; 1997 ; n° 6

Exposition

Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves. Musée Condé Château de Chantilly 07/03/2020 05/07/2020

  • Titre cléRaphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves.
  • Date de début07/03/2020
  • Date de fin05/07/2020
  • Description

Domaine

Dessin

Numéro d'inventaire

DE 53

Autre numéro

Numéro machine : 00000107066

; Ancien numéro d'inventaire : 45