Etude de cinq figures nues pour une Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean tenant un phylactère, sainte Elisabeth et saint Joseph appuyé sur un bâton (recto); Deux études d'hommes nus, assis, de profil vers la gauche, l'un d'eux tenant un luth ; deux études d'un homme nu, vu de trois-quarts vers la droite (verso) - copie

Titre

Etude de cinq figures nues pour une Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean tenant un phylactère, sainte Elisabeth et saint Joseph appuyé sur un bâton (recto); Deux études d'hommes nus, assis, de profil vers la gauche, l'un d'eux tenant un luth ; deux études d'un homme nu, vu de trois-quarts vers la droite (verso)

Titre

copie

Auteur

Raphaël Raffaello Santi dit

  • NomRaphaël
  • PrénomRaffaello Santi dit
  • Date de naissance1483
  • Lieu de naissanceUrbino
  • Date de décès1520
  • Lieu de décèsRome
  • Nationalité / CultureItalienne
  • FonctionPeintre
  • FonctionArchitecte
  • Notice biographiqueElève de Pérugin à Pérouse (Ombrie) il quitte cette ville à 21 ans pour Florence où il va bénéficier de l'influence de Michel-Ange et de Léonard de Vinci.
    Il est appelé à Rome en 1508 par le pape Jules II qui lui confie la décoration des salles de son palais au Vatican.
    Léon X, son successeur, lui confiera en 1514 le chantier de la basilique Saint-Pierre après la mort de Bramante. C'est la malaria qui mettra fin à son intense activité. Il n'a que 37 ans quand il meurt à Rome en 1520, où il repose au Panthéon.

Création

Date de création

1er quart 16e siècle

Description

Le recto de cette feuille montre un groupe de cinq figures nues, rapidement esquissées, qui a été associé, dès Reiset, à la Madone Canigiani conservée à Munich (inv. 476). Les positions de la Vierge, de l’Enfant Jésus et du petit saint Jean correspondent parfaitement à celles du tableau. Parmi les trois études préparatoires au tableau bavarois, dont une conservée à Windsor (RL 12738) et l’autre au Louvre (inv. 3949), celle de Chantilly est la plus fidèle à la composition finale. Dans cette dernière, la sainte Elisabeth lève la tête vers saint Joseph, debout appuyé sur le bâton qui, par rapport au dessin où il est représenté de dos, observe la scène de haut, créant ainsi une composition triangulaire. Probablement réalisé vers 1506-1507 pour le mariage de Domenico Canigiani et Lucrezia Frescobaldi, la Madone Canigiani présente toutes les caractéristiques des Madones raphaélesques de la période florentine avec, toutefois, une nouvelle énergie et une approche plus dynamique et réaliste.
Le verso de la présente feuille a été rapproché des études pour la Déposition du Retable Baglioni, conservée à la Galerie Borghèse et datée de 1507. Les figures en bas à gauche et en haut à droite sont des études pour le personnage qui, dans le tableau, porte le corps du Christ. Nous ne connaissons pas la destination du musicien avec le luth et de la figure à côté mais il est à rapprocher d’une feuille conservée à Oxford (WA1846.166 ; vers 1506-1507) dont le verso est d’ailleurs aussi en lien avec la Déposition.
Ayant appartenu à la collection de Viti-Antaldi, ce dessin a été attribué par Reiset à Raphaël. Néanmoins, la rigidité des corps ou le trait discontinu, tout comme certaines maladresses, ont mené certains historiens à y voir une copie d’après un original perdu. Mais, en comparant le traitement des contours, le système de hachures, le manque d’accomplissement de certaines parties avec la feuille d’Oxford précédemment citée également donnée à l’artiste (ou même celle du British Museum, inv. 1985,0915.637 sans doute plus rapidement exécutée), des doutes peuvent surgir. Les affinités avec l’étude autographe pour une femme agenouillée du musée Condé (inv.DE52) apporte également matière à réflexion, tout comme la rapidité d’exécution, classique pour une esquisse à la plume et l’encre destinée à mettre en place des compositions et travailler aux contours des figures.
Cette feuille constitue quoi qu’il en soit le précieux témoignage d’une période de production artistique très importante, autour de 1506-1508, où Raphaël travailla à deux chefs-d’œuvre, la Madone Canigiani et la Déposition Borghese, marquant le passage entre les années florentines et celles, grandioses, de la période romaine.

Matière et technique

Papier

; Plume

; Encre brune

Mesures

Hauteur en cm : 37.4

; Largeur en cm : 24.8

Inscriptions / marques

Marque concernant les collections

Sujet / thème

Vierge à l'Enfant

; Sainte Elisabeth

; Saint Jean

; Phylactère

; Saint Joseph

Collection antérieure

Viti-Antaldi (L. 2246, recto et verso) ; N. Revil ; Reiset Frédéric ; Orléans Henri d', Aumale duc d' (L. 2779)

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt

Bibliographie

Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves. Mathieu DELDICQUE. Les Carnets de Chantilly, éditions Faton, 2020.

; p.46-47

B. Peronnet ; Dessins italiens du musée Condé à Chantilly ; T.2 Raphaël et son cercle ; 1997 ; n° 12

Exposition

Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves. Musée Condé Château de Chantilly 07/03/2020 05/07/2020

  • Titre cléRaphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves.
  • Date de début07/03/2020
  • Date de fin05/07/2020
  • Description

Domaine

Dessin

Numéro d'inventaire

DE 51

Autre numéro

Numéro machine : 00000107072

; Ancien numéro d'inventaire : 43