Jeune moine vu de face, à mi-corps, la tête légèrement inclinée, lisant un livre

Titre

Jeune moine vu de face, à mi-corps, la tête légèrement inclinée, lisant un livre

Auteur

Raphaël Raffaello Santi dit

  • NomRaphaël
  • PrénomRaffaello Santi dit
  • Date de naissance1483
  • Lieu de naissanceUrbino
  • Date de décès1520
  • Lieu de décèsRome
  • Nationalité / CultureItalienne
  • FonctionPeintre
  • FonctionArchitecte
  • Notice biographiqueElève de Pérugin à Pérouse (Ombrie) il quitte cette ville à 21 ans pour Florence où il va bénéficier de l'influence de Michel-Ange et de Léonard de Vinci.
    Il est appelé à Rome en 1508 par le pape Jules II qui lui confie la décoration des salles de son palais au Vatican.
    Léon X, son successeur, lui confiera en 1514 le chantier de la basilique Saint-Pierre après la mort de Bramante. C'est la malaria qui mettra fin à son intense activité. Il n'a que 37 ans quand il meurt à Rome en 1520, où il repose au Panthéon.

Création

Date de création

4e quart 15e siècle

; 1er quart 16e siècle

Description

Tenant délicatement un livre entre ses mains presque disproportionnées, un jeune moine tonsuré, d’une sereine monumentalité, est concentré sur sa pieuse lecture. Il est difficile de l’identifier : sa jeunesse, son habit monastique à capuche et le livre qu’il arbore font penser à saint Antoine de Padoue, que l’artiste a représenté en pied dans la prédelle du Retable Colonna aujourd’hui démembré (Dulwich Picture Gallery, vers 1504-1505, DPG243). Nous ignorons malheureusement la destination précise de ce carton piqué pour le report, dont la construction encore plate, en tout cas frontale, évoque l’art du Pérugin. Il pourrait être ici destiné à une œuvre autonome, un panneau de polyptyque présentant un personnage en buste, dans la grande tradition qui se développa à Florence depuis le XIVe siècle. On l’a souvent rapproché de la fresque de la Sainte Trinité dans l’église du monastère des camaldules de San Severo à Pérouse (1505 ; et notamment du dessin préparatoire conservé à Oxford, Ashmolean Museum, WA1846.176) ou comparé à la saisissante tête dessinée à la pointe d’argent d’un moine plus âgé qui, par sa précision et son rendu attentif du visage creusé et dur, doit être plus récente (Lille, Palais des Beaux-Arts, inv. 477, 1505). Contrairement à ce dernier, sans doute réalisé d’après un modèle vivant, notre religieux, ici idéalisé, s’inscrit dans un héritage péruginesque. Dans le Retable de Durante di Giovanni Vianuzzi (Fano, église de Santa Maria Nuova, achevé en 1497) se trouve ainsi, parmi les saints réunis autour de la Vierge à l’Enfant, un saint François en pied assez semblable, concentré sur sa lecture, la tête de côté inclinée vers son ouvrage, les mains bien mises en valeur pour afficher les stigmates. On pense encore au grand polyptique peint par le Pérugin entre 1496 et 1500 pour Saint Pietro de Pérouse où figuraient des saints à mi-corps sur la base des colonnes encadrant l’œuvre. Au même moment, le jeune Raphaël recevait sa première commande, celle du Retable Baronci, par contrat daté du 10 décembre 1500 et paiement final du 13 septembre 1501, où trônait en son centre saint Nicolas de Tolentino montrant son livre (le retable, endommagé par un tremblement de terre, est connu par des fragments) : cette figure, malheureusement perdue, pourrait constituer un modèle pour notre carton. Il faut finalement se détacher des comparaisons iconographiques pour dater plus précisément cette feuille remarquable. Elle est en effet comparable par bien des aspects à la tête de jeune femme d’Oxford (Ashmolean Museum, WA1846.157, vers 1502-1504) : dessin du nez et de la bouche, hachures sur la joue et l’arête du nez, tracé du menton ou forme presque géométrique du visage. Le filigrane enfin, étudié pour la première fois, corrobore cette datation (il est semblable à ceux du cat. XX et du dessin de l’Assomption de la Vierge de Budapest, inv. 1779, vers 1503-1504).
Mathieu Deldicque

Matière et technique

Papier

; Pierre noire

Mesures

Hauteur en cm : 45.8

; Largeur en cm : 35.3

Inscriptions / marques

Marque concernant les collections

; signature apocryphe

; chiffre

; Raffael d'Urbino (b.c.) ; 12 (h.d.) ; sur l'ancien montage : 286

Sujet / thème

Moine

; Livre

; Saint

Collection antérieure

Vivant-Denon baron (L. 779) (Paris, 1826) ; Brunet-Denon baron (Paris, 1846) ; Reiset Frédéric ; Orléans Henri d', Aumale duc d' (L. 2779)

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt

Bibliographie

Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves. Mathieu DELDICQUE. Les Carnets de Chantilly, éditions Faton, 2020.

; p.30-31

B. Peronnet ; Dessins italiens du musée Condé à Chantilly ; T.2 Raphaël et son cercle ; 1997 ; n° 2

Exposition

Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves. Musée Condé Château de Chantilly 07/03/2020 05/07/2020

  • Titre cléRaphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves.
  • Date de début07/03/2020
  • Date de fin05/07/2020
  • Description

Domaine

Dessin

Numéro d'inventaire

DE 50

Autre numéro

Numéro machine : 00000107062

; Ancien numéro d'inventaire : 42