Deux enfants nus montés sur des sangliers et joutant à la lance en présence de six autres enfants nus - oeuvre en rapport

Titre

Deux enfants nus montés sur des sangliers et joutant à la lance en présence de six autres enfants nus

Titre

oeuvre en rapport

Auteur

Raphaël Raffaello Santi dit

  • NomRaphaël
  • PrénomRaffaello Santi dit
  • Date de naissance1483
  • Lieu de naissanceUrbino
  • Date de décès1520
  • Lieu de décèsRome
  • Nationalité / CultureItalienne
  • FonctionPeintre
  • FonctionArchitecte
  • Notice biographiqueElève de Pérugin à Pérouse (Ombrie) il quitte cette ville à 21 ans pour Florence où il va bénéficier de l'influence de Michel-Ange et de Léonard de Vinci.
    Il est appelé à Rome en 1508 par le pape Jules II qui lui confie la décoration des salles de son palais au Vatican.
    Léon X, son successeur, lui confiera en 1514 le chantier de la basilique Saint-Pierre après la mort de Bramante. C'est la malaria qui mettra fin à son intense activité. Il n'a que 37 ans quand il meurt à Rome en 1520, où il repose au Panthéon.

Création

Description

Le jeune Raphaël adopta le langage popularisé en Ombrie par les maîtres fameux avec lequel il collabora. Ce remarquable carton, qui fut au centre des négociations pour l’acquisition de la collection Reiset par le duc d’Aumale, en témoigne. De jeunes enfants ou putti montés sur des sangliers participent à une joute de fantaisie devant leurs camarades. Leurs ventres bombés, leurs mentons en galoche, leurs hauts fronts, leurs cheveux bouclés trouvent notamment leurs équivalents chez le Pérugin ou Pinturrichio. Mais Raphaël affirme ici une ligne claire et maîtrisée, une composition habile et dynamique, toujours perceptible malgré l’état lacunaire de l’œuvre. Les comparaisons stylistiques avec d’autres feuilles de sa main représentant des enfants permettent de dater ce carton vers 1502-1504 (voir notamment Oxford, Ashmolean Museum, inv. 508a, ou Louvre, inv. 3855 et 3881), soit juste avant son séjour florentin. L’analyse des filigranes, tout récemment effectuée, permet de corroborer cette datation : ceux-ci sont en effet semblables à celui du dessin de l’Assomption de la Vierge de Budapest (inv. 1779, vers 1503-1504).
Que représente cette curieuse scène ? Son motif tirerait son origine, selon Fontana , du linteau sculpté de la grande porte de la Sala della Jole au Palazzo Ducale d’Urbino, que connaissait bien Raphaël, elle-même issue d’une gravure. Les sangliers y ont cependant remplacé les cochons : ils renvoient aux sangliers popularisés par la gravure au burin d’Albrecht Dürer (Le Fils prodigue parmi les pourceaux , vers 1496). On sait que Raphaël possédait un autoportrait de Dürer et eut sans doute accès à des gravures du maître allemand, tandis que ce dernier avait reçu au moins un dessin de notre artiste). La partie lacunaire au centre du carton de Chantilly pourrait quant à elle avoir accueilli à un autel à l’antique, si l’on en croit les motifs d’acanthe, les enroulements et les pattes de lion, à moins que ces ornements aient accompagné un blason.
Ce carton piqué pour le report pourrait soit être destiné à un décor architectural (une fresque mythologique, destinée à un palais ?), soit constituer un carton de tapisserie (comme la scène de chasse brodée à la Galleria Nazionale delle Marche d’Urbino), ce qui expliquerait son état lacunaire (il devait ainsi se déployer bien plus en hauteur, si l’on en juge à l’enfant manquant debout sur un piédestal, en haut à droite, qui attirait tous les regards de ses comparses distraits de la scène principale).
Mathieu Deldicque

Matière et technique

Papier

Pierre noire

Stylet

Mesures

Hauteur fragment gauche en cm : 56

Largeur fragment gauche en cm : 57.5

Hauteur fragment droit en cm : 54

Largeur fragment droit en cm : 67

Sujet / thème

Enfant

; Lance

; Sanglier

Collection antérieure

Vallardi Giuseppe (L. 1223, 2 fois) ; Reiset Frédéric (jusqu'en 1860) ; Orléans Henri d', Aumale duc d' (L. 2779, 2 fois)

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée personne morale ; interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé

Bibliographie

Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves. Mathieu DELDICQUE. Les Carnets de Chantilly, éditions Faton, 2020.

p.28-29

B. Peronnet ; Dessins italiens du musée Condé à Chantilly, T. 2 Raphaël et son cercle, Chantilly, musée Condé, 1997, n° 1

Exposition

Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves. Musée Condé Château de Chantilly 07/03/2020 05/07/2020

  • Titre cléRaphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves.
  • Date de début07/03/2020
  • Date de fin05/07/2020
  • Description

Domaine

Dessin

Numéro d'inventaire

DE 49

Autre numéro

Numéro machine : 00000107061

; Ancien numéro d'inventaire : 42 bis