L'Archange saint Michel, muni d'une épée, chasse un groupe de personnages (recto) ; Deux personnages discutant ; saint Michel, vêtu d'une grande cape, brandissant une épée (verso)
Titre
L'Archange saint Michel, muni d'une épée, chasse un groupe de personnages (recto) ; Deux personnages discutant ; saint Michel, vêtu d'une grande cape, brandissant une épée (verso)
Auteur
Baccio della Porta
- NomBaccio della Porta
- Date de naissance1472
- Lieu de naissanceFlorence
- Date de décès1517
- Lieu de décèsPian' du Mugnone
- Nationalité / CultureItalienne
- FonctionPeintre
Création
Date de création
1499-1500
Description
À travers ce dessin peut transparaître un aspect de la spiritualité tourmentée de Baccio della Porta, élève de Cosimo Rosselli, marqué par le message du moine Savonarole, véhément prédicateur qui domina la Florence de la toute fin du XVe siècle. Baccio intégra en 1500 l’ordre dominicain et prit le nom de Fra Bartolomeo. Il entra peu de temps après au couvent San Marco de Florence où le souvenir de Savonarole demeurait très vivace. L’archange saint Michel, terrible comme une figure de Pollaiolo, chasse ici brutalement des damnés qui s’élancent, en hurlant, vers la droite. Au revers, le même saint Michel, brandissant son épée, apparaît frontalement, tandis que deux personnages non identifiés (des saints ?) devisent.
Ces motifs se rapportent à la commande passée à l’artiste en 1499 par le superviseur de l’hôpital de Santa Maria Nuova de Florence : il s’agissait de peindre à fresque le Jugement dernier dans le cimetière de l’hôpital, sur le mur de la tombe de sa mère. Baccio della Porta prit l’habit dominicain et renonça temporairement à son art avant l’achèvement de la fresque qui fut terminée par Mariotto Albertinelli, qui n’apporta cependant pas, d’après Vasari, de changement au carton original ; les fresques sont aujourd’hui très endommagées et restaurées. Ce fut le premier grand chef-d’œuvre du maître à Florence qui marqua notamment le jeune Raphaël. On y retrouve le saint Michel brandissant son épée, tandis que les deux autres esquisses correspondent sans doute à une première pensée non réalisée.
Matière et technique
Papier
Plume
Encre brune
Mine de plomb
Mesures
Hauteur en cm : 19.6
Largeur en cm : 23
Inscriptions / marques
Marque concernant les collections
Sujet / thème
Saint Michel
; Epée
; Manteau
; Fuite
; Peur
; vieux
; Jeune fille
; Conversation
; Saint Michel
; Homme
; Armure
; Manteau
; Epée
Collection antérieure
Duroveray ; Reiset Frédéric ; Orléans Henri d', Aumale duc d' (L. 2779)
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Notes
propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt
Bibliographie
Bellini, Michel-Ange, le Parmesan. L'épanouissement du dessin à la Renaissance. Mathieu Deldicque. Editions Faton, 2017.
CAT.28
C. Lanfranc de Panthou, Dessins italiens du musée Condé à Chantilly, T. 1 Autour de Pérugin, Filippino et Michel-Ange, 1995, n° 34
Exposition
Bellini, Michel-Ange, Le Parmesan. L'épanouissement du dessin à la Renaissance. Musée Condé Château de Chantilly 24/03/2016 20/08/2016
- Titre cléBellini, Michel-Ange, Le Parmesan. L'épanouissement du dessin à la Renaissance.
- Date de début24/03/2016
- Date de fin20/08/2016
Domaine
Dessin
Numéro d'inventaire
DE 47
Autre numéro
Numéro machine : 00000107042
; Ancien numéro d'inventaire : 40
Facettes
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- Baccio della Porta
- 2e moitié 15e siècle
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- 1499-1500
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- Arme
- Armement
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- Costume
- Fuite
- Armure
- Manteau
- Peur
- vieux
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- Conversation
- Mine de plomb
- Crayon
- Dessin
- Plume
- Encre
- Encre brune