Le Christ en Salvator Mundi (recto); Groupe de six saints entourant la Vierge à l'Enfant et saint Jean-Baptiste (verso)

Titre

Le Christ en Salvator Mundi (recto); Groupe de six saints entourant la Vierge à l'Enfant et saint Jean-Baptiste (verso)

Auteur

Baccio della Porta

  • NomBaccio della Porta
  • Date de naissance1472
  • Lieu de naissanceFlorence
  • Date de décès1517
  • Lieu de décèsPian' du Mugnone
  • Nationalité / CultureItalienne
  • FonctionPeintre

Création

Date de création

1516 vers

Description

En 1516, le marchand et banquier florentin Salvatore Billi commanda à un Fra Bartolomeo vieillissant mais au sommet de son art, notamment après son voyage romain, un retable pour sa chapelle familiale située en l’église de la Santissima Annunziata de Florence. Le prénom du donateur inspira le sujet de l’œuvre représentant le Christ en Salvator Mundi, entouré des quatre évangélistes (le tableau est aujourd’hui au Palais Pitti). L’esquisse préparatoire au tableau (au sommet arrondi à l’origine) témoigne du travail engagé pour parvenir à un résultat parfaitement équilibré. Elle présente quatre personnages agenouillés au premier plan qui ne furent finalement pas retenus par le peintre théologien, par souci de lisibilité, tout comme la colombe du Saint-Esprit et les anges. Les ombres sont rendues grâce à la pierre noire estompée, le trait est énergique.
Le verso n’est pas directement relié à une œuvre conservée, bien qu’il soit datable des années 1515-1516, alors que le peintre réalisait beaucoup de Saintes Familles et de Saintes Conversations qui lui sont proches. Ce dessin n’a peut-être jamais donné lieu à une œuvre peinte. Le groupe de la Vierge, de l’Enfant et de saint Jean-Baptiste rappelle d’une part la Vierge à la prairie de Raphaël (Vienne, Kunshistorisches Museum). Mais la composition présente également plusieurs points communs avec la Pala del Gran Consiglio (Florence, musée San Marco), commande importante passée en 1510 à Fra Bartolomeo pour décorer l’autel de la Sala del Gran Consiglio au Palazzo Vecchio mais avortée par le retour au pouvoir des Médicis (on y retrouve une sacra conversazione et ainsi que la même relation de l’Enfant Jésus avec saint Jean-Baptiste, très populaire sur les bords de l’Arno ). Le présent dessin est cependant postérieur et témoigne du style tardif de l’artiste. Les saints personnages, rapidement esquissés, forment une spirale englobant la Madonna Humilitas, rappelant celle du tableau de la National Gallery de Londres. Cette étude est enfin antérieure à celle du Louvre (Inv. 215) .

Matière et technique

Papier

Mine de plomb

Mesures

Hauteur en cm : 21

Longueur en cm : 16.7

Inscriptions / marques

Marque concernant les collections

Inscription

trace d'une inscription dans le bas

Sujet / thème

Jésus-Christ

; Autel

; Bénédiction

; Evangéliste

; Ange

; Sujet biblique

; Vierge à l'Enfant

; Femme

; Sainte Catherine de Sienne

Collection antérieure

Reiset Frédéric ; Orléans Henri d', Aumale duc d' (L. 2779)

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt

Bibliographie

Bellini, Michel-Ange, le Parmesan. L'épanouissement du dessin à la Renaissance. Mathieu Deldicque. Editions Faton, 2017.

CAT.32

C. Lanfranc de Panthou, Dessins italiens du musée Condé à Chantilly, T. 1 Autour de Pérugin, Filippino et Michel-Ange, 1995, n° 32

Exposition

Bellini, Michel-Ange, Le Parmesan. L'épanouissement du dessin à la Renaissance. Musée Condé Château de Chantilly 24/03/2016 20/08/2016

  • Titre cléBellini, Michel-Ange, Le Parmesan. L'épanouissement du dessin à la Renaissance.
  • Date de début24/03/2016
  • Date de fin20/08/2016

Domaine

Dessin

Numéro d'inventaire

DE 45

Autre numéro

Numéro machine : 00000107040

; Ancien numéro d'inventaire : 38