Le Christ en Salvator Mundi (recto); Groupe de six saints entourant la Vierge à l'Enfant et saint Jean-Baptiste (verso)
Titre
Le Christ en Salvator Mundi (recto); Groupe de six saints entourant la Vierge à l'Enfant et saint Jean-Baptiste (verso)
Auteur
Baccio della Porta
- NomBaccio della Porta
- Date de naissance1472
- Lieu de naissanceFlorence
- Date de décès1517
- Lieu de décèsPian' du Mugnone
- Nationalité / CultureItalienne
- FonctionPeintre
Création
Date de création
1516 vers
Description
En 1516, le marchand et banquier florentin Salvatore Billi commanda à un Fra Bartolomeo vieillissant mais au sommet de son art, notamment après son voyage romain, un retable pour sa chapelle familiale située en l’église de la Santissima Annunziata de Florence. Le prénom du donateur inspira le sujet de l’œuvre représentant le Christ en Salvator Mundi, entouré des quatre évangélistes (le tableau est aujourd’hui au Palais Pitti). L’esquisse préparatoire au tableau (au sommet arrondi à l’origine) témoigne du travail engagé pour parvenir à un résultat parfaitement équilibré. Elle présente quatre personnages agenouillés au premier plan qui ne furent finalement pas retenus par le peintre théologien, par souci de lisibilité, tout comme la colombe du Saint-Esprit et les anges. Les ombres sont rendues grâce à la pierre noire estompée, le trait est énergique.
Le verso n’est pas directement relié à une œuvre conservée, bien qu’il soit datable des années 1515-1516, alors que le peintre réalisait beaucoup de Saintes Familles et de Saintes Conversations qui lui sont proches. Ce dessin n’a peut-être jamais donné lieu à une œuvre peinte. Le groupe de la Vierge, de l’Enfant et de saint Jean-Baptiste rappelle d’une part la Vierge à la prairie de Raphaël (Vienne, Kunshistorisches Museum). Mais la composition présente également plusieurs points communs avec la Pala del Gran Consiglio (Florence, musée San Marco), commande importante passée en 1510 à Fra Bartolomeo pour décorer l’autel de la Sala del Gran Consiglio au Palazzo Vecchio mais avortée par le retour au pouvoir des Médicis (on y retrouve une sacra conversazione et ainsi que la même relation de l’Enfant Jésus avec saint Jean-Baptiste, très populaire sur les bords de l’Arno ). Le présent dessin est cependant postérieur et témoigne du style tardif de l’artiste. Les saints personnages, rapidement esquissés, forment une spirale englobant la Madonna Humilitas, rappelant celle du tableau de la National Gallery de Londres. Cette étude est enfin antérieure à celle du Louvre (Inv. 215) .
Matière et technique
Papier
Mine de plomb
Mesures
Hauteur en cm : 21
Longueur en cm : 16.7
Inscriptions / marques
Marque concernant les collections
Inscription
trace d'une inscription dans le bas
Sujet / thème
Jésus-Christ
; Autel
; Bénédiction
; Evangéliste
; Ange
; Sujet biblique
; Vierge à l'Enfant
; Femme
; Sainte Catherine de Sienne
Collection antérieure
Reiset Frédéric ; Orléans Henri d', Aumale duc d' (L. 2779)
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Notes
propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt
Bibliographie
Bellini, Michel-Ange, le Parmesan. L'épanouissement du dessin à la Renaissance. Mathieu Deldicque. Editions Faton, 2017.
CAT.32
C. Lanfranc de Panthou, Dessins italiens du musée Condé à Chantilly, T. 1 Autour de Pérugin, Filippino et Michel-Ange, 1995, n° 32
Exposition
Bellini, Michel-Ange, Le Parmesan. L'épanouissement du dessin à la Renaissance. Musée Condé Château de Chantilly 24/03/2016 20/08/2016
- Titre cléBellini, Michel-Ange, Le Parmesan. L'épanouissement du dessin à la Renaissance.
- Date de début24/03/2016
- Date de fin20/08/2016
Domaine
Dessin
Numéro d'inventaire
DE 45
Autre numéro
Numéro machine : 00000107040
; Ancien numéro d'inventaire : 38
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Baccio della Porta
- 16e siècle
- 1ère moitié 16e siècle
- 1er quart 16e siècle
- 1516 vers
- Dessin
- Papier
- Matériau végétal (sauf bois)
- Religion/Croyance
- Femme
- Etre humain
- Sujet biblique
- Ange
- Etre surnaturel
- Pratique religieuse
- Personnage biblique
- Mobilier religeux/Objet du culte
- Bénédiction
- Jésus-Christ
- Sainte
- Vierge à l'Enfant
- Autel
- Evangéliste
- Sainte Catherine de Sienne
- Mine de plomb
- Dessin