La Vierge à l'Enfant (verso); Un saint martyre (recto)
Titre
La Vierge à l'Enfant (verso); Un saint martyre (recto)
Auteur
Baccio della Porta
- NomBaccio della Porta
- Date de naissance1472
- Lieu de naissanceFlorence
- Date de décès1517
- Lieu de décèsPian' du Mugnone
- Nationalité / CultureItalienne
- FonctionPeintre
Création
Date de création
1511 vers
Description
Ces deux dessins sont préparatoires au Mariage mystique de sainte Catherine conservé au musée du Louvre (inv. 97), tableau commandé en 1511 à Fra Bartolomeo par ses coreligionnaires de San Marco.
Le recto concerne le groupe de la Vierge assise et de l’Enfant debout devant celle-ci, motif employé peu auparavant par Michel-Ange (Madone de Bruges). L’artiste fut également inspiré par Raphaël : on remarque également une grande familiarité du groupe avec la Vierge au chardonneret (Florence, Galerie des Offices) . Le geste de bénédiction du Christ que l’on distingue ici se transforma, au fur et à mesure des recherches de l’artiste, en main tendue vers sainte Catherine à laquelle il passa l’anneau de son mariage mystique. La Vierge ne revêt pas encore son voile et ses jambes sont nues. De fait, on sait que le maître travaillait avec des mannequins de cire non habillés, ce qui lui permettait d’avoir sous les yeux le modèle plus longtemps mais aussi de ne pas faire appel à des modèles féminins, ce qui était plus convenable pour un peintre dominicain .
Le verso correspond aux deux saints situés à droite de la composition finale, saint Barthélémy, juste esquissé, et saint Laurent tenant la palme de son martyre.
Matière et technique
Papier
Crayon noir
Craie blanche
Mesures
Hauteur en cm : 29
Longueur en cm : 15.7
Inscriptions / marques
Marque concernant les collections
Sujet / thème
Vierge à l'Enfant
; Bénédiction
; Livre
; Saint Laurent diacre
; Saint Sébastien
; Saint Barthélémy
; Palme
; Flèche
Collection antérieure
J.M. Dupan (L. 1440) ; Reiset Frédéric ; Orléans Henri d', Aumale duc d' (L. 2779)
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Notes
propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt
Bibliographie
Bellini, Michel-Ange, le Parmesan. L'épanouissement du dessin à la Renaissance. Mathieu Deldicque. Editions Faton, 2017.
CAT.31
C. Lanfranc de Panthou, Dessins italiens du musée Condé à Chantilly, T. 1 Autour de Pérugin, Filippino et Michel-Ange, 1995, n° 31
Exposition
Bellini, Michel-Ange, Le Parmesan. L'épanouissement du dessin à la Renaissance. Musée Condé Château de Chantilly 24/03/2016 20/08/2016
- Titre cléBellini, Michel-Ange, Le Parmesan. L'épanouissement du dessin à la Renaissance.
- Date de début24/03/2016
- Date de fin20/08/2016
Domaine
Dessin
Numéro d'inventaire
DE 44
Autre numéro
Numéro machine : 00000107039
; Ancien numéro d'inventaire : 37
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Baccio della Porta
- 16e siècle
- 1ère moitié 16e siècle
- 1er quart 16e siècle
- 1511 vers
- Dessin
- Papier
- Matériau végétal (sauf bois)
- Religion/Croyance
- Sujet biblique
- Vie militaire/Armement
- Pratique religieuse
- Arme
- Armement
- Saint
- Personnage biblique
- Vie intellectuelle et scientifique
- Bénédiction
- Livre
- Vierge à l'Enfant
- Saint Sébastien
- Flèche
- Saint Laurent diacre
- Saint Barthélémy
- Palme
- Dessin
- Craie
- Crayon noir
- Craie blanche