Un archer et un arbalétrier (recto) - Saint Sébastien (verso)
Titre
Un archer et un arbalétrier (recto)
Titre
Saint Sébastien (verso)
Auteur
Le Pérugin Pietro Vanucci dit
- NomLe Pérugin
- PrénomPietro Vanucci dit
- Date de naissance1448 vers
- Lieu de naissanceCittà della Pierve
- Date de décès1523
- Lieu de décèsFontignano
- Nationalité / CultureItalienne
- FonctionPeintre
- Notice biographiqueFormé dans l'atelier de Verrocchio. Admis en 1472 à la Compagnie de Saint Luc de Florence. Ses débuts sont marqués par l'influence de Piero della Francesca.
Il participera à la décoration de la chapelle Sixtine. Il jouit très vite d'une grande renommée et ouvre deux ateliers à Pérouse, où il est nommé citoyen d'honneur ce qui lui vaut son surnom, et Florence, où il aura comme élève le célèbre Raphaël. Il travaillera pour le pape Jules II et Isabelle d'Este.
Création
Date de création
4e quart 15e siècle
; 1er quart 16e siècle
Description
L’archer et l’arbalétrier ici représentés figurent parmi les bourreaux de la fresque du Martyre de saint Sébastien décorant l’église du même vocable à Panicale (province de Pérouse ; avant 1505). Ces figures ne sont pas copiées d’après la fresque du Pérugin offrant des détails vestimentaires ici absents mais, en ce qui concerne l’archer, plutôt d’après l’un de ses dessins préparatoires (Washington, National Gallery, 1991.182.123). Une autre copie d’après un dessin du maître, cette fois-ci de l’arbalétrier seul, se trouve aux Offices (inv. 1322 F).
Le verso n’a apparemment jamais été publié ni étudié. Présentant un sublime contrapposto, saint Sébastien, doté d’une musculature avantageuse, implore sereinement le ciel. Ce thème figurait parmi les favoris du Pérugin : outre le tableau du Louvre et celui de la Galerie Borghèse de Rome (tous deux vers 1495), on pense aussi au Sébastien qui accompagne la Madone à l’Enfant et saint Jean-Baptiste sur le retable de la Galerie des Offices (1493 ; inv. 1435). Notre saint se rapporte ici au personnage principal de la fresque de Panicale déjà mentionnée et reprend la silhouette et la position de jeune homme nu sur un autre dessin dû au maître (Offices, inv.126 E). De par son extrême précision, associée à l’inachèvement de sa partie inférieure où figure une ancienne marque (« j.69 »), on peut déduire qu’il s’agit là aussi d’une copie, mais pas forcément de la même main que le verso, d’après un dessin préparatoire du Pérugin. L’un d’eux, tracé à la pointe de métal, est conservé au musée de Cleveland (1958.411) : le saint y est représenté entièrement nu. Le raccourci du visage levé vers le ciel est là plus réussi que sur la feuille de Chantilly où les yeux sont d’ailleurs trop rapprochés. Les lignes verticales au graphite autour du saint semblent correspondre aux délimitations d’un montage ancien, peut-être destiné à masquer la partie inachevée de la figure.
Mathieu Deldicque
Matière et technique
Papier
Plume
Encre brune
Mesures
Hauteur en cm : 24
Largeur en cm : 25.2
Sujet / thème
Homme
; Saint Sébastien
; Arc
; Flèche
; Arbalète
Collection antérieure
Reiset Frédéric ; Orléans Henri d', Aumale duc d' (L. 2779)
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Notes
propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt
Bibliographie
Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves. Mathieu DELDICQUE. Les Carnets de Chantilly, éditions Faton, 2020.
p.26
Benjamin Peronnet; Dessins italiens du musée Condé à Chantilly ; T. 1 Autour de Pérugin, Filippino et Michel-Ange, 1995, n° 18
Exposition
Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves. Musée Condé Château de Chantilly 07/03/2020 05/07/2020
- Titre cléRaphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves.
- Date de début07/03/2020
- Date de fin05/07/2020
- Description
Domaine
Dessin
Numéro d'inventaire
DE 40
Autre numéro
Ancien numéro d'inventaire : 33
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Le Pérugin Pietro Vanucci dit
- 16e siècle
- 1ère moitié 16e siècle
- 2e moitié 15e siècle
- 15e siècle
- 4e quart 15e siècle
- 1er quart 16e siècle
- Dessin
- Papier
- Matériau végétal (sauf bois)
- Etre humain
- Homme
- Sujet biblique
- Vie militaire/Armement
- Arme
- Armement
- Saint
- Personnage biblique
- Saint Sébastien
- Arc
- Flèche
- Arbalète
- Dessin
- Plume
- Encre