Un archer et un arbalétrier (recto) - Saint Sébastien (verso)

Titre

Un archer et un arbalétrier (recto)

Titre

Saint Sébastien (verso)

Auteur

Le Pérugin Pietro Vanucci dit

  • NomLe Pérugin
  • PrénomPietro Vanucci dit
  • Date de naissance1448 vers
  • Lieu de naissanceCittà della Pierve
  • Date de décès1523
  • Lieu de décèsFontignano
  • Nationalité / CultureItalienne
  • FonctionPeintre
  • Notice biographiqueFormé dans l'atelier de Verrocchio. Admis en 1472 à la Compagnie de Saint Luc de Florence. Ses débuts sont marqués par l'influence de Piero della Francesca.
    Il participera à la décoration de la chapelle Sixtine. Il jouit très vite d'une grande renommée et ouvre deux ateliers à Pérouse, où il est nommé citoyen d'honneur ce qui lui vaut son surnom, et Florence, où il aura comme élève le célèbre Raphaël. Il travaillera pour le pape Jules II et Isabelle d'Este.

Création

Date de création

4e quart 15e siècle

; 1er quart 16e siècle

Description

L’archer et l’arbalétrier ici représentés figurent parmi les bourreaux de la fresque du Martyre de saint Sébastien décorant l’église du même vocable à Panicale (province de Pérouse ; avant 1505). Ces figures ne sont pas copiées d’après la fresque du Pérugin offrant des détails vestimentaires ici absents mais, en ce qui concerne l’archer, plutôt d’après l’un de ses dessins préparatoires (Washington, National Gallery, 1991.182.123). Une autre copie d’après un dessin du maître, cette fois-ci de l’arbalétrier seul, se trouve aux Offices (inv. 1322 F).
Le verso n’a apparemment jamais été publié ni étudié. Présentant un sublime contrapposto, saint Sébastien, doté d’une musculature avantageuse, implore sereinement le ciel. Ce thème figurait parmi les favoris du Pérugin : outre le tableau du Louvre et celui de la Galerie Borghèse de Rome (tous deux vers 1495), on pense aussi au Sébastien qui accompagne la Madone à l’Enfant et saint Jean-Baptiste sur le retable de la Galerie des Offices (1493 ; inv. 1435). Notre saint se rapporte ici au personnage principal de la fresque de Panicale déjà mentionnée et reprend la silhouette et la position de jeune homme nu sur un autre dessin dû au maître (Offices, inv.126 E). De par son extrême précision, associée à l’inachèvement de sa partie inférieure où figure une ancienne marque (« j.69 »), on peut déduire qu’il s’agit là aussi d’une copie, mais pas forcément de la même main que le verso, d’après un dessin préparatoire du Pérugin. L’un d’eux, tracé à la pointe de métal, est conservé au musée de Cleveland (1958.411) : le saint y est représenté entièrement nu. Le raccourci du visage levé vers le ciel est là plus réussi que sur la feuille de Chantilly où les yeux sont d’ailleurs trop rapprochés. Les lignes verticales au graphite autour du saint semblent correspondre aux délimitations d’un montage ancien, peut-être destiné à masquer la partie inachevée de la figure.
Mathieu Deldicque

Matière et technique

Papier

Plume

Encre brune

Mesures

Hauteur en cm : 24

Largeur en cm : 25.2

Sujet / thème

Homme

; Saint Sébastien

; Arc

; Flèche

; Arbalète

Collection antérieure

Reiset Frédéric ; Orléans Henri d', Aumale duc d' (L. 2779)

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt

Bibliographie

Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves. Mathieu DELDICQUE. Les Carnets de Chantilly, éditions Faton, 2020.

p.26

Benjamin Peronnet; Dessins italiens du musée Condé à Chantilly ; T. 1 Autour de Pérugin, Filippino et Michel-Ange, 1995, n° 18

Exposition

Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves. Musée Condé Château de Chantilly 07/03/2020 05/07/2020

  • Titre cléRaphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves.
  • Date de début07/03/2020
  • Date de fin05/07/2020
  • Description

Domaine

Dessin

Numéro d'inventaire

DE 40

Autre numéro

Ancien numéro d'inventaire : 33