Deux enfants debout, un enfant assis - oeuvre en rapport
Titre
Deux enfants debout, un enfant assis
Titre
oeuvre en rapport
Auteur
PINTURICCHIO Bernardino
- NomPINTURICCHIO
- PrénomBernardino
- Date de naissance1454
- Lieu de naissancePérouse
- Date de décès1513
- Lieu de décèsSienne
- Nationalité / CultureItalienne
- FonctionPeintre
- Notice biographique
Création
Date de création
4e quart 15e siècle
Auteur
Le Pérugin Pietro Vanucci dit
- NomLe Pérugin
- PrénomPietro Vanucci dit
- Date de naissance1448 vers
- Lieu de naissanceCittà della Pierve
- Date de décès1523
- Lieu de décèsFontignano
- Nationalité / CultureItalienne
- FonctionPeintre
- Notice biographiqueFormé dans l'atelier de Verrocchio. Admis en 1472 à la Compagnie de Saint Luc de Florence. Ses débuts sont marqués par l'influence de Piero della Francesca.
Il participera à la décoration de la chapelle Sixtine. Il jouit très vite d'une grande renommée et ouvre deux ateliers à Pérouse, où il est nommé citoyen d'honneur ce qui lui vaut son surnom, et Florence, où il aura comme élève le célèbre Raphaël. Il travaillera pour le pape Jules II et Isabelle d'Este.
Ancienne attribution
Date de création
4e quart 15e siècle
; 1er quart 16e siècle
Description
Pinturicchio quitta Pérouse en 1481 pour Rome où il collabora au chantier de la chapelle Sixtine aux côtés du Pérugin, son compatriote, avant de travailler à la Libreria Piccolomini, sise en la cathédrale de Sienne, avec l’aide du jeune Raphaël. Son style orné et sa verve narrative firent de lui un artiste recherché de l’aristocratie pontificale à Rome et notamment du pape lui-même (il peignit à fresque les appartements d’Alexandre Borgia au Vatican entre 1492 et 1494). C’est justement à cette période romaine que peut se rattacher la présente feuille. Deux putti ou enfants dodus semblent y tenir les rênes d’un char absent sur lequel serait assis un troisième. On a, à juste titre, remarqué que leurs gestes et attitudes reprenaient ceux des deux jeunes filles tirant le char de la lune sur la voûte du Collegio del Cambio, peinte par le Pérugin à Pérouse. Leur type physique rappelle quant à lui les chérubins répartis autour du trône de la figure de la Rhétorique ou de la Musique dans les appartements Borgia au Vatican. Ils sont surtout très proches d’un dessin de la même main, les Quatre enfants de Pinturicchio du musée du Louvre (collection Rothschild, 777 DR/Recto), présentant une technique similaire, typique du maître, employant des rehauts de rose. Les enfants, indépendants les uns des autres, s’y adonnent également à diverses activités, parfois inspirées de sculptures antiques. Ces deux dessins devaient être destinés à un projet décoratif imaginé par le maître à Rome. L’usure et l’état de conservation moins satisfaisant de la feuille de Chantilly où plusieurs éléments sont laissés en réserve ne doivent pas empêcher d’y voir le même artiste que sur celle du Louvre.
Mathieu Deldicque
Matière et technique
Papier
Plume
Encre brune
Lavis brun
Mesures
Hauteur en cm : 21
Longueur en cm : 28.9
Inscriptions / marques
Marque concernant les collections
Sujet / thème
Enfant
Collection antérieure
Reiset Frédéric ; Orléans Henri d', Aumale duc d' (L. 2779)
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Notes
propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt
Bibliographie
Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves. Mathieu DELDICQUE. Les Carnets de Chantilly, éditions Faton, 2020.
p.27
B. Peronnet ; Dessins italiens du musée Condé à Chantilly ; T. 1 Autour de Pérugin, Filippino et Michel-Ange, 1995, n° 20
Exposition
Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves. Musée Condé Château de Chantilly 07/03/2020 05/07/2020
- Titre cléRaphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves.
- Date de début07/03/2020
- Date de fin05/07/2020
- Description
Domaine
Dessin
Numéro d'inventaire
DE 39
Autre numéro
Numéro machine : 00000107028
; Ancien numéro d'inventaire : 32
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.