Port de mer, couché de soleil
Titre
Port de mer, couché de soleil
Auteur
Gellée Claude
- NomGellée
- PrénomClaude
- Date de naissance1600
- Lieu de naissanceChamagne
- Date de décès1682
- Lieu de décèsRome
- FonctionPeintre
- Notice biographiqueClaude Gelée, alors adolescent, quitte la Lorraine pour Rome où il entre dans l'atelier du peintre Agostino Tassi. Très vite le paysage devient son thème de prédilection et il va le décliner à l'infini: paysages animés de scènes pastorales, de sujets mythologiques ou bibliques, de ruines antiques ou encore des vues de ports imaginaires. Si les compositions restent assez classiques, le travail de la lumière est en revanche beaucoup plus savant.
Ses paysages vont connaître très tôt un grand succès, recevant de nombreuses commandes des plus hauts dignitaires. Mais il sera très souvent copié, ainsi pour se protéger des contre-façons il va reproduire à la plume tous ses tableaux dans un recueil appelé "Liber Veritatis", ce recueil est aujoud'hui un précieux témoignage pour l'historien d'art, car il permet d'établir le catalogue de son oeuvre fertile.
Création
Date de création
17e siècle
Description
La vente Wellesley à Londres (1866)
En 1866, le duc d'Aumale assista à Londres à la vente du Révérend Henry Wellesley (1791-1866), et achète - annotant lui-même son catalogue avec satisfaction "à moi" - ses premiers Claude Lorrain, dont le Port de mer au soleil couchant, dessin d'une qualité exceptionnelle, en rapport avec le célèbre tableau du musée du Louvre.
La composition générale est très proche de celle d'un tableau peint en 1637 pour le pape Urbain VIII Barberini (Chatsworth) et du tableau de 1639 conservé au musée du Louvre, don de Le Nôtre au roi en 1693. Le dessin est très proche du tableau anglais dont il constitue probablement une première pensée. La composition est calculée en s'appuyant sur un carroyage géométrique. Lorrain invente des palais imaginaires mais s'inspire aussi de la façade de la Villa Médicis qu'il transpose en bord de mer.
Matière et technique
Papier
Plume
Encre brune
Lavis brun
Mesures
Hauteur en cm : 13.8
Largeur en cm : 20.2
Inscriptions / marques
marque concernant les collections (face)
Sujet / thème
Marine
; Port
; Palais
; Mer
; Voilier
; Barque
Collection antérieure
Wellesley (vente Wellesley, Londres, 1866, n° 1249) ; Orléans Henri d', Aumale duc d' (L. 2779)
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Notes
propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt
Domaine
Dessin
Numéro d'inventaire
DE 383
Autre numéro
Ancien numéro : 261 C
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.