La Géométrie, dessin allégorique, architecture et personnages
Titre
La Géométrie, dessin allégorique, architecture et personnages
Auteur
Pellerin Baptiste
- NomPellerin
- PrénomBaptiste
- Notice biographiqueActif à Paris de 1548 à 1575
Date de création
2e moitié 16e siècle
Auteur
Delaune Etienne
- NomDelaune
- PrénomEtienne
- Date de naissance1518 vers
- Lieu de naissanceOrléans
- Date de décès1583
- Lieu de décèsStrasbourg
- FonctionGraveur
- FonctionOrfèvre
Ancienne attribution
Date de création
16e siècle
Auteur
Delaune Jean
- NomDelaune
- PrénomJean
- Date de naissance1578, actif en
- Lieu de naissance?
- Date de décès?
- Lieu de décès?
Ancienne attribution
Date de création
16e siècle
Description
Cette feuille d’une grande fraîcheur, autrefois donnée à Étienne Delaune, est à elle seule le symbole de l’affirmation de l’artiste et du dessinateur dans la France du XVIe siècle. Elle appartient à une série de neuf dessins dispersés (musée de Berlin, du Louvre, d’Orléans, de Stockholm et de Venise) consacrés aux arts libéraux, c’est-à-dire aux occupations intellectuelles d’un humaniste, d’un homme libre de la Renaissance. La feuille du Louvre dédiée à la musique (RF 743) comporte le monogramme de Nicolas Houel, apothicaire parisien et grand mécène qui fut à l’origine de cette commande, peut-être pour en tirer une série de tapisseries. Valérie Auclair y a reconnu la main du fécond Baptiste Pellerin ; l’historienne la date après 1573, en se fondant sur une comparaison entre le frontispice de la série et le Traité de la thériaque dédicacé à Charles IX en 1573. Les cartouches ont été laissés vides : cette commande resta-t-elle inaboutie à cause du décès préma¬turé du roi, grand protecteur des arts libéraux, et notamment de musique, en 1574 ?
Au sein d’un ambitieux cadre d’architecture au vocabulaire recherché composé de doubles colonnes cannelées couronnées de chapiteaux ioniques, de consoles et d’un large entablement, plusieurs personnages vêtus à l’antique s’adonnent à l’art de la géométrie, personnifiée dans le médaillon qui coiffe la feuille. Des géomètres munis d’instruments scientifiques mesurent un puits, un cube, une colonne ou un mur en cours de construction. Derrière eux sont mises en application les règles de la géométrie dans l’édification d’une suite d’arcs de triomphe qui s’inscrivent dans la redécouverte de l’archi¬tecture antique en France, notamment exploitée dans les décors éphémères des entrées royales – Baptiste Pellerin collabora d’ailleurs aux préparatifs de l’entrée de Charles IX à Paris en 1571. Au centre de la magistrale perspective, application même et mise en abyme de l’art de la géométrie, se distingue une diagonale traversant le pavement, sous l’arc. Cette ligne de construction ou de fuite, servant à la mise en place de la perspective, était généralement effacée après usage. Elle a ici été délibérément conservée, telle une signature, comme l’a montré Valérie Auclair : le dessinateur signe sa compétence et se met en scène. Il n’est plus artisan, mais est devenu artiste.
Mathieu Deldicque
HISTORIQUE:
Hippolyte Destailleur ; sa vente, Paris, 1893, partie du no 33 ; duc d’Aumale
Matière et technique
Parchemin
Graphite
Encre brune
Encre noire
Plume
Lavis
Mesures
Hauteur en cm : 20.2
Largeur en cm : 29.4
Inscriptions / marques
Inscription
Etienne de l'aulne
au dos
à la mine de plomb
Sujet / thème
Allégorie
; Géométrie
; Architecte
; personnage
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Notes
Propriété privée personne morale; Chantilly, musée Condé; interdiction de prêt et de dépôt
Bibliographie
Le trait de la séduction. Dessins de l'Ecole de Fontainebleau. Sous la direction de Mathieu deldicque. Les carnets de Chantilly, éditions Faton, Dijon, 2021.
P.50-51
Domaine
Dessin
Numéro d'inventaire
DE 366-5
Facettes
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