La Cène

Titre

La Cène

Auteur

Ecole française

  • NomEcole française

Création

Date de création

2e quart 16e siècle

Description

Cette feuille est jusqu’à présent passée au travers de toutes les études consacrées au dessin du XVIe siècle. Au premier plan, un donateur agenouillé en prière portant la robe ecclésiastique semble être introduit dans la scène par le monumental apôtre se trouvant derrière lui et tendant une assiette vers la table. Autour de celle-ci se déroule la dernière Cène du soir du Jeudi saint, pendant laquelle le Christ institua l’eucharistie. Les aiguières et le panier du premier plan évoquent d’ailleurs inévitablement la présence du Christ dans le vin et le pain. L’action prend place au sein d’un ambitieux cadre architectural, défini par une large arcade ouvrant vers l’horizon, de colonnes supportant des terrasses où des putti portent les écus armoriés d’un pape à gauche et d’un abbé (le donateur ?) à droite, malheureusement laissés vides. Si son format vertical fait penser à un projet de vitrail (il manquerait en ce cas cependant le tracé des lancettes), il peut surtout renvoyer à une feuille préparatoire à un tableau, voire à une tapisserie, ce qui expliquerait les rehauts de couleur rouge et bleue. Son auteur reste, pour le moment, anonyme. L’iconographie doit beaucoup à des gravures d’Albrecht Dürer, La dernière Cène de 1510 (issue de la Grande Passion sur bois), ou celle de 1523 (présentant un oculus qu’on retrouve en double dans les écoinçons de l’arcade, ainsi qu’un Christ au bras gauche tendu, comme ici), deux oeuvres largement diffusées. La monumentalité des apôtres, notamment le Judas du premier plan à droite qui tient fermement sa bourse à la main, renvoie aux Actes des apôtres de Raphaël, à l’époque eux aussi bien connus ; Marcantonio Raimondi grava d’ailleurs une Cène d’après Raphaël où se retrouvent, d’une part, l’agitation qui anime les apôtres dans la célèbre Cène de Léonard de Vinci à Milan et qu’on observe encore ici, et de l’autre, le jeune saint Jean endormi entre les bras du Christ. Le Flamand Bernard van Orley (vers 1488-1541) a fourni un carton de tapisserie reprenant lui aussi cette iconographie avec une monumentalité et des détails architecturaux italianisants comparables à ceux de notre feuille. C’est peut-être à une main flamande des années 1520-1530, ou alors française marquée par la Flandre italianisante et non encore portée vers l’art de Fontainebleau, qu’on peut rendre ce dessin.
Mathieu Deldicque

Matière et technique

Papier

; Plume

; Aquarelle

Mesures

Hauteur en cm : 21

; Longueur en cm : 15.3

Sujet / thème

Cène

Collection antérieure

Henri d'Orléans duc d'Aumale

  • NomHenri d'Orléans duc d'Aumale

Reiset Frédéric

  • NomReiset
  • PrénomFrédéric
  • Lieu de naissanceOissel
  • Date de naissance1815
  • Lieu de décèsParis
  • Date de décès1891

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt

Bibliographie

Le trait de la séduction. Dessins de l'Ecole de Fontainebleau. Sous la direction de Mathieu deldicque. Les carnets de Chantilly, éditions Faton, Dijon, 2021.

; P.40-41

Domaine

Dessin

Numéro d'inventaire

DE 363

Autre numéro

Ancien numéro : 254