Feuille d'études d'après l'antique et d'après des illustrations de du Choul (recto); Etudes, d'après quatre illustrations de du Choul (verso) - copie - double face - oeuvre en rapport
Titre
Feuille d'études d'après l'antique et d'après des illustrations de du Choul (recto); Etudes, d'après quatre illustrations de du Choul (verso)
Titre
copie
Titre
double face
Titre
oeuvre en rapport
Auteur
Poussin Nicolas
- NomPoussin
- PrénomNicolas
- Date de naissance1594
- Lieu de naissanceLes Andelys
- Date de décès1665
- Lieu de décèsRome
- FonctionPeintre
- Notice biographiqueNicolas Poussin quitte sa normandie natale en 1612 pour Paris où il fréquentera quelques ateliers comme ceux de Ferdinand Elle ou de Georges Lallemand. Il étudie les oeuvres de Raphaël, Jules Romain et s'intéresse déjà à la sculpture antique.
Il effectue un premier séjour à Rome en 1624, il obtient des commandes prestieuses mais il va très vite préférer peindre pour une clientèle d'amateurs fortunés. Les sujets religieux, allégoriques et mythologiques ont sa préférence. Poussin est un artiste érudit qui se documente longuement pour réaliser ses compositions. Il s'intéresse à la géométrie, la perspective, l'archéologie. Ses oeuvres reflètent un fort intérêt pour la culture antique.
En 1640, alors qu'il jouit d'une grande renommée en Italie, il est appelé par Louis XIII. Nommé premier peintre du roi, il est chargé de grands chantiers de décoration, notamment la Grande Galerie du Louvre. Mais il repart définitivement pour Rome deux ans plus tard. Son style change, le paysage notamment l'intéresse davantage, il invente le concept de "paysage idéal", ses compositions sont aussi plus dépouillées, et les sujets abordés emprunts de philosophie stoïcienne.
Création
Date de création
1635 vers
Matière et technique
Papier
; Plume
; Encre brune
Mesures
Hauteur en cm : 41.2
; Largeur en cm : 27.3
Inscriptions / marques
Marque concernant les collections
; inscription : italien
; reprise du texte de l'édition italienne de du Choul ; au recto : IP / venalubrus [...] il vittimario lammaza ; au verso : prinsipio del sacrifitio / [...] sacra (de la main de poussin)
Sujet / thème
Lance
; Filet
; Epée
; Cheval
; Triton
; Vase
; Torche
Collection antérieure
Lagoy marquis de (L. 1710) ; Moriz von Fries comte (L. 2903) ; T. Lawrence sir (L. 2445) ; W. Coningham (L. 476) ; Colnaghi ; Reiset F. ; Orléans Henri d', Aumale duc d' (L. 2779)
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Notes
propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly, musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt
Bibliographie
P. Rosenberg et L.A. Prat ; Nicolas Poussin : La collection du musée Condé à Chantilly ; dessins : p 81 à p 232 ; 1994 ; n° 23
Domaine
Dessin
Numéro d'inventaire
DE 274
Autre numéro
Numéro machine : 00000107660
; Ancien numéro d'inventaire : 230
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Poussin Nicolas
- 17e siècle
- 2e quart 17e siècle
- 1ère moitié 17e siècle
- 1635 vers
- Dessin
- Papier
- Matériau végétal (sauf bois)
- Vie militaire/Armement
- Cheval
- Animal
- Personnage de la mythologie gréco-romaine
- Mythologie gréco-romaine
- Sujet mythologique
- Vie domestique
- Arme
- Armement
- Eclairage
- Triton
- Epée
- Lance
- Torche
- Vase
- Filet
- Dessin
- Encre
- Encre brune