La mort de Germanicus

Titre

La mort de Germanicus

Auteur

Poussin Nicolas

  • NomPoussin
  • PrénomNicolas
  • Date de naissance1594
  • Lieu de naissanceLes Andelys
  • Date de décès1665
  • Lieu de décèsRome
  • FonctionPeintre
  • Notice biographiqueNicolas Poussin quitte sa normandie natale en 1612 pour Paris où il fréquentera quelques ateliers comme ceux de Ferdinand Elle ou de Georges Lallemand. Il étudie les oeuvres de Raphaël, Jules Romain et s'intéresse déjà à la sculpture antique.
    Il effectue un premier séjour à Rome en 1624, il obtient des commandes prestieuses mais il va très vite préférer peindre pour une clientèle d'amateurs fortunés. Les sujets religieux, allégoriques et mythologiques ont sa préférence. Poussin est un artiste érudit qui se documente longuement pour réaliser ses compositions. Il s'intéresse à la géométrie, la perspective, l'archéologie. Ses oeuvres reflètent un fort intérêt pour la culture antique.
    En 1640, alors qu'il jouit d'une grande renommée en Italie, il est appelé par Louis XIII. Nommé premier peintre du roi, il est chargé de grands chantiers de décoration, notamment la Grande Galerie du Louvre. Mais il repart définitivement pour Rome deux ans plus tard. Son style change, le paysage notamment l'intéresse davantage, il invente le concept de "paysage idéal", ses compositions sont aussi plus dépouillées, et les sujets abordés emprunts de philosophie stoïcienne.

Création

Date de création

1632-1640

Description

Le sujet de ce dessin est tiré des Annales de Tacite : le général Germanicus (15 avant J.-C. / 19 après J.-C.), empoisonné sur ordre de l'empereur Tibère, meurt entouré de ses lieutenants, qui jurent de le venger.
La feuille porte une fausse marque Mariette en bas à droite, et à gauche, le paraphe de Fréart de Chantelou, ami et mécène de Poussin, qui lui consacra la seconde série des Sacrements. Pierre Rosenberg et Louis-Antoine Prat ont rapproché ce dessin du tableau du musée de Minneapolis, commandé en 1626 par le cardinal Barberini et exécuté en 1627 (dessin préparatoire à Londres, British Museum), mais pensen que ce dessin est postérieur, et le datent des annés 1632 à 1640 sur une base stylistique. Par rapport au tableau, il comporte de nombreuses variantes; était-ce un projet pour une seconde version, ou bien, comme le supposent Pierre Rosenberg et Louis-Antoine Prat, une reprise du tableau Barberini, que l'artiste n'aurait pu s'empêcher de modifier, tant il avait horreur des répétitions ?

Matière et technique

Papier

; Plume

; Encre brune

; Lavis brun

Mesures

Hauteur en cm : 16.3

; Largeur en cm : 24.1

Inscriptions / marques

Marque concernant les collections

Sujet / thème

Sujet historique

; Lit

; Soldat

; Arme

; Femme

; Douleur

; Enfant

; Mort

; Empoisonnement

; Vengeance

; Général

Personne représentée

Germanicus Caius Julius Caesar dit : Personne(s) représentées

Collection antérieure

P. Fréart de Chantelou (L. 735) ; T. Lawrence sir (L. 2445) ; W. Coningham ; Reiset F. ; Orléans Henri d', Aumale duc d' (L. 2779)

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt

Bibliographie

P. Rosenberg et L.A. Prat ; Nicolas Poussin : La collection du musée Condé à Chantilly ; dessins : p 81 à p 232 ; 1994 ; n° 26

Exposition

L'artiste collectionneur, Musée Condé (2007)

  • Titre cléL'artiste collectionneur, Musée Condé (2007)

Domaine

Dessin

Numéro d'inventaire

DE 224

Autre numéro

Ancien numéro d'inventaire : 186