Daphné et Pénée - oeuvre en rapport
Titre
Daphné et Pénée
Titre
oeuvre en rapport
Auteur
Poussin Nicolas
- NomPoussin
- PrénomNicolas
- Date de naissance1594
- Lieu de naissanceLes Andelys
- Date de décès1665
- Lieu de décèsRome
- FonctionPeintre
- Notice biographiqueNicolas Poussin quitte sa normandie natale en 1612 pour Paris où il fréquentera quelques ateliers comme ceux de Ferdinand Elle ou de Georges Lallemand. Il étudie les oeuvres de Raphaël, Jules Romain et s'intéresse déjà à la sculpture antique.
Il effectue un premier séjour à Rome en 1624, il obtient des commandes prestieuses mais il va très vite préférer peindre pour une clientèle d'amateurs fortunés. Les sujets religieux, allégoriques et mythologiques ont sa préférence. Poussin est un artiste érudit qui se documente longuement pour réaliser ses compositions. Il s'intéresse à la géométrie, la perspective, l'archéologie. Ses oeuvres reflètent un fort intérêt pour la culture antique.
En 1640, alors qu'il jouit d'une grande renommée en Italie, il est appelé par Louis XIII. Nommé premier peintre du roi, il est chargé de grands chantiers de décoration, notamment la Grande Galerie du Louvre. Mais il repart définitivement pour Rome deux ans plus tard. Son style change, le paysage notamment l'intéresse davantage, il invente le concept de "paysage idéal", ses compositions sont aussi plus dépouillées, et les sujets abordés emprunts de philosophie stoïcienne.
Création
Date de création
1628-1630
Description
Pierre Rosenberg et Louis-Antoine Prat datent ce dessin du début de la carrière de Poussin, vers 1628-1630, à un moment où l'artiste traite fréquemment ce thème. La nymphe Daphné, poursuivie par Apollon, qui est amoureux d'elle (il ne figure pas sur le dessin, qui a été coupé sur sa partie gauche), se réfugie auprès de son père le fleuve Pénée et se transforme en laurier (on voit les racines naître de son pied posé au sol, et des feuillages prolonger sa main). L'artiste a souvent traité ce thème dans ses tableaux de jeunesse (Muniche, Alte Pinakothek), comme à la fin de sa carrière (Paris, Musée du Louvre).
Matière et technique
Papier
; Plume
; Encre brune
Mesures
Hauteur en cm : 19.7
; Largeur en cm : 10.7
Inscriptions / marques
Marque concernant les collections
; Légende
; Inscription
; Poussin (b.d.)
Sujet / thème
Mythologie gréco-romaine
; Daphné
; Pénée
; Fleuve
; Laurier
; Métamorphoses. Ovide
Collection antérieure
C.P.L. Griois général ; Reiset F. ; Orléans Henri d', Aumale duc d' (L. 2779)
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Notes
propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt
Bibliographie
P. Rosenberg et L.A. Prat ; Nicolas Poussin : La collection du musée Condé à Chantilly ; dessins : p 81 à p 232 ; 1994 ; n° 13
Domaine
Dessin
Numéro d'inventaire
DE 210
Autre numéro
Ancien numéro d'inventaire : 175
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Poussin Nicolas
- 17e siècle
- 2e quart 17e siècle
- 1ère moitié 17e siècle
- 1628-1630
- Dessin
- Papier
- Matériau végétal (sauf bois)
- Géographie terrestre
- Nature
- Végétal
- Personnage de la mythologie gréco-romaine
- Mythologie gréco-romaine
- Sujet mythologique
- Fleuve
- Laurier
- Métamorphoses. Ovide
- Daphné
- Pénée
- Dessin
- Plume
- Encre
- Encre brune