Daphné et Pénée - oeuvre en rapport

Titre

Daphné et Pénée

Titre

oeuvre en rapport

Auteur

Poussin Nicolas

  • NomPoussin
  • PrénomNicolas
  • Date de naissance1594
  • Lieu de naissanceLes Andelys
  • Date de décès1665
  • Lieu de décèsRome
  • FonctionPeintre
  • Notice biographiqueNicolas Poussin quitte sa normandie natale en 1612 pour Paris où il fréquentera quelques ateliers comme ceux de Ferdinand Elle ou de Georges Lallemand. Il étudie les oeuvres de Raphaël, Jules Romain et s'intéresse déjà à la sculpture antique.
    Il effectue un premier séjour à Rome en 1624, il obtient des commandes prestieuses mais il va très vite préférer peindre pour une clientèle d'amateurs fortunés. Les sujets religieux, allégoriques et mythologiques ont sa préférence. Poussin est un artiste érudit qui se documente longuement pour réaliser ses compositions. Il s'intéresse à la géométrie, la perspective, l'archéologie. Ses oeuvres reflètent un fort intérêt pour la culture antique.
    En 1640, alors qu'il jouit d'une grande renommée en Italie, il est appelé par Louis XIII. Nommé premier peintre du roi, il est chargé de grands chantiers de décoration, notamment la Grande Galerie du Louvre. Mais il repart définitivement pour Rome deux ans plus tard. Son style change, le paysage notamment l'intéresse davantage, il invente le concept de "paysage idéal", ses compositions sont aussi plus dépouillées, et les sujets abordés emprunts de philosophie stoïcienne.

Création

Date de création

1628-1630

Description

Pierre Rosenberg et Louis-Antoine Prat datent ce dessin du début de la carrière de Poussin, vers 1628-1630, à un moment où l'artiste traite fréquemment ce thème. La nymphe Daphné, poursuivie par Apollon, qui est amoureux d'elle (il ne figure pas sur le dessin, qui a été coupé sur sa partie gauche), se réfugie auprès de son père le fleuve Pénée et se transforme en laurier (on voit les racines naître de son pied posé au sol, et des feuillages prolonger sa main). L'artiste a souvent traité ce thème dans ses tableaux de jeunesse (Muniche, Alte Pinakothek), comme à la fin de sa carrière (Paris, Musée du Louvre).

Matière et technique

Papier

; Plume

; Encre brune

Mesures

Hauteur en cm : 19.7

; Largeur en cm : 10.7

Inscriptions / marques

Marque concernant les collections

; Légende

; Inscription

; Poussin (b.d.)

Sujet / thème

Mythologie gréco-romaine

; Daphné

; Pénée

; Fleuve

; Laurier

; Métamorphoses. Ovide

Collection antérieure

C.P.L. Griois général ; Reiset F. ; Orléans Henri d', Aumale duc d' (L. 2779)

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt

Bibliographie

P. Rosenberg et L.A. Prat ; Nicolas Poussin : La collection du musée Condé à Chantilly ; dessins : p 81 à p 232 ; 1994 ; n° 13

Domaine

Dessin

Numéro d'inventaire

DE 210

Autre numéro

Ancien numéro d'inventaire : 175