Acis et Galatée (recto) ; Deux têtes (verso)

Titre

Acis et Galatée (recto) ; Deux têtes (verso)

Auteur

Poussin Nicolas

  • NomPoussin
  • PrénomNicolas
  • Date de naissance1594
  • Lieu de naissanceLes Andelys
  • Date de décès1665
  • Lieu de décèsRome
  • FonctionPeintre
  • Notice biographiqueNicolas Poussin quitte sa normandie natale en 1612 pour Paris où il fréquentera quelques ateliers comme ceux de Ferdinand Elle ou de Georges Lallemand. Il étudie les oeuvres de Raphaël, Jules Romain et s'intéresse déjà à la sculpture antique.
    Il effectue un premier séjour à Rome en 1624, il obtient des commandes prestieuses mais il va très vite préférer peindre pour une clientèle d'amateurs fortunés. Les sujets religieux, allégoriques et mythologiques ont sa préférence. Poussin est un artiste érudit qui se documente longuement pour réaliser ses compositions. Il s'intéresse à la géométrie, la perspective, l'archéologie. Ses oeuvres reflètent un fort intérêt pour la culture antique.
    En 1640, alors qu'il jouit d'une grande renommée en Italie, il est appelé par Louis XIII. Nommé premier peintre du roi, il est chargé de grands chantiers de décoration, notamment la Grande Galerie du Louvre. Mais il repart définitivement pour Rome deux ans plus tard. Son style change, le paysage notamment l'intéresse davantage, il invente le concept de "paysage idéal", ses compositions sont aussi plus dépouillées, et les sujets abordés emprunts de philosophie stoïcienne.

Création

Date de création

1627-1630

Description

Le sujet de ce dessin est tiré des Métamorphoses d'Ovide. Acis, jeune berger de Sicile, est amoureux de la néréide Galatée, fille de Nérée la plus ancienne des divinités marines. Malheureusement Galatée est également aimée du cyclope Polyphème. Celui-ci finira par surprendre les jeunes amants et, furieux, écrasera Acis sous un rocher de l'Etna. Inconsolable, Galatée demandera aux dieux de transformer le sang d'Acis en fleuve afin qu'il s'écoule dans la mer où elle pourra le rejoindre à tout moment.
Nicolas Poussin choisit de représenter ici la scène précédent le drame.Les amants sont réunis dans une drenière étreinte au bord de la mer. Ils viennent de passer la nuit ensemble et Cupidon aide Acis à se rhabiller. Au loin on aperçoit le char du soleil annonçant le lever du jour, tandis qu'une néréide observe le couple de la mer, sans doute tente t'elle de prévenir Galatée de la présence du Cyclope. A l'arrière plan, à gauche, la présence de Polyphème sur son rocher suggère le futur drame.

C'est durant le premier séjour de Nicolas Poussin à Rome, qu'il dessina de nombreuses compositions inspirées par Les Métamorphoses d'Ovide. On situe vers 1627-1630 un groupe de cinq dessins à sujet mythologique dont le musée de Chantilly conserve deux éléments : ce dessin et Mars et Vénus (Inv. AI 174 ; NI 208). Ce sujet est traité dans un tableau de Poussin conservé à la National Gallery de Dublin bien différent et sans doute antérieur.

Matière et technique

Papier

; Plume

; Encre

Mesures

Hauteur en cm : 13

; Largeur en cm : 18

Inscriptions / marques

Marque concernant les collections

Sujet / thème

Sujet mythologique

; Acis

; Galatée

; Cupidon

; Néréide

; Polyphème

; Flûte de Pan

; Mer

; Torche

; Amour

; Apollon

; Char

; Soleil

; Métamorphoses. Ovide

Collection antérieure

Mariette

  • NomMariette

P.J. Mariette (L. 1852) ; T. Lawrence sir (L. 2445) ; A.C.H. His de la Salle (L. 1332) ; F.A. Gruyer ; musée Condé (L. 2779)

Acquisition

1909 legs Gruyer

Bibliographie

P. Rosenberg et L.A. Prat ; Nicolas Poussin : La collection du musée Condé à Chantilly ; dessins : p 81 à p 232 ; 1994 ; n° 11

Exposition

L'artiste collectionneur, Musée Condé (2007)

  • Titre cléL'artiste collectionneur, Musée Condé (2007)

Domaine

Dessin

Numéro d'inventaire

DE 209

Autre numéro

Ancien numéro d'inventaire : 174 BIS

; Autre numéro : 1909-1-1