Le Baptême - copie - oeuvre en rapport

Titre

Le Baptême

Titre

copie

Titre

oeuvre en rapport

Auteur

Anonyme

  • NomAnonyme

Création

Auteur

Poussin Nicolas

  • NomPoussin
  • PrénomNicolas
  • Date de naissance1594
  • Lieu de naissanceLes Andelys
  • Date de décès1665
  • Lieu de décèsRome
  • FonctionPeintre
  • Notice biographiqueNicolas Poussin quitte sa normandie natale en 1612 pour Paris où il fréquentera quelques ateliers comme ceux de Ferdinand Elle ou de Georges Lallemand. Il étudie les oeuvres de Raphaël, Jules Romain et s'intéresse déjà à la sculpture antique.
    Il effectue un premier séjour à Rome en 1624, il obtient des commandes prestieuses mais il va très vite préférer peindre pour une clientèle d'amateurs fortunés. Les sujets religieux, allégoriques et mythologiques ont sa préférence. Poussin est un artiste érudit qui se documente longuement pour réaliser ses compositions. Il s'intéresse à la géométrie, la perspective, l'archéologie. Ses oeuvres reflètent un fort intérêt pour la culture antique.
    En 1640, alors qu'il jouit d'une grande renommée en Italie, il est appelé par Louis XIII. Nommé premier peintre du roi, il est chargé de grands chantiers de décoration, notamment la Grande Galerie du Louvre. Mais il repart définitivement pour Rome deux ans plus tard. Son style change, le paysage notamment l'intéresse davantage, il invente le concept de "paysage idéal", ses compositions sont aussi plus dépouillées, et les sujets abordés emprunts de philosophie stoïcienne.

Ancienne attribution

Date de création

2e quart 17e siècle

Auteur

Poussin Nicolas

  • NomPoussin
  • PrénomNicolas
  • Date de naissance1594
  • Lieu de naissanceLes Andelys
  • Date de décès1665
  • Lieu de décèsRome
  • FonctionPeintre
  • Notice biographiqueNicolas Poussin quitte sa normandie natale en 1612 pour Paris où il fréquentera quelques ateliers comme ceux de Ferdinand Elle ou de Georges Lallemand. Il étudie les oeuvres de Raphaël, Jules Romain et s'intéresse déjà à la sculpture antique.
    Il effectue un premier séjour à Rome en 1624, il obtient des commandes prestieuses mais il va très vite préférer peindre pour une clientèle d'amateurs fortunés. Les sujets religieux, allégoriques et mythologiques ont sa préférence. Poussin est un artiste érudit qui se documente longuement pour réaliser ses compositions. Il s'intéresse à la géométrie, la perspective, l'archéologie. Ses oeuvres reflètent un fort intérêt pour la culture antique.
    En 1640, alors qu'il jouit d'une grande renommée en Italie, il est appelé par Louis XIII. Nommé premier peintre du roi, il est chargé de grands chantiers de décoration, notamment la Grande Galerie du Louvre. Mais il repart définitivement pour Rome deux ans plus tard. Son style change, le paysage notamment l'intéresse davantage, il invente le concept de "paysage idéal", ses compositions sont aussi plus dépouillées, et les sujets abordés emprunts de philosophie stoïcienne.

D'après

Matière et technique

Papier

; Encre brune

Mesures

Largeur en cm : 23.5

Inscriptions / marques

Inscription

; inscription à la plume en bas à droite : Nicolas Poussin

Sujet / thème

Saint-Esprit

Collection antérieure

N. Revil ; Reiset F. ; Orléans Henri d', Aumale duc d' (L. 2779)

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt

Bibliographie

P. Rosenberg et L.A. Prat ; Nicolas Poussin : La collection du musée Condé à Chantilly ; dessins : p 81 à p 232 ; 1994 ; n° 45

Domaine

Dessin

Numéro d'inventaire

DE 203

Autre numéro

Ancien numéro d'inventaire : 168