Deux études de Vierge à l'Enfant (recto); Trois études de saints (verso)
Titre
Deux études de Vierge à l'Enfant (recto); Trois études de saints (verso)
Auteur
Le Parmesan Francesco Mazzola dit le
- NomLe Parmesan
- PrénomFrancesco Mazzola dit le
- Date de naissance1503
- Lieu de naissanceParme
- Date de décès1540
- Lieu de décèsCasalmaggiore
- Nationalité / CultureItalienne
Création
Date de création
1526 vers
Description
Il s’agit d’études préparatoires au retable de La Vision de saint Jérôme (Londres, The National Gallery, NG33), peint à Rome en 1526-1527, après que l’artiste fut arrivé de Parme, sur commande de Maria Bufalini pour le maître-autel de la chapelle familiale de l’église San Salvatore in Lauro à Rome.
Elles appartiennent à un groupe d’une trentaine de feuillets préparatoires connus (dont le n°…), sans doute issus d’un carnet d’esquisses. L’artiste tâtonne et livre ici ses premières recherches, avec, au recto, celles qui concernent la Vierge à l’Enfant s’inscrivant dans le futur format du panneau, portée par des putti. Cette solution audacieuse ne fut finalement pas retenue, le Christ prenant ensuite davantage d’autonomie pour former avec sa mère une véritable composition triangulaire. Le verso est dédié aux saints du bas de la composition. Les deux personnages à gauche et à droite correspondent, quant à eux, au saint Jean-Baptiste du retable (le plus à droite, malheureusement coupé dans sa partie supérieure, est proche de la version finale). Le personnage du milieu est, enfin, sans doute une étude pour le saint Jérôme assoupi, inspiré de Raphaël, qui finit couché dans le retable définitif.
Matière et technique
Papier
; Plume
; Encre brune
; Lavis brun
; Gouache blanche
Mesures
Hauteur en cm : 20.3
; Largeur en cm : 13
Inscriptions / marques
Marque concernant les collections
; chiffre
; 65 ou 59 (b.c.)
Sujet / thème
Vierge à l'Enfant
; Ange
; Nu
; Saint Jean-Baptiste
; Saint Jérôme
Collection antérieure
how
- Nomhow
T. Howard ; A.M. Zanetti ; D. Vivant Denon ; Reiset Frédéric ; Orléans Henri d', Aumale duc d' (L. 2779)
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Notes
propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt
Bibliographie
Bellini, Michel-Ange, le Parmesan. L'épanouissement du dessin à la Renaissance. Mathieu Deldicque. Editions Faton, 2017.
; cat.20
O. Villard ; Dessins italiens du musée Condé à Chantilly ; T.3 Vénétie, Lombardie, Piémont, XVe et XVIe siècle ; 1998 ; n° 27
Exposition
Bellini, Michel-Ange, Le Parmesan. L'épanouissement du dessin à la Renaissance. Musée Condé Château de Chantilly 24/03/2016 20/08/2016
- Titre cléBellini, Michel-Ange, Le Parmesan. L'épanouissement du dessin à la Renaissance.
- Date de début24/03/2016
- Date de fin20/08/2016
Domaine
Dessin
Numéro d'inventaire
DE 142
Autre numéro
Numéro machine : 00000107141
; Ancien numéro d'inventaire : 132
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Le Parmesan Francesco Mazzola dit le
- how
- 16e siècle
- 1ère moitié 16e siècle
- 1526 vers
- Dessin
- Papier
- Matériau végétal (sauf bois)
- Religion/Croyance
- Sujet biblique
- Ange
- Etre surnaturel
- Saint
- Personnage biblique
- Vierge à l'Enfant
- Saint Jean-Baptiste
- Nu
- Saint Jérôme
- Dessin
- Plume
- Encre
- Lavis
- Encre brune
- Gouache blanche
- Gouache (dessin)