Deux études de Vierge à l'Enfant (recto); Trois études de saints (verso)

Titre

Deux études de Vierge à l'Enfant (recto); Trois études de saints (verso)

Auteur

Le Parmesan Francesco Mazzola dit le

  • NomLe Parmesan
  • PrénomFrancesco Mazzola dit le
  • Date de naissance1503
  • Lieu de naissanceParme
  • Date de décès1540
  • Lieu de décèsCasalmaggiore
  • Nationalité / CultureItalienne

Création

Date de création

1526 vers

Description

Il s’agit d’études préparatoires au retable de La Vision de saint Jérôme (Londres, The National Gallery, NG33), peint à Rome en 1526-1527, après que l’artiste fut arrivé de Parme, sur commande de Maria Bufalini pour le maître-autel de la chapelle familiale de l’église San Salvatore in Lauro à Rome.
Elles appartiennent à un groupe d’une trentaine de feuillets préparatoires connus (dont le n°…), sans doute issus d’un carnet d’esquisses. L’artiste tâtonne et livre ici ses premières recherches, avec, au recto, celles qui concernent la Vierge à l’Enfant s’inscrivant dans le futur format du panneau, portée par des putti. Cette solution audacieuse ne fut finalement pas retenue, le Christ prenant ensuite davantage d’autonomie pour former avec sa mère une véritable composition triangulaire. Le verso est dédié aux saints du bas de la composition. Les deux personnages à gauche et à droite correspondent, quant à eux, au saint Jean-Baptiste du retable (le plus à droite, malheureusement coupé dans sa partie supérieure, est proche de la version finale). Le personnage du milieu est, enfin, sans doute une étude pour le saint Jérôme assoupi, inspiré de Raphaël, qui finit couché dans le retable définitif.

Matière et technique

Papier

; Plume

; Encre brune

; Lavis brun

; Gouache blanche

Mesures

Hauteur en cm : 20.3

; Largeur en cm : 13

Inscriptions / marques

Marque concernant les collections

; chiffre

; 65 ou 59 (b.c.)

Sujet / thème

Vierge à l'Enfant

; Ange

; Nu

; Saint Jean-Baptiste

; Saint Jérôme

Collection antérieure

how

  • Nomhow

T. Howard ; A.M. Zanetti ; D. Vivant Denon ; Reiset Frédéric ; Orléans Henri d', Aumale duc d' (L. 2779)

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt

Bibliographie

Bellini, Michel-Ange, le Parmesan. L'épanouissement du dessin à la Renaissance. Mathieu Deldicque. Editions Faton, 2017.

; cat.20

O. Villard ; Dessins italiens du musée Condé à Chantilly ; T.3 Vénétie, Lombardie, Piémont, XVe et XVIe siècle ; 1998 ; n° 27

Exposition

Bellini, Michel-Ange, Le Parmesan. L'épanouissement du dessin à la Renaissance. Musée Condé Château de Chantilly 24/03/2016 20/08/2016

  • Titre cléBellini, Michel-Ange, Le Parmesan. L'épanouissement du dessin à la Renaissance.
  • Date de début24/03/2016
  • Date de fin20/08/2016

Domaine

Dessin

Numéro d'inventaire

DE 142

Autre numéro

Numéro machine : 00000107141

; Ancien numéro d'inventaire : 132