Quatre têtes d'enfant

Titre

Quatre têtes d'enfant

Auteur

Le Parmesan Francesco Mazzola dit le

  • NomLe Parmesan
  • PrénomFrancesco Mazzola dit le
  • Date de naissance1503
  • Lieu de naissanceParme
  • Date de décès1540
  • Lieu de décèsCasalmaggiore
  • Nationalité / CultureItalienne

Création

Date de création

1522 vers

Auteur

Corège

  • NomCorège
  • Notice biographiquePAUT : Parme, 1503 ; Casalmaggiore, 1540

Création

; Ancienne attribution

Date de création

1522-1523

Description

Les deux fragments assemblés, issus d’une même feuille, ont longtemps été attribués à Corrège, à cause de leurs liens avec les putti de la Camera di San Paolo à Parme. Ils sont aujourd’hui donnés au jeune Parmesan, dont on connaît toute l’admiration pour le travail de son aîné qu’il a pu côtoyer notamment sur le chantier de l’église San Giovanni Evangelista. Il est vrai que les putti ou angelots des deux artistes qui dominaient la scène artistique de Parme présentent des physionomies proches : ce sont des bambins joufflus, au petit nez aigu, coiffés de boucles désordonnées. Notre dessin est probablement moins une étude qu’une variation sur un motif cher, comme le Parmesan le fit pour des têtes féminines (Washington, National Gallery of Art, Inv. 1989.1.1). Il doit dater des années 1522-1523, quand le maître s’empara du style du Corrège, avant de gagner Rome l’année suivante, et présente des liens avec les fresques peintes par celui-ci au même moment dans la chambre de la forteresse de la famille Sanvitale. C’est, finalement, toute la venustà chère au Parmesan qui transparaît à travers cette feuille.

Matière et technique

Papier

; Sanguine

Mesures

Hauteur en cm : 8.4

; Longueur en cm : 17.6

Inscriptions / marques

Marque concernant les collections

; chiffre

; signature apocryphe

; au recto : 196 (b.d., encre) ; au verso : F Parmegia (b.d.)

Sujet / thème

Enfant

; Tête

Collection antérieure

N. Lanier (L. 2886) ; P. Crozat ; Barni ; Reiset Frédéric ; Orléans Henri d', Aumale duc d' (L. 2779)

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt

Bibliographie

Bellini, Michel-Ange, le Parmesan. L'épanouissement du dessin à la Renaissance. Mathieu Deldicque. Editions Faton, 2017.

; Cat.18

O. Villard ; Dessins italiens du musée Condé à Chantilly ; T.3 Vénétie, Lombardie, Piémont, XVe et XVIe siècle ; 1998 ; n° 26

Exposition

Bellini, Michel-Ange, Le Parmesan. L'épanouissement du dessin à la Renaissance. Musée Condé Château de Chantilly 24/03/2016 20/08/2016

  • Titre cléBellini, Michel-Ange, Le Parmesan. L'épanouissement du dessin à la Renaissance.
  • Date de début24/03/2016
  • Date de fin20/08/2016

Domaine

Dessin

Numéro d'inventaire

DE 138

Autre numéro

Numéro machine : 00000107140

; Ancien numéro d'inventaire : 128