Quatre têtes d'enfant
Titre
Quatre têtes d'enfant
Auteur
Le Parmesan Francesco Mazzola dit le
- NomLe Parmesan
- PrénomFrancesco Mazzola dit le
- Date de naissance1503
- Lieu de naissanceParme
- Date de décès1540
- Lieu de décèsCasalmaggiore
- Nationalité / CultureItalienne
Création
Date de création
1522 vers
Auteur
Corège
- NomCorège
- Notice biographiquePAUT : Parme, 1503 ; Casalmaggiore, 1540
Création
; Ancienne attribution
Date de création
1522-1523
Description
Les deux fragments assemblés, issus d’une même feuille, ont longtemps été attribués à Corrège, à cause de leurs liens avec les putti de la Camera di San Paolo à Parme. Ils sont aujourd’hui donnés au jeune Parmesan, dont on connaît toute l’admiration pour le travail de son aîné qu’il a pu côtoyer notamment sur le chantier de l’église San Giovanni Evangelista. Il est vrai que les putti ou angelots des deux artistes qui dominaient la scène artistique de Parme présentent des physionomies proches : ce sont des bambins joufflus, au petit nez aigu, coiffés de boucles désordonnées. Notre dessin est probablement moins une étude qu’une variation sur un motif cher, comme le Parmesan le fit pour des têtes féminines (Washington, National Gallery of Art, Inv. 1989.1.1). Il doit dater des années 1522-1523, quand le maître s’empara du style du Corrège, avant de gagner Rome l’année suivante, et présente des liens avec les fresques peintes par celui-ci au même moment dans la chambre de la forteresse de la famille Sanvitale. C’est, finalement, toute la venustà chère au Parmesan qui transparaît à travers cette feuille.
Matière et technique
Papier
; Sanguine
Mesures
Hauteur en cm : 8.4
; Longueur en cm : 17.6
Inscriptions / marques
Marque concernant les collections
; chiffre
; signature apocryphe
; au recto : 196 (b.d., encre) ; au verso : F Parmegia (b.d.)
Sujet / thème
Enfant
; Tête
Collection antérieure
N. Lanier (L. 2886) ; P. Crozat ; Barni ; Reiset Frédéric ; Orléans Henri d', Aumale duc d' (L. 2779)
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Notes
propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt
Bibliographie
Bellini, Michel-Ange, le Parmesan. L'épanouissement du dessin à la Renaissance. Mathieu Deldicque. Editions Faton, 2017.
; Cat.18
O. Villard ; Dessins italiens du musée Condé à Chantilly ; T.3 Vénétie, Lombardie, Piémont, XVe et XVIe siècle ; 1998 ; n° 26
Exposition
Bellini, Michel-Ange, Le Parmesan. L'épanouissement du dessin à la Renaissance. Musée Condé Château de Chantilly 24/03/2016 20/08/2016
- Titre cléBellini, Michel-Ange, Le Parmesan. L'épanouissement du dessin à la Renaissance.
- Date de début24/03/2016
- Date de fin20/08/2016
Domaine
Dessin
Numéro d'inventaire
DE 138
Autre numéro
Numéro machine : 00000107140
; Ancien numéro d'inventaire : 128
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.