Jeu de l’escarpollette de Chantilly
Titre
Jeu de l’escarpollette de Chantilly
Auteur
Anonyme
- NomAnonyme
Création
Date de création
1742 après
Description
Balançoires et escarpolettes étaient très à la mode depuis la fin du XVIIe siècle. Il y avait une escarpolette à Marly sous Louis XIV : en juillet 1691, Dangeau cite dans son Journal : « jeudi 5, à Marly. Le roi [...] revint voir Monseigneur et les princesses qui étoient à l’escarpolette, amusement fort à la mode pour ce voyage-ci » . Le 26 novembre 1700, lors du dernier séjour à Marly du duc d’Anjou qui venait d’accepter la couronne d’Espagne , le roi lui interdit d’y aller, craignant que la pluie n’en ait abimé les cordages. On la retirait normalement à la fin de l’été. Louis XIV la fit abattre en juin 1702 et remplacer par un bassin. L’escarpolette de Marly accueillait quatre passagers sur des sièges en velours rouge, ses montants dépassaient dix mètres de haut, comme sur le jeu ici figuré, destiné à plusieurs joueurs et apparenté au « bateau pirate » des actuelles fêtes foraines, à la différence de l’escarpolette actuelle, simple balançoire pour une seule personne. En l’an V, le Dictionnaire des jeux familiers ou des Amusemens de société renvoie de l’article « Escarpolette » à l’article « Balançoire » sans les distinguer.
Les comptes de la maison de Condé règlent la somme « de huit livres payée à Robin, peintre, pour avoir peint en vert trois fauteüils de bois pour l’escarpolette du petit bois au mois d’aoust 1748 ». En 1793 il y a dans la salle à manger du Roi « deux carreaux du jeu d’escarpolette en taffetas vert et blanc ».
Matière et technique
Papier
; Plume
; Encre brune
; Mine de plomb
; Aquarelle
Mesures
Hauteur en cm : 49.5
; Longueur en cm : 49.5
Inscriptions / marques
Inscription
; Filigrane
; MONTGOLFIER ANNONAY 1742
Sujet / thème
Jardin
; Jeu/Jouet
Lieu représenté
Château de Chantilly
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Notes
propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt
Bibliographie
André Le Nôtre (2013)
; GARNIER-PELLE Nicole
André Le Nôtre et les jardins de Chantilly aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Somogy, Paris, 2013.
; GARNIER-PELLE Nicole
André Le Nôtre et les jardins de Chantilly aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Somogy, Paris, 2013.
; p.183, p.185 (repro.)
Domaine
Dessin
Numéro d'inventaire
DE 1283
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.