Le mail de Chantilly

Titre

Le mail de Chantilly

Auteur

Anonyme

  • NomAnonyme

Création

Date de création

1742 après

Description

Dérivé du jeu de crosse, le jeu de mail prit ce nom en raison du « maillet » à longue manche avec lequel on jouait. C’est l’ancêtre du golf : le jeu consiste à pousser une boule avec le moins de coups possible, jusqu’à un but placé au bout du mail . On le désigne aussi du mot anglais Palemail (du latin Pila Malleus) qui indique les deux objets indispensables pour jouer au mail : la boule et le maillet. Datant du Moyen Age, ce sport connaît une grande vogue à partir du XVIe siècle. Beaucoup de villes en possèdent au pied de leur rempart et Mme de Sévigné y joue aux Rochers, sa résidence de l’Ille-et-Vilaine, en 1685.
Marly eut plusieurs mails : en 1698, on en crée un sur la hauteur à l’est de la rivière, puis en 1699 un second, donc sous les berceaux de l’aile droite. De 1701 à 1705, ils sont agrandis et transformés. Le « Mail d’en haut » est allongé, celui du bas enserre les bosquets de Marly en forme d’épingles à cheveux. Ces jeux ont le plus vif succès. Selon Dangeau en 1706, le roi va après la messe voir jouer les bons joueurs. Saint-Simon En 1709 Louis XIV pensionne le Sieur Beaufort, grand joueur de mail et parent de Mansart .
Chantilly eut aussi son jeu de mail : selon Macon ce jeu fut créé par le duc de Bourbon. Il commençait à l’angle nord-est du grand labyrinthe : en 1784 le « pavillon du mail » était situé à l’angle des deux labyrinthes . Le mail bordait la grande allée qui s’achève aujourd’hui à la grille d’Avilly au sud de la Porte Vaillant. La partie voisine du jeu de mail en prit le nom : bosquet et salles du Mail .

Matière et technique

Papier

; Plume

; Encre brune

; Mine de plomb

; Aquarelle

Mesures

Hauteur en cm : 58

; Longueur en cm : 226

Inscriptions / marques

Inscription

; Filigrane :

; MONTGOLFIER ANNONAY 1742

Sujet / thème

Jardin

; Jeu/Jouet

Lieu représenté

Château de Chantilly

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt

Bibliographie

André Le Nôtre (2013)

; GARNIER-PELLE Nicole
André Le Nôtre et les jardins de Chantilly aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Somogy, Paris, 2013.

; GARNIER-PELLE Nicole
André Le Nôtre et les jardins de Chantilly aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Somogy, Paris, 2013.

; p.175-176

Domaine

Dessin

Numéro d'inventaire

DE 1272