Le Jeu de l’Oye de Chantilly
Titre
Le Jeu de l’Oye de Chantilly
Auteur
Anonyme
- NomAnonyme
Création
Date de création
18e siècle
Description
Le jeu de l’oie de Chantilly fut créé dans le Petit Parc à l’est du château vers 1737 et accueillit la reine Marie Leczinska en août 1739 lorsqu’elle séjourna à Chantilly avec le roi Louis XV et le dauphin : « La reine alla au jeu d’oie, qui est un bosquet fait depuis un an ou deux, où il y a une course de bagues, assis sur des chaises ou montés sur des oies ; la reine se mit dans une de ces chaises et prit même grand nombre de bagues » . Le 11 septembre 1748, Toudouze, capitaine des chasses des princes de Condé, écrit : « De là, on est revenu au jeu de l’oye, où l’on a courre la bague ». Le jeu d’oie semble avoir disparu avant 1785, probablement avant 1771 . Les règles sont similaires à celles du jeu de société. Le plan permet de localiser la prison, le labyrinthe, le pont, le puits, l’hôtellerie, la mort. D’après l’échelle du plan, le parcours était long de 478 m.
Le jeu de l’oie est un jeu de société apparu en France en 1638 mais qui ne prit sa forme actuelle qu’au début du XVIIIe siècle. La version de plein air n’est attestée de façon certaine qu’en deux lieux, tous deux sous le règne de Louis XV, celui de Chantilly et celui du parc du château de Chamarande (Essonne), conçu par l’architecte Contant d’Ivry, actif dans l’entourage royal au milieu du XVIIIe siècle, pour Louis de Talaru, seigneur de Chamarande. Le projet de Contant d’Ivry, daté du 1er septembre 1742, est conservé. Le jeu a été réalisé et apparaît dans un plan dressé en mai-juin 1798 (prairial an 5) par Crespin fils, régisseur du Domaine. Il a été reconstitué en 1997 mais de façon incomplète. Il y a eu aussi un jeu d’oie « sur le modèle de celui de Chantilly » à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), demeure acquise en 1739 par Louis XV qui y installe en 1746 la marquise de Pompadour. Le jeu de l’oie est cité par Dezallier d’Argenville en 1755 et 1779 et par un manuscrit : « un grand pré [...] est décoré de bosquets d’un joli dessin, [...], formant un labyrinthe et un jeu d’oie ». Le dessin serait de Gabriel ; les plans montrent son tracé en spirale. J.-L. Bernard, dans son étude du jeu de l’oie de Chantilly , évoque l’existence d’un jeu de l’oie au château de Bizy, appartenant dès 1721 à Charles-Louis-Auguste Fouquet, duc de Belle-Isle et petit-fils du surintendant Nicolas Fouquet. Entre 1741 et 1743, Fouquet fait embellir par Contant d’Ivry son domaine où apparaît un labyrinthe en forme de spirale et y reçoit le roi Louis XV et la marquise de Pompadour.
Le jeu de l’oie de Chantilly a été redécouvert en 1984 par Germain Bazin, membre de l’Institut et conservateur du Domaine de Chantilly, grâce à la présence du pont et du puits. Il a été remis en état en 1989 par Yves Buck, actuel responsable de l’association Jacques de Manse. Le jeu est absent du plan de Delavigne de 1727. Il apparaît sur un plan datable entre 1735 et 1756, sur le plan de Charpentier de 1752 et encore sur celui de Delavigne de 1757. En 1768 et 1769 les jeux d’oie, d’arquebuse et de balançoire font l’objet de travaux : les comptes citent un « mémoire de journées d’ouvriers employées dans les jeux d’oye et d’arquebuse, mars et avril 1769 » ; on règle « 9 livres à Robinot, sellier, pour réparations par lui faites en 1768 et 1769 au balançoir [sic] et jeu d’oye à Chantilly ». Le jeu est cité par Dezallier d’Argenville en 1768 : « A côté est le jeu d’oie pratiqué dans un nouveau bosquet, avec des pierres qui marquent les numéros, et d’espace en espace des figures d’oies montées sur des piédestaux ». Il ajoute : « ce curieux jeu de l’oie figuré au naturel sur le terrain, où se remarquent un puits et un pont de pierre qui défieront le temps. Des pierres marquent les numéros et d’espace en espace sont des figures d’oies montées sur des piédestaux » . Le jeu d’oie est absent d’un plan datable entre 1773 et 1785.
Le dessin est accompagné d’un document explicatif, voir inv.DE 1266-2
Matière et technique
Papier
; Plume
; Aquarelle
; Encre brune
Mesures
Hauteur en cm : 59
; Longueur en cm : 44.7
Sujet / thème
Jardin
; Jeu/Jouet
; Jeu de l'oie
Lieu représenté
Château de Chantilly
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Notes
propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt
Bibliographie
André Le Nôtre (2013)
; GARNIER-PELLE Nicole
André Le Nôtre et les jardins de Chantilly aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Somogy, Paris, 2013.
; GARNIER-PELLE Nicole
André Le Nôtre et les jardins de Chantilly aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Somogy, Paris, 2013.
; P.169-170 n°165
Domaine
Dessin
Numéro d'inventaire
DE 1266-1
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.