Modèle de monument funéraire pour Gaston de Foix - projet
Titre
Modèle de monument funéraire pour Gaston de Foix
Titre
projet
Auteur
IL BAMBAIA Agostino Busti, dit
- NomIL BAMBAIA
- PrénomAgostino Busti, dit
- Date de naissance1483
- Lieu de naissanceBusto Arsizio
- Date de décès1548
- Lieu de décèsMilan
- Notice biographique
Création
Date de création
1517 vers
Description
Ce modello, dont l’achèvement permettait d’éblouir le commanditaire auquel il était soumis, figure un formidable tombeau pariétal destiné à un grand homme de guerre, comme en témoignent les nombreux attributs militaires et les scènes de combat qu’il intègre. Sa forme rappelle l’arc de triomphe antique. L’arcature centrale, d’ordre dorique, abrite un semi-gisant assisté par trois anges, surmonté d’une représentation du Christ mort ; au-dessus de l’entablement se trouvent des statues des Vertus, tandis qu’un orant est placé sous un baldaquin, lui-même sommé par le Christ ressuscité.
C’est l’œuvre du grand sculpteur milanais Agostino Busti, dit Il Bambaia, qui travailla notamment pour les seigneurs français qui dominaient alors la région . Son importance, ses analogies avec le tombeau de Louis XII et d’Anne de Bretagne à Saint-Denis et ses trophées militaires ont conduit Olivier Villard à suivre l’hypothèse émise en 1879 par Chennevières qui y voyait un projet pour le tombeau de Gaston de Foix, duc de Nemours, valeureux seigneur mort à Ravenne en 1512. Élevé aux frais de François Ier, commandé peu après la prise de Milan par le roi en 1515 et destiné à l’église Santa Marta, ce monument fut réalisé en 1517 mais laissé inachevé lors de l’abandon du Milanais par les Français ; très ambitieux, il demanda quatre à six ans de travail à Bambaia assisté par de nombreux collaborateurs . Il existe cependant d’évidentes différences entre ce projet et le monument réalisé, conservé de manière fragmentaire. L’hypothèse de Maria Teresa Fiorio, selon laquelle cette feuille et celle du Louvre, très proche dans son dispositif et destinée à une femme (inv. 5618), conservaient le souvenir d’un catafalque éphémère ou de peintures murales réalisées en trompe-l’œil, ne paraît pas vraisemblable non plus. En tout état de cause, ce projet a dû être destiné à un autre homme de guerre, peut-être un autre Français présent à Milan et mort plus âgé que Gaston de Foix (l’apparence du semi-gisant n’est pas celle d’un homme de vingt-trois ans), dont l’identification reste malaisée en l’absence d’armoiries.
Matière et technique
Papier
; Plume
; Encre
; Lavis
; Stylet
Mesures
Hauteur en cm : 44.9
; Largeur en cm : 29.3
Inscriptions / marques
Marque concernant les collections
; Inscription
; chiffre
; au verso : voir Rafael (h.d.) ; 109 108 (h.g., au crayon)
Sujet / thème
Vue d'architecture
; Tombeau
; Statue
; Femme
; Homme
; Colonne
; Soldat
Personne représentée
Foix Gaston de : Personne(s) représentées
Sujet / thème
Sujet biblique
; Jésus-Christ
; Résurrection du Christ
Sujet / thème
Bataille
Collection antérieure
E. Jabach (L. 960a) ; G.M. Jabach ; P. Crozat ; Cedron de ; Reiset Frédéric ; Orléans Henri d', Aumale duc d' (L. 2779)
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Notes
propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt
Bibliographie
Bellini, Michel-Ange, le Parmesan. L'épanouissement du dessin à la Renaissance. Mathieu Deldicque. Editions Faton, 2017.
O. Villard ; Dessins italiens du musée Condé à Chantilly ; T.3 Vénétie, Lombardie, Piémont, XVe et XVIe siècle ; 1998 ; n° 8
Exposition
Bellini, Michel-Ange, Le Parmesan. L'épanouissement du dessin à la Renaissance. Musée Condé Château de Chantilly 24/03/2016 20/08/2016
- Titre cléBellini, Michel-Ange, Le Parmesan. L'épanouissement du dessin à la Renaissance.
- Date de début24/03/2016
- Date de fin20/08/2016
Domaine
Dessin
Numéro d'inventaire
DE 115
Autre numéro
Numéro machine : 00000107122
; Ancien numéro d'inventaire : 108
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- IL BAMBAIA Agostino Busti, dit
- 16e siècle
- 1ère moitié 16e siècle
- 1er quart 16e siècle
- 1517 vers
- Dessin
- Papier
- Matériau végétal (sauf bois)
- Foix Gaston de
- Architecture
- Architecture/Habitation
- Femme
- Etre humain
- Arts/Spectacles
- Homme
- Sculpture
- Funéraire
- Sujet biblique
- Hiérarchie militaire
- Vie militaire/Armement
- Statue
- Elément d'architecture
- Tombeau
- Soldat
- Vue d'architecture
- Jésus-Christ
- Opération militaire
- Bataille
- Colonne
- Résurrection du Christ
- Dessin
- Plume
- Encre
- Lavis
- Stylet