Modèle de monument funéraire pour Gaston de Foix - projet

Titre

Modèle de monument funéraire pour Gaston de Foix

Titre

projet

Auteur

IL BAMBAIA Agostino Busti, dit

  • NomIL BAMBAIA
  • PrénomAgostino Busti, dit
  • Date de naissance1483
  • Lieu de naissanceBusto Arsizio
  • Date de décès1548
  • Lieu de décèsMilan
  • Notice biographique

Création

Date de création

1517 vers

Description

Ce modello, dont l’achèvement permettait d’éblouir le commanditaire auquel il était soumis, figure un formidable tombeau pariétal destiné à un grand homme de guerre, comme en témoignent les nombreux attributs militaires et les scènes de combat qu’il intègre. Sa forme rappelle l’arc de triomphe antique. L’arcature centrale, d’ordre dorique, abrite un semi-gisant assisté par trois anges, surmonté d’une représentation du Christ mort ; au-dessus de l’entablement se trouvent des statues des Vertus, tandis qu’un orant est placé sous un baldaquin, lui-même sommé par le Christ ressuscité.
C’est l’œuvre du grand sculpteur milanais Agostino Busti, dit Il Bambaia, qui travailla notamment pour les seigneurs français qui dominaient alors la région . Son importance, ses analogies avec le tombeau de Louis XII et d’Anne de Bretagne à Saint-Denis et ses trophées militaires ont conduit Olivier Villard à suivre l’hypothèse émise en 1879 par Chennevières qui y voyait un projet pour le tombeau de Gaston de Foix, duc de Nemours, valeureux seigneur mort à Ravenne en 1512. Élevé aux frais de François Ier, commandé peu après la prise de Milan par le roi en 1515 et destiné à l’église Santa Marta, ce monument fut réalisé en 1517 mais laissé inachevé lors de l’abandon du Milanais par les Français ; très ambitieux, il demanda quatre à six ans de travail à Bambaia assisté par de nombreux collaborateurs . Il existe cependant d’évidentes différences entre ce projet et le monument réalisé, conservé de manière fragmentaire. L’hypothèse de Maria Teresa Fiorio, selon laquelle cette feuille et celle du Louvre, très proche dans son dispositif et destinée à une femme (inv. 5618), conservaient le souvenir d’un catafalque éphémère ou de peintures murales réalisées en trompe-l’œil, ne paraît pas vraisemblable non plus. En tout état de cause, ce projet a dû être destiné à un autre homme de guerre, peut-être un autre Français présent à Milan et mort plus âgé que Gaston de Foix (l’apparence du semi-gisant n’est pas celle d’un homme de vingt-trois ans), dont l’identification reste malaisée en l’absence d’armoiries.

Matière et technique

Papier

; Plume

; Encre

; Lavis

; Stylet

Mesures

Hauteur en cm : 44.9

; Largeur en cm : 29.3

Inscriptions / marques

Marque concernant les collections

; Inscription

; chiffre

; au verso : voir Rafael (h.d.) ; 109 108 (h.g., au crayon)

Sujet / thème

Vue d'architecture

; Tombeau

; Statue

; Femme

; Homme

; Colonne

; Soldat

Personne représentée

Foix Gaston de : Personne(s) représentées

Sujet / thème

Sujet biblique

; Jésus-Christ

; Résurrection du Christ

Sujet / thème

Bataille

Collection antérieure

E. Jabach (L. 960a) ; G.M. Jabach ; P. Crozat ; Cedron de ; Reiset Frédéric ; Orléans Henri d', Aumale duc d' (L. 2779)

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt

Bibliographie

Bellini, Michel-Ange, le Parmesan. L'épanouissement du dessin à la Renaissance. Mathieu Deldicque. Editions Faton, 2017.

O. Villard ; Dessins italiens du musée Condé à Chantilly ; T.3 Vénétie, Lombardie, Piémont, XVe et XVIe siècle ; 1998 ; n° 8

Exposition

Bellini, Michel-Ange, Le Parmesan. L'épanouissement du dessin à la Renaissance. Musée Condé Château de Chantilly 24/03/2016 20/08/2016

  • Titre cléBellini, Michel-Ange, Le Parmesan. L'épanouissement du dessin à la Renaissance.
  • Date de début24/03/2016
  • Date de fin20/08/2016

Domaine

Dessin

Numéro d'inventaire

DE 115

Autre numéro

Numéro machine : 00000107122

; Ancien numéro d'inventaire : 108