Projet pour une chapelle, avec, au retable, la Déploration sur le Christ mort entre les statues de sainte Lucie ( ?) et de sainte Catherine d'Alexandrie, et, dans la lunette, la Résurrection du Christ - projet
Titre
Projet pour une chapelle, avec, au retable, la Déploration sur le Christ mort entre les statues de sainte Lucie ( ?) et de sainte Catherine d'Alexandrie, et, dans la lunette, la Résurrection du Christ
Titre
projet
Auteur
CARAVAGGIO Polidoro da
- NomCARAVAGGIO
- PrénomPolidoro da
- Date de naissance1484-1500
- Lieu de naissanceCaravaggio
- Date de décès1543
- Lieu de décèsMessine
- Nationalité / CultureItalienne
- Notice biographiquePolidoro Caldara, dit Polidoro da Caravaggio (en français, Polydore de Caravage), (né à Caravaggio dans l'actuelle province de Bergame en Lombardie, et mort assassiné en 1543 à Messine, en Sicile) est un peintre de la Renaissance italienne, élève de Raphaël, qui travailla à Rome (1514-1527), à Naples (1524, 1527-1528) et à Messine (1528-1543 ?) et qui fut aussi, à la fin de sa vie, architecte.
Création
Date de création
1526-1527
Description
Si l’architecture de pilastres à chapiteaux corinthiens, de niches abritant des statues et de la perspective centrale évoque celle du siennois Baldassare Peruzzi à la chapelle Ponzetti de Santa Maria della Pace à Rome (Oxford, Ashmolean Museum, WA1944.102.44) ou le projet d’autel du Getty Museum (88.GG.130), on rattache stylistiquement ce dessin à Polidoro da Caravaggio, élève de Raphaël célèbre pour ses décors architecturaux. Le trait de la scène du retable central représentant une Déploration et de la lunette renfermant la Résurrection renvoie en effet à celui, libre et délié, de L’Adoration des bergers de Polidoro (Louvre, inv. 6068).
Les recherches tendent à confirmer l’hypothèse émise par Benjamin Perronet quant à la destination de ce beau projet de chapelle. Il s’agit sans doute d’une première idée pour le fond de la chapelle de Fra Mariano Fetti, piombatore (c’est-à-dire gardien du sceau pontifical), sise dans l’église San Silvestro al Quirinale à Rome, où il commanda par ailleurs de fameuses fresques représentant des paysages monumentaux. Fetti, grand commanditaire dominicain proche de la papauté médicéenne, admirait le style de Raphaël : après la mort du maître, c’est donc assez naturellement qu’il se tourna vers l’un de ses élèves les plus doués. On peut placer ce projet à la fin de la période romaine de Polidoro, vers 1525-1526, quoi qu’il en soit avant le sac de Rome de 1527 et le départ de l’artiste de la Ville. Si la chapelle finale est bien différente du présent projet (sainte Marie-Madeleine a remplacé sainte Lucie, entre plusieurs autres modifications), celui-ci témoigne, avec ses bas-reliefs, son vocabulaire à l’antique ou encore sa construction générale, de la maîtrise architecturale de notre dessinateur, domaine dont il s’était fait une spécialité.
Mathieu Deldicque
Historique : Pierre Crozat (selon l’inventaire des dessins italiens du musée Condé), ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 10 avril 1741, probablement partie du lot 166 ; Pierre-Jean Mariette (L. 1852), selon le cartouche du montage : POLIDORI CARAVAGIENSIS. / Ex Collect. P. J. Mariette. 1741 ; sa vente, Paris, 15 décembre 1775, peut-être partie du lot 271 ; Pierre François Basan ; Frédéric Reiset ; duc d’Aumale
Matière et technique
Papier
; Plume
; Encre brune
; Lavis
; Pierre noire
Mesures
Hauteur en cm : 34
; Largeur en cm : 25.5
Inscriptions / marques
Marque concernant les collections
Sujet / thème
Sujet biblique
; Adoration des mages
; Déploration
; Résurrection du Christ
; Sainte Catherine d'Alexandrie
; Sainte Lucie
; Rois mages
; Chapelle
; Retable
; Vue d'architecture
Collection antérieure
Mariette
- NomMariette
P. Crozat ; P.J. Mariette ; Reiset Frédéric ; Orléans Henri d', Aumale duc d' (L. 2779)
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Notes
propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt
Bibliographie
Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves. Mathieu DELDICQUE. Les Carnets de Chantilly, éditions Faton, 2020.
; p.77
Dessins de la collection Mariette (2019)
; ROSENBERG, Pierre.
Les dessins de la collection Mariette.
Somogy éditions d'art, 2019
; ROSENBERG, Pierre.
Les dessins de la collection Mariette.
Somogy éditions d'art, 2019
; Tome II n°1550
B. Peronnet ; Dessins italiens du musée Condé à Chantilly ; T.2 Raphaël et son cercle ; 1997 ; n° 30
Exposition
Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves. Musée Condé Château de Chantilly 07/03/2020 05/07/2020
- Titre cléRaphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves.
- Date de début07/03/2020
- Date de fin05/07/2020
- Description
Domaine
Dessin
Numéro d'inventaire
DE 106
Autre numéro
Numéro machine : 00000107090
; Ancien numéro d'inventaire : 95
Facettes
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- CARAVAGGIO Polidoro da
- Mariette
- 16e siècle
- 2e quart 16e siècle
- 1ère moitié 16e siècle
- 1526-1527
- Dessin
- Papier
- Matériau végétal (sauf bois)
- Chapelle
- Architecture religieuse
- Religion/Croyance
- Sujet biblique
- Vue d'architecture
- Personnage biblique
- Mobilier religeux/Objet du culte
- Sainte
- Adoration des mages
- Déploration
- Résurrection du Christ
- Sainte Catherine d'Alexandrie
- Sainte Lucie
- Rois mages
- Retable
- Dessin
- Encre
- Pierre noire
- Lavis
- Encre brune