Louise-Marie-Thérèse Bathilde d'Orléans, duchesse de Bourbon (Saint-Cloud, 1750-Paris, 1822) - Mademoiselle, fille unique du duc d'Orléans, mariée au duc de Bourbon
Titre
Louise-Marie-Thérèse Bathilde d'Orléans, duchesse de Bourbon (Saint-Cloud, 1750-Paris, 1822)
Titre
Mademoiselle, fille unique du duc d'Orléans, mariée au duc de Bourbon
Auteur
Carmontelle Louis Carrogis dit
- NomCarmontelle
- PrénomLouis Carrogis dit
- Date de naissance1717
- Lieu de naissanceParis
- Date de décès1806
- Lieu de décèsParis
- Notice biographiqueAuteur dramatique, dessinateur, graveur, architecte-paysagiste, Louis Carrogis, dit M. de Carmontelle (Paris, 1717-1806), est un brillant amateur dont les multiples talents reflètent le milieu cultivé et cosmopolite dans lequel il évolue. Ordonnateur des fêtes du duc d'Orléans, célèbre pour ses portraits comme pour ses comédies improvisées appelées Proverbes, il dessine le parc Monceau à Paris pour le duc de Chartres et met au point les transparents, rouleaux de papier faisant défiler de riants paysages. De Mozart à Buffon, de Rameau au baron Grimm, il dresse le portrait fidèle du Tout-Paris du milieu du XVIIIe siècle : princes du sang, écrivains, philosophes, musiciens, scientifiques, belles élégantes du « temps de la douceur de vivre », selon le mot de Talleyrand sur l’Ancien Régime. Grâce au duc d’Aumale (1822-1897), le musée Condé à Chantilly conserve la plus belle collection au monde de Carmontelle avec 484 portraits dessinés et un transparent.
Création
Date de création
1770
Description
Sœur du duc d’Orléans, futur Philippe Égalité, la ravissante Bathilde épouse en 1769 Louis-Henri-Joseph duc de Bourbon (1756-1830), fils du prince de Condé. Mariage d’amour à l’origine, car le jeune prince, alors âgé de treize ans, éprouve une violente passion pour la jeune fille qu’il ne tarde pas à enlever de son couvent pour consommer le mariage. À cette occasion, l’architecte Jean-François Leroy construisit en quelques mois le bâtiment Neuf, aujourd’hui appelé château d’Enghien du nom de leur fils unique (1772-1804). Mais l’union ne fut pas heureuse, et les jeunes époux ne tardèrent pas à se séparer. Elle était la grand-tante du duc d’Aumale ; c’est en raison de ce lien de parenté que le duc de Bourbon légua en 1830 Chantilly à Aumale qui était aussi son filleul.
Matière et technique
Papier
; Mine de plomb
; Sanguine
; Aquarelle
; Gouache
Mesures
Hauteur en cm : 30
; Largeur en cm : 17.5
Inscriptions / marques
Marque concernant les collections
; inscription donnant l'identité du modèle
; Mademoiselle, fille unique du duc d'Orléans, mariée au duc de Bourbon (b.d. encre)
Sujet / thème
Portrait
; Femme
; Robe
; Eventail
Personne représentée
Orléans Bathilde d' : Personne(s) représentées
Collection antérieure
Carmontelle, vente après-décès (1807) ; Lédans Pierre Joseph Richard chevalier de (1816) ; Orléans Henri d', Aumale duc d' (L. 2778)
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Notes
propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt
Bibliographie
Carmontelle ou le temps de la douceur de vivre. GARNIER-PELLE Nicole. Editions Faton, 2020.
; P.35
F. A. Gruyer, Les portraits de Carmontelle, Chantilly, 1902, n° 6
Domaine
Dessin
Numéro d'inventaire
CAR 6
Autre numéro
Numéro machine : 00000107168
; N° de tome Carmontelle : 1
; N° feuillet Carmontelle : 6
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.