Mr de Carmontelle, lecteur du duc d'Orléans

Titre

Mr de Carmontelle, lecteur du duc d'Orléans

Auteur

Carmontelle Louis Carrogis dit

  • NomCarmontelle
  • PrénomLouis Carrogis dit
  • Date de naissance1717
  • Lieu de naissanceParis
  • Date de décès1806
  • Lieu de décèsParis
  • Notice biographiqueAuteur dramatique, dessinateur, graveur, architecte-paysagiste, Louis Carrogis, dit M. de Carmontelle (Paris, 1717-1806), est un brillant amateur dont les multiples talents reflètent le milieu cultivé et cosmopolite dans lequel il évolue. Ordonnateur des fêtes du duc d'Orléans, célèbre pour ses portraits comme pour ses comédies improvisées appelées Proverbes, il dessine le parc Monceau à Paris pour le duc de Chartres et met au point les transparents, rouleaux de papier faisant défiler de riants paysages. De Mozart à Buffon, de Rameau au baron Grimm, il dresse le portrait fidèle du Tout-Paris du milieu du XVIIIe siècle : princes du sang, écrivains, philosophes, musiciens, scientifiques, belles élégantes du « temps de la douceur de vivre », selon le mot de Talleyrand sur l’Ancien Régime. Grâce au duc d’Aumale (1822-1897), le musée Condé à Chantilly conserve la plus belle collection au monde de Carmontelle avec 484 portraits dessinés et un transparent.

Création

Date de création

1762 vers

Description

Peut-être exécuté à Saint-Cloud, cet autoportrait montre Carmontelle assis devant une table à jeux, dessinant sur un registre relié au moyen d’un porte-crayon à deux têtes, sanguine d’un côté pour les visages et les mains, pierre noire de l’autre pour les costumes et les décors qu’il colorie ensuite à la gouache et à l’aquarelle à l’aide de sa palette et d’un verre d’eau. Le baron de Frénilly le décrit comme « un homme sec, à la figure longue et sévère, au rire sardonique, impérieux, colère, et cachant sous cette âpreté de formes un cœur très bon et une âme singulièrement élevée » (Frénilly, 1908, p. 6). Un autre portrait de Carmontelle de profil serait dû à Augustin de Saint-Aubin, qui grava le portrait du duc de Chevreuse par Carmontelle, (Oulmont, 1908, p. 258-259, repr.) Une seconde version du dessin de Chantilly, exposée au Salon du Dessin en 2009 (25e Salon du dessin 1991-2016, Paris, Société du Salon du Dessin, p. 121, repr.), a été vendue le 14 septembre 2017 à Paris chez Sotheby’s, n° 16. Un autre portrait de Carmontelle de profil, peut-être par Augustin de Saint-Aubin (Oulmont, 1908), porte le personnage souriant et un peu épaissi, avec ces vers : « La Fontaine a laissé des fleurs / Dont Carmontel fait sa parure / Pour modèle il a la nature / Pour amis ses admirateurs. »

Matière et technique

Papier

; Mine de plomb

; Aquarelle

; Sanguine

; Gouache

Mesures

Hauteur en cm : 25

; Largeur en cm : 19

Inscriptions / marques

inscription donnant l'identité du modèle

; Marque concernant les collections

; M. de Carmontelle, lecteur du duc d’Orléans

; Mr de Carmontelle, lecteur du duc d'Orléans (b., encre, de la main de M. de Ledan)

Sujet / thème

Autoportrait

; Homme

; Table

; Fauteuil

; Terrasse

; Dessin

; Artiste

Personne représentée

Carmontelle Louis Carrogis dit : Personne(s) représentées

Collection antérieure

Lédans (1807) ; La Mésangère Pierre de (1816) ; Orléans Henri d', Aumale duc d' (L. 2778)

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt

Bibliographie

Carmontelle ou le temps de la douceur de vivre. GARNIER-PELLE Nicole. Editions Faton, 2020.

; P.50

Les portraits de Carmontelle (1902)

; GRUYER F.A. Les portraits de Carmontelle: Chantilly, 1902

; GRUYER F.A. Les portraits de Carmontelle: Chantilly, 1902

; n° 52

Domaine

Dessin

Numéro d'inventaire

CAR 52

Autre numéro

N° de tome Carmontelle : 9

; N° feuillet Carmontelle : 10